HYUNDAI i30

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

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HYUNDAI i30 - Le dossier - Freins et suspension

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:18

Freins et suspension

Quelle que soit la motorisation, la nouvelle i30 promet des sensations inégalables et dynamiques. La suspension entièrement indépendante des roues avant et arrière constitue plutôt une exception que la règle dans ce segment.

A l’avant, l’i30 fait usage de jambes de suspension McPherson avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs au gaz et barre anti-roulis. A l’arrière, on observe une suspension multilink, les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs étant montés séparément. De ce fait, l’i30 présente un comportement routier étonnamment vif et sûr. Le réglage équilibré de la
suspension et la structure rigide de la carrosserie étonnent dans ce contexte.

En matière de freinage, l’i30 fait appel à des disques ventilés à l’avant (15 pouces) et à des disques non ventilés à l’arrière (14 pouces), complétés par un système ABS à quatre canaux, l’EBD (système de redistribution de la force de freinage), le BAS (Brake Assist System), le TCS (système anti-dérapage) et l’ESP.

L’assistance de direction électromécanique (à crémaillère) est très précise et le volant à trois rayons ne doit faire que 2,69 révolutions de butée à butée.

L’asservissement varie en fonction de la vitesse; le conducteur est mieux assisté à faible vitesse (par exemple lors des manoeuvres), tandis qu’une conduite sportive suppose moins d’assistance et donc un style plus actif. Le cercle de braquage de l’i30 décrit 10,24 m (11,2 pour la 2.0 CRDi).

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HYUNDAI i30 - Le dossier - L’EQUIPEMENT DE SECURITE

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:19

L’EQUIPEMENT DE SECURITE LE PLUS COMPLET

Une carrosserie renforcée

La sécurité de l’i30 a dès le tout début dominé le cahier de charges et la voiture a été développée dans un souci de sécurité optimum pour les occupants. Avant même que le premier prototype soit réalisé, le modèle avait subi des centaines de simulations sur ordinateur. C’était clair d’emblée : l’i30 comptait parmi les véhicules les plus sûrs de son segment.

La carrosserie de la nouvelle i30 est extrêmement rigide. Les soudures sont spécialement renforcées, tout comme les montants de toit. La zone entourant le tableau de bord a également été sécurisée.

A l’avant, l’i30 présente une ‘crashbox’, soit une zone déformable derrière le pare-chocs avant. De la sorte, les collisions peu graves n’entraînent pas automatiquement de gros frais de réparation.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:21

Une liste impressionnante d’équipements de sécurité

La liste des équipements de sécurité sur toutes les i30 est aussi longue
qu’impressionnante. Il y a bien sûr des éléments aussi évidents que l’ABS avec EBD et BAS, mais aussi 5 appuie-tête, des ceintures de sécurité réglables à l’avant et des serrures de sécurité enfant à l’arrière.

Chaque i30 a également droit à six airbags: 2 frontaux, 2 latéraux et 2 airbags - rideaux qui protègent également la tête des passagers arrière. L’airbag passager peut être activé à l’aide d’une clé afin d’installer un siège enfant à l’avant.

Mentionnons également des points de fixation Isofix, des (pré)tenseurs de ceintures et des appuie-tête actifs protégeant les occupants contre l’effet coup du lapin. Tout aussi importants : les témoins de fixation de ceinture à toutes les places. Ces témoins centraux et bien visibles permettent de vérifier en un coup d’oeil que tout le monde a bien attaché sa ceinture.

Autres équipements de sécurité: le verrouillage automatique des portes (avec déverrouillage automatique en cas d’accident), l’éclairage de sécurité dans les portes, le capteur de pluie (à partir du Style) et le système TPMS ou Tyre Pressure Monitoring System. Ce capteur de pression des pneus (de série à partir de l’Executive) mesure en continu la pression des quatre pneus, et communique les manquements éventuels sur le display central de l’ordinateur de bord.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:21

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HYUNDAI i30 - Le dossier - l’ESP de série

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:24

Le seul de sa catégorie à proposer l’ESP de série

L’importateur pour la Belgique et le Luxembourg abat la carte de la sécurité, en dotant chaque i30 d’un système ESP Bosch de la dernière génération; et ce de série. Cela fait de l’i30 la seule voiture dans sa catégorie de prix (moins de 15.000 €) proposant l’ESP sur tous les niveaux d’équipement.

