Hyundai i30 2.0 CRDi 140 : l'autre autre coréenne....

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Hyundai i30 2.0 CRDi 140 : l'autre autre coréenne....

Messagepar rmlc460 » lun. janv. 07, 2008 18:39

Re coucou, et meilleurs voeux à tous les coréennophiles!!

Après 1 mois d'utilisation de ma petite voiture aux yeux bridés, et 4200 Km au compteur, je peux enfin vous donner un petit aperçu des mes impressions.

Sur le plan mécanique, c'est pas mal. Pas transcendant, mais pas mal. La voiture est rapide, on sent qu'on peut se sortir d'à peu près n'importe quelle situation dans le cadre d'une conduite normale. Excellentes reprises, moteur pas bruyant.
J'ai toujours les mêmes réserves quant à la gestion électronique, qui empêche de "sentir" les accélérations: on sent que ça pousse, mais trop progressivement à mon goût. Manque de personnalité donc, mais cet avis est très personnel.
Pour la conso, j'ai un peu roulé en charge et sur autoroute pendant ces vacances, et je suis passé de 6.8 à 6.9l/100. Je n'ai pas réinitialisé l'ordinateur de conso depuis que je roule avec.
Côté tenue de route, le chassis est très sain, le freinage aussi, quoiqu'on puisse noter une baisse de perf lors d'un usage intensif. Attention lorsqu'on s'arrête, car l'échauffement des plaquettes-disques se traduit pas une moins bonne tenue du frein à main: le soir, vers 23 heures, il m'arrive (!!!) d'allumer très fort en rentrant du boulot, et comme je me gare dans un endroit très en pente, il vaut mieux que je passe la première, sinon, il pourrait bien m'arriver la même chose qu'avec ma mégane: retrouver la voiture 5 mètres plus bas le lendemain matin, adossée au mur du cimetière voisin :oops: . Mais bon, on n'a pas tous besoin de freins carbone dans la vie de tous les jours.....

Côté confort, là, je suis plus mitigé. Jusqu'à 90, c'est correct (sur route). Au delà, ça se gâte nettement. Les passagers font ce qu'ils peuvent pour rester assis, notamment à l'arrière. Les sièges sont très enveloppants, et aussi très - trop - fermes. Faut aimer. Sur autoroute, pas de problème.
L'habitabilité est parfaite pour ce type de véhicule, tant à l'avant qu'à l'arrière. Le coffre est généreux, les sièges arrières se rabattent très facilement. A l'avant, la boite à gants est très petite, et si on y trouve une bouche d'aération destinée à refroidir l'indispensable bouteille d'eau, il est dommage que cette bouche laisse aussi passer l'air chaud!!!!

Du côté du poste de conduite, l'ensemble est bien conçu. Un petit bémol toutefois en conduite de nuit: le pavé bleu de l'auto radio est trop présent. On peut bien sur en baisser l'intensité au moyen du rhéostat, mais celui-ci fait aussi baisser l'intensité des compteurs. Dommage que les réglages ne soient pas séparés.

Enfin, le pire. Les usager doivent être trop bêtes pour activer eux-mêmes le verrouillage automatique des portières. Il faut donc passer par la case concession!! Là, vous pouvez choisir entre 20 et 40 KM/h. Bon d'accord.
Mais ça se gâte à l'usage: Suivez moi bien, c'est pas simple!!!
Quand vous voulez ouvrir une portière, l'arrière est verrouillé, même de l'intérieur!! Sécurité enfants, peut-être, mais imaginez en cas d'accident!! Il faut débloquer le petit loquet pas pratique, parce que sinon, coincé. C'est carrément impensable, je pense que je vais écrire un petit mot aux ingénieurs qui ont pondu cette aberration! Et accessoirement, vous voulez faire le gars bien élevé , et vous voulez ouvrir la portière galamment à votre petite femme (ou votre maman, ou votre maîtresse, je ne sais pas, moi, je ne suis pas dans votre vie...), et vous vous retrouvez comme un con sur le trottoir, tout ça parce que vous avez oublié d'appuyer sur le petit bouton avant de sortir, et que votre propre bagnole vous prend pour un car-jacker!!! Car bien sur, l'ouverture de la portière conducteur n'ouvre pas les autre portes. C'est nul, je ne trouve pas d'autre mot...
Encore un gadget pas trop bien pensé: à l'avant, on détecte la présence d'un passager pour activer ou non l'allumage du témoin correspondant. Mais à l'arrière, pas de capteur dans les sièges, banquette repliable oblige. Alors, quand vous êtes seul, en dessous de 9km/h, les 3 témoins AR s'allument systématiquement en rouge. Encore heureux que ces témoins ne soient pas positionnés sur le tableau de bord...

