Hyundai i30 : L’affrontement Diesel contre hybride

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

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Messagepar Chris » ven. nov. 16, 2007 10:15

La Hyundai i30 arrive en tête de la catégorie Greenfleet dans le prestigieux World Solar Challenge australien.

• L’affrontement: Diesel contre hybride
• Les enjeux: le trophée de la consommation et des émissions de CO2 les
plus faibles
• Le cadre: Darwin-Adelaïde, en Australie
• Le vainqueur: Hyundai i30 CRDi

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Messagepar Chris » ven. nov. 16, 2007 10:16

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Messagepar Chris » ven. nov. 16, 2007 10:16

La technologie hybride, complexe et coûteuse, a trouvé à qui parler: le diesel propre. Le Panasonic World Solar Challenge, organisé le mois dernier en Australie, en a apporté la preuve définitive.

C’est dans cette course que la toute nouvelle Hyundai i30 1.6 CRDi a terrassé ses nombreuses rivales hybrides et diesels pour remporter le trophée de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre les plus faibles.

En compétition dans la catégorie Greenfleet Technology, la i30 CRDi a consommé à peine 3,2 litres de carburant aux 100 km et émis à peine 97g de CO2 par kilomètre parcouru entre Darwin et Adelaïde. Elle a ainsi battu non seulement l’hybride Prius de Toyota, mais également les diesels d’Audi, de Peugeot et même un BioBike.

« La i30 est une alternative pratique et économique aux véhicules hybrides complexes et coûteux. Elle offre une meilleure consommation de carburant et des émissions de CO2 considérablement réduites, » explique le Président de la division Recherche et Développement de Hyundai.

En comparaison :
- La Toyota Prius a consommé 5,6 litres aux 100 km et émis 146g de CO2 par kilomètre parcouru.
- La Peugeot 207 HDi a consommé 3,9 litres aux 100 km et émis
118g de CO2 par kilomètre parcouru.

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Messagepar Chris » ven. nov. 16, 2007 10:17

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Messagepar Chris » ven. nov. 16, 2007 10:17

Wayne Eckersley (ex-mécanicien du champion du monde F1 Alan Jones) et son coéquipier John Cadogan ont conduit la i30 tout au long du voyage de sept jours comportant des étapes à Alice Springs et dans d’autres centres régionaux et endroits reculés.

Conçue dans le centre de design Hyundai de Rüsselsheim, la i30 répond aux besoins et aux attentes des acheteurs de voitures européens. La i30 est dotée d’un moteur diesel sophistiqué d’1,6 litre à injection par rampe commune.

Le CRDi est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable pour une admission optimale à tous les régimes.

La i30 bénéficie également d’une direction à assistance électrique qui permet d’économiser le carburant et d’éviter la perte d’énergie causée par une direction à assistance hydraulique conventionnelle.

Hyundai consacre près de 6 milliards de US dollars par an à la recherche et au développement. Un pourcentage important du budget global est alloué aux technologies écologiques comme les diesels propres, le développement de véhicules électriques hybrides et de véhicules à piles à combustible.

[center]oO) -~- -~- -~- -~- -~- -~- -~- (Oo[/center]

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