Une chose est certaine : le système électronique ESP est encore plus révolutionnaire que l’ABS. Même s’il ne peut évidemment pas neutraliser les lois naturelles, il en repousse sensiblement les limites. L’ESP ne fera aucune différence pour les conducteurs qui s’en tiennent bien sagement aux limites physiques. Mais dans les situations d’urgence, il parvient à corriger un dérapage en freinant une seule roue.

Bref, l’ESP contrôle à l’aide de capteurs la vitesse de la voiture et l’accélération latérale en les comparant avec l’input du conducteur (angle de braquage du volant, position des pédales de frein et d’accélérateur). Lorsque la voiture présente des risques de sous-virage, l’ESP freine la roue arrière intérieure, ce qui recentre l’avant et remet le cap souhaité par le conducteur. Lorsque la voiture menace de ‘survirer’ à l’arrière dans un virage, c’est au contraire la roue avant extérieure qui est freinée pour replacer le véhicule dans la bonne voie. Le système intervient par ailleurs sur la gestion moteur, ce qui abaisse la puissance moteur libérée sur les roues.

Le tout est contrôlé par un microprocesseur qui compare tous les signaux 25 fois par seconde et qui est en mesure d’intervenir en quelques fractions de seconde si nécessaire.

Un véhicule équipé de l’ESP l’est automatiquement de l’ABS et du TCS. Le dispositif anti-enrayeur ABS empêche le blocage des roues au freinage et maintient l’orientation de la voiture lors d’un arrêt d’urgence; Le système anti-dérapage TCS empêche les roues de patiner lors d’un départ sur revêtement glissant. Là où ABS et TCS influencent la dynamique longitudinale du véhicule, le système ESP améliore en outre la dynamique latérale.

On pourrait dire en fait que l’ESP est une sorte d’ange gardien électronique, l’intervention de l’électronique étant hyper rapide en cas de problème et des accidents étant ainsi évités. Hyundai Belux n’a pas voulu rogner sur l’équipement de sécurité de sa nouvelle i30. L’ESP de série contribuera tout particulièrement à la sécurité de tous les occupants.

Aux Etats-Unis comme en Europe, le législateur a d’ailleurs l’intention de rendre l’ESP obligatoire sur toutes les voitures neuves.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:26

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Messagepar Mat_beer » lun. nov. 05, 2007 19:30

En France ESP de série uniquement sur les pack Sport (140cv) et indisponible sur les pack clim et pack confort :?

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Messagepar Chris » lun. nov. 05, 2007 21:15

Mat_beer a écrit :En France ESP de série uniquement sur les pack Sport (140cv) et indisponible sur les pack clim et pack confort :?
merci pour ta précision.

Ce dossier est tiré de la Belgique et Luxembourg... mais c'est noté

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Messagepar Mat_beer » mar. nov. 06, 2007 8:42

Elle est vraiment classe en "champagne" la I30... Dommage que ce coloris ne soit pas également proposé en France :cry:

Autre info : les jantes 16" de la pack confort coutent.... 230 euros l'unité en accessoire !

A ce prix, je vais chercher ailleurs :lol:

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Messagepar Chris » mar. nov. 06, 2007 8:56

Mat_beer a écrit :Autre info : les jantes 16" de la pack confort coutent.... 230 euros l'unité en accessoire !

A ce prix, je vais chercher ailleurs :lol:
:shock:

Est-ce que les jantes sont faciles à trouver ? Elles sont strandards ?

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Messagepar Mat_beer » mar. nov. 06, 2007 21:02

Difficile de trouver des références pour le I30 mais pour la Ceed, surtout en allemagne, il y a ce qu'il faut :wink:

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