Voilà, c'est à peu près tout pour aujourd"hui. S'il existe un autre acquéreur de ce modèle, je serais ravi de lire ses impressions. A moins que je ne sois le seul à m'être laissé tenter.....

A+
R.
Modifié en dernier par rmlc460 le mer. janv. 09, 2008 1:13, modifié 2 fois.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Chris
Site Admin
Site Admin

Re: Hyundai i30 1.9 CRDi 140 : l'autre autre coréenne....

Messagepar Chris » lun. janv. 07, 2008 19:21

Merci pour tes voeux ! A toi aussi plein de bonheur pour 2008

rmlc460 a écrit : S'il existe un autre acquéreur de ce modèle, je serais ravi de lire ses impressions. A moins que je ne sois le seul à m'être laissé tenter.....

Il y a évidemment d'autres acquéreur ;) au vu du nombre de lectures du dossier i30 (750 lectures) on voit que ça intéresse... mais il y a pas mal de monde assez timide ;) Toujours plus de lecteurs que de rédacteurs.

Pour les réglages des ouvrants, tu ne peux pas demander à ce que les 4 portières s'ouvrent ? En appuyant 2 fois de suite ou qch dans ce goût là, ça ne fonctionne pas ?

Sinon, merci pour le reste, bon retour d'infos.

rmlc460
Modérateur
Modérateur

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar rmlc460 » mar. janv. 08, 2008 18:08

Re bonjour,
Quelques impressions complémentaires.
Concernant le verrouillage auto des portes, j'ai eu la réponse officielle de ma concession, qui a déjà posé la question à Hyundai France, preuve que je ne suis pas le seul à être circonspect sur le fonctionnement de cette fonction.

Je vous la communique comme on me l'a vendue:
Il n'est pas possible d'ouvrir depuis les places arrières, sauf en décondamnant le loquet, car:
- Ca assure automatiquement la sécurité enfants.
- Lorsqu'on est à 2, il est arrivé que des voleurs sautent sur des effets placés sur les sièges AR dès la décondanmation par le conducteur. Bon, ça vaut ce que ça vaut, comme argument, tant pis si les effets sont des personnes....
- En cas de choc, les portes se décondamnent automatiquement. Tant mieux. Il est vrai que c'est spécifié dans le manuel, mais que je l'avais oublié: mea culpa.

Autre point: J'ai fait monter un Kit téléphonique bluetooth Parrot CK3100. Un vrai bijou, extraordinairement efficace, d'une qualité exemplaire, et qui permet de téléphoner sans s'occuper de quoi que ce soit. La reconnaissance vocale est très fiable, la manipulation est simplissime. Un vrai bonheur, qui à ce prix (120.00€) devrait être obligatoire, et être intégré dans l'autoradio. Je l'ai négocié à 200.00€ monté, et c'est donc parfait. Les HP de la radio sont utilisés pendant les conversations.
Sauf que....
Aujourd'hui, je me suis payé un CD: tout arrive, je n'avais pas encore utilisé le lecteur, et tout allait très bien, jusqu'à ce que le téléphone sonne. Bon. Décrochage automatique, coupure du CD, je discute un petit coup, et mon correspondant raccroche. Et là, la musique reprend.....2 morceaux plus loin.
Eh oui, vous l'aurez compris, le poste livré en série sur la i30 n'a pas de fonction Pause. Donc, le CD continue imperturbablement pendant votre conversation. Bon d'accord, il n'y a pas mort d'homme. Mais c'est pénible, et ça vous coupe une bonne partie du plaisir de l'écoute. Surtout si comme pour moi, le téléphone sonne toutes les 10 minutes!!!

Dernière remarque pour aujourd"hui, le régulateur de vitesse.
Mais pourquoi ce machin n'indique-t-il pas la vitesse programmée? On est dans le flou le plus total. Je roule toujours à la limite des radars, en contrôlant ma vitesse avec le GPS, genre 136 réel pour 130, et avec ma Mégane je savais que cela correspondait à 142 au régulateur. C'était simple, et infaillible. Je ne me suis jamais fait flasher en procédant de la sorte. Eh bien là, c'est fini. Il me faut tout le temps contrôler le GPS. Pendant ce temps là, je ne regarde pas la route..... Je rêve (ça viendra, j'en suis sur) de 3 petites touches qu'on pourrait se programmer comme sur un autoradio, aux principales vitesses, 50, 90 et 130. Ce serait le pied. Si un ingénieur super puissant d'un bureau d'étude veut bien m'expliquer pourquoi ça n'existe pas encore sur la voiture de monsieur tout-le-monde, je suis à l'écoute....
Quant aux fonctions de sélection et rappel de la dernière vitesse, d'augmentation, de ralentissement du fait qu'elles sont regroupées sur les 2 mêmes touches, du même côté (droit), je me perds un peu. Donc, au lieu d'être une vraie aide, c'est un peu prise de tête.
De ce côté là, Renault fait beaucoup mieux. Je regrette très fort les fonctions de la Mégane, qui en plus proposait un limiteur, très pratique lui aussi. Et le problème sera le même sur le Rodius que je vais recevoir fin Mars. Un mauvais point donc pour les coréennes, surtout quand on réalise qu'il ne s'agit que de quelques lignes de code dans un logiciel!!!

Je vous avais prévenu: ne vous attendez pas à ce que je passe trop de pommade au sujet de ma jolie voiture: à mon avis, ce forum est là pour informer et prévenir, et pas que pour dire qu'on est fier d'avoir une jolie auto sortie à des milliers d'exemplaires.....

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Chris
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chris » mar. janv. 08, 2008 22:17

toujours content d te lire ! Voilà de l'info et je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette phrase.

"Je vous avais prévenu: ne vous attendez pas à ce que je passe trop de pommade au sujet de ma jolie voiture: à mon avis, ce forum est là pour informer et prévenir, et pas que pour dire qu'on est fier d'avoir une jolie auto sortie à des milliers d'exemplaires..... "

Malgré tout, je pense que tu vas t'habituer à certaines commandes qui te change... ;) J'ai connu ça avec des commandes d'auto-radio qui était derrière le volant, sous les doigts (super pratique) et qui se sont retrouvés sur un autre véhicule sur la face avant du volant... mais on s'y fait. Par contre c'est pas aussi ergonomique...

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Mat_beer
Amateur
Amateur

Re: Hyundai i30 2.0 CRDi 140 : l'autre autre coréenne....

Messagepar Mat_beer » dim. janv. 13, 2008 19:17

rmlc460 a écrit :Un petit bémol toutefois en conduite de nuit: le pavé bleu de l'auto radio est trop présent. On peut bien sur en baisser l'intensité au moyen du rhéostat, mais celui-ci fait aussi baisser l'intensité des compteurs. Dommage que les réglages ne soient pas séparés.R.

Il suffit d'appuyer sur le bouton "dark" de l'autoradio pour éteindre l'écran :wink:

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » dim. janv. 13, 2008 23:40

D'accord, Mat, tu as raison, sauf que cette fonction sert à complètement éteindre l'affichage.
Trop, ou trop peu???? Je reste sur mon idée d'un réglage sur l'autoradio, qui serait plus convivial, et pas plus cher à produire......

Tiens, allez, je vais encore être désagréable!!!
Parlons du réservoir. 53 litres, ça va peut être pour le 90, ou le 115CV.
Mais pour le 140CV, c'est un peu court!!!

Après les vacances de Noël, ma conso s'est à nouveau stabilisée à 6.8l/100.
Quoiqu'il en soit, le résultat est que j'arrive péniblement à 650Km avant de devoir faire le plein. Et bien, pour quelqu'un qui roue beaucoup, c'est trop peu.
A titre de comparaison, ma vieille mégane de la même cylindrée me permettait de parcourir à peu près 800 bornes. Peut être le déclenchement du voyant de réserve etait-il réglé differement aussi, mais au final, c'était plus confortable. Il faut dire que je consommais un peu moins (6.5l/100).

Donc voilà. Grrrrr!!!!!

R.
Rodius 4WD BVA Image

Mat_beer
Amateur
Amateur

Messagepar Mat_beer » sam. janv. 19, 2008 10:20

Je suis à 5,3l de conso sur ma tournée dans le sud cette semaine (3000km).

4.2l du centre ville de St Etienne à celui de Lyon :P

Et cela m'a permit de faire Nimes/Laon d'une traite hier

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » lun. janv. 21, 2008 0:50

C'est effectivement la grosse différence qu'il y a entre un moteur 90 et un 140, Mat!!!!!

C'est vrai, j'ai choisi!!!

Mais zut, les ingés pourraient quand prévoir des réservoirs un peu plus grands......

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. janv. 21, 2008 16:50

Bonjour Richard,

Merci pour ces infos concernant ta Hyundai, et que je viens de découvrir.

Quelques brèves remarques ici :

Ton impression générale 'pas mal mais pas transcendant" confirme également mon impression sur les différents véhicules de la marque vus ou essayés.
En particulier sur les soit-disants hauts de gamme qui me font penser à l'époque à laquelle Renault essayait de vendre sa R25 en argumentant que c'était un haut de gamme équivalent de Mercedes... ben voyons !!!

Petit détail pour les stationnements en pente : le code de la route US demande de garer le véhicule en braquant les roues en butée... ça limite la course en perdition si le frein à main lâche, et avec un trottoir, la roue vient tout simplement buter contre après avoir parcouru quelques centimètres !

Concernant le verrouillage automatique des portes, ça laisse effectivement rêveur, mais ne m'étonne pas vraiment de la part d'Hyundai... j'avais déjà constatté un gros manque dans les soft des systèmes de sécurité ESP d'un 4x4 du groupe !

C'est ce qui fait aussi la différence entre un équipement mentionné sur papier (pour ceux qui comparent les voitures seulement sur le net, ça semble bien équipé), et le caractère fonctionnel de celui-ci utilisé 'pour de vrai' !

En ce qui concerne l'ouverture des portes en cas de choc, je mettrai ma main au feu qu'ils parlent de la fermeture centralisée, mais certainement pas de la condamnation enfants... ce qui signifie que les portes peuvent bien entendu s'ouvrir de l'extérieur, mais certainement pas de l'intérieur.

En tout cas, c'était le cas de toutes les voitures qui me sont passées dans les mains à ce jour !
A vérifier...

Dernier point concernant le régulateur de vitesses...
Tu demandes une présélection possible à 50, 90 et 130... (et pourquoi pas 50, 80 et 120 quand il pleut :lol: ) alors que la majorité des conducteurs ne savent même pas qu'ils ont des touches (avec témoins lumineux) pour couper leurs anti-brouillards et encore mieux le feu AB arrière...

Et je ne parle pas de ceux qui ne lisent pas les manuels du véhicule... ben voyons, ils savent tout ceux-là... :evil:
Ceux-là, avec 3 touches en plus, ils seront carément paumés ou transformés en dangers publics... et les histoires de régulateurs qui se bloquent vont fleurir à toutes les sauces... :twisted: ... Ah non, pardon, ça c'était chez Renault... euh avec ces 3 touches ??? :shock: :wink: :lol:

Maintenant, au fil du temps, tu prendras l'habitude de caler ton régulateur en fonction du tachymètre, par ex. à 145 kmh pour 136 kmh réels !

Sur le Rodius, tu retrouveras la commande de régulateur classique, celle qui est en gros utilisée par la grande majorité des constructeurs depuis plus de 40 ans, même si les formes ou fonctions varient légèrement... tout est regroupé sur un seul levier sur la colonne de direction (pas sur le volant) !
C'est ce que je trouve le plus pratique en tout cas au niveau de l'ergonomie !

Enfin bon, il faut changer ses habitudes avec chaque véhicule comme le disait Chris...

Ah, j'oubliais pour ton autoradio; si tu as le manuel, jette donc un coup d'oeil sur le schéma de câblage... bien souvent on trouve un fil à connecter sur le signal d'allumage des feux du véhicule (par exemple un voyant d'éclairage du tableau de bord), ce qui diminue l'intensité de l'éclairage de l'afficheur et le passe en mode nuit.

Voilà, et merci pour tes remarques très constructives.

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mar. janv. 22, 2008 18:35

Ah!!! Roland, je vois que tu as repris tes bonnes habitudes d'animateur, et que tu as l'oeil partout!! Félicitations, c'est toujours un bonheur de te lire.

Réponse point par point à tes réflexions (c'est pas pour polémiquer, mais juste pour l'échange d'idées):

Pour le stationnement en pente, d'accord.
Sauf que quand le rebord du trottoir n'est pas aux normes actuelles (il est en ciment, fait "à la mano", avec un beau coup de fer à lisser bien arrondi sur l'angle), et que celui-ci règne à peine à 8cm au dessus de la chaussée, tu l'as dans le baba!!! Et tu admettras que plus le diamètre de la roue est élevé, plus l'obstacle est franchi facilement.
Parce qu'avec la pente du routier, le bombage de le voirie et la petite accélération due au caniveau (tout ceci ayant été réalisé (a pistodenas, comme on dit ici :P :P ), je peux t'assurer que ma voiture monte allègrement sur le trottoir, même sans élan...
De toute manière, ça me ferait bien braire de retrouver mon beau pneu 225/45R17 tout mâché le lendemain par l'angle bien vif de la bordure en granit du Sidobre.
Donc, 1ère enclanchée systématiquement, c'est plus sur.

Pour le verrouillage des portes, je ne sais pas: après tout, il n'y a pas réellement de "fonction verrouillage arrière". Je pourrais peut être essayer tout ça en faisant un tonneau??????? :twisted: :twisted: :twisted:

Enfin, pour le régulateur de vitesses, ta remarque me fait penser à un commercial de chez Renault, qui m'avait sorti (je ne sais plus à propos de quel modèle), alors que je lui faisais la remarque qu'un voyant unique pour l'huile et la température d'eau, ça me semblait un peu court, que "de toute manière, les gens ne regardent jamais les voyants".
C'est sûrement vrai. Mais tout le monde n'est pas "les gens". Et je maintiens que les 3 boutons qu'on pourrait programmer comme ceux d'un autoradio (en appuyant longtemps dessus), ce serait bigrement utile.
Après, si on ne regarde pas non plus le compteur, ni la route, ni rien, qu'on conduit dos à la route avec des lunettes de soleil en pleine nuit, et qu'on a mis le GPS allumé à fond au milieu du pare brise (à cause des lunettes, quand on se retourne, bien sûr!!), c'est un tout autre problème.....
Et concernant l'éclairage de l'autoradio, bien sur qu'il est asservi à l'allumage des phares. Mais ma remarque portait uniquement sur le fait que le rhéostat commande en même temps les compteurs et l'autoradio, et que ce dernier est beaucoup plus lumineux que les-dits compteurs.

Bon, je te dis ça, histoire de pinailler un peu :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Hyundai i30 - Accent - Verna / Hyunday Pony - Excel »