HYUNDAI i30

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

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HYUNDAI i30

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 14:57

HYUNDAI i30

Qualité, sécurité et plaisir (de conduire) avant tout !

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

Le “i” de i30 renvoie avant tout au “i” d’Inspirant, mais tout aussi bien à celui d’Intelligent, d’Innovant et d’Intègre. Avec sa i30, Hyundai annonce autrement dit une rupture de style avec le passé. Il s’agit là d’une Hyundai comme vous n’en avez jamais encore vue, ni pilotée… Par ailleurs, toutes les voitures particulières qui seront lancées par la marque après cette i30, seront assorties de la lettre i plus un nombre.
En quête de qualité...abordable

Avec la nouvelle i30, Hyundai cible une clientèle qui recherche la qualité, la fonctionnalité et la sécurité, alliées à une étiquette de prix raisonnable. L’i30 est l’une des meilleures offres du segment C avec son prix de base de 14.999 €. Et si l’on tient compte en sus d’un très riche équipement de base sur toutes les i30 (notamment les systèmes ESP, TCS, ABS, 6 airbags, des vitres électriques, le verrouillage centralisé, un lecteur radio/cd et une prise USB/i-Pod), l’i30 est de loin la voiture la plus intéressante (en terme de prix également) dans la vaste offre du
segment C.

La fameuse qualité Hyundai constitue un autre argument de poids pour les clients potentiels. Différents tests de qualité réalisés en toute indépendance donnent systématiquement Hyundai en tête du classement. Pour Hyundai, la qualité représente effectivement la priorité des priorités.

Rien ne sera laissé au hasard dans l’usine de Nosovice (Tchéquie) actuellement en cours de construction. A dater de mars 2009, l’i30 y sortira des chaînes, mais jusque-là, le modèle sera produit à Ulsan (Corée).

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HYUNDAI i30 - Le dossier

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 14:58

LE DESIGN

Une création intuitive
Des lignes ondulées à souhait, mais qui dénotent aussi un caractère bien trempé, un empattement long et une impression de puissance…c’est en résumé la recette de la nouvelle Hyundai i30. Les collaborateurs du centre de design européen ont clairement veillé à ce que l’i30 réponde aux souhaits des clients européens. Citons Thomas Bürkle, European Chief Designer Thomas Bürkle (ex-designer BMW) : « l’i30 se doit avant tout d’arborer un look dynamique et entraînant, mais sans rien de choquant ». Et d’ajouter : “Les valeurs clé sont l’élégance et l’équilibre sportif”.

Le nouveau style maison
Le nouveau museau très particulier, sportif sans être agressif, indique bien la voie empruntée par Hyundai pour son nouveau design. La double calandre prononcée se fond sans heurts dans un avant dynamique. Vue de côté, on remarque surtout les blocs de feux galbés, héritage évident du concept car Arnejs. Même chose pour l‘ondoyante ligne de ceinture qui se termine à hauteur de la troisième vitre latérale.

Mais le maximum de DNA Arnejs, on le retrouve surtout au niveau de l’arrière, tout à la fois élégant et puissamment sportif.

De nombreux détails font toute la différence, notamment la calandre à motif en nid d’abeille, une antenne de toit très sport ou encore la poignée du coffre intégrée au logo.

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HYUNDAI i30 - Le dossier - Hyundai i30 photos et images

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:02

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HYUNDAI i30 - L’intérieur: européen et très classe

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:05

L’intérieur: européen et très classe

Dès que l’on s’installe dans une i30, on découvre un intérieur qu’on s’attendrait plutôt à voir dans les voitures de catégorie supérieure. Les matières utilisées sont de qualité, et le mode look and feel nous renforce encore dans l’idée que l’i30 représente la nouvelle norme en matière de design, de revêtement et de matières utilisées pour l’habitacle. Un raffinement que l’on retrouve dans tous les aspects de l’intérieur et une ergonomie qui ne donne lieu à aucune critique.

Tous les éléments de commande se trouvent à portée de main. Et qu’il s’agisse de la radio/cd/GPS intégrée, de la climatisation automatique ou encore de l’ordinateur de bord à 4 fonctions, les commandes sont toujours aisées et intuitives.

Grâce à son empattement long (le plus long du segment) et à une bonne largeur, l’i30 offre beaucoup de place, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’espace au niveau des épaules est plus généreusement compté que dans la moyenne de ce segment - même chose pour l’accès à la voiture. Les sièges, qui offrent un excellent support, sont parfaitement réglables, le siège conducteur étant même réglable en hauteur de série. Un support lombaire fait même partie de l’équipement de série à partir du deuxième niveau d’équipement. Combiné au volant réglable, il facilite énormément la recherche d’une position de conduite idéale.

Un accoudoir central assure un maximum de confort. Vous comprendrez aisément pourquoi l’i30 se prête parfaitement aux longs trajets.

Grâce à l’éclairage LED bleuté, lancé sur les nouveaux Santa Fe et Coupé, l’intérieur baigne une fois la nuit venue dans une ambiance tout à la fois chic et dynamique.

L’éclairage bleu pâle réglable est plus doux et évite ainsi la fatigue. De plus, il contribue également à une ambiance nettement européenne.

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HYUNDAI i30 - FONCTIONNELLE

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:06

FONCTIONNELLE

Plus grande et plus spacieuse que la moyenne

Avec une longueur de 4,245 mètres, une largeur de 1,765 mètres et une hauteur de 1,480 mètres, la nouvelle i30 répond parfaitement aux attentes du segment C. De plus, l‘empattement fort important (2,65 mètres) génère beaucoup de place, ce qui est évidemment profitable à la fonctionnalité. Voilà qui a permis aux designers d’optimaliser tous les aspects. Le résultat: beaucoup de liberté d’action, des possibilités de positions assises optimales et un confort tout simplement supérieur qui
édicte de nouvelles normes.

L’intérieur de l’i30 regorge de rangements et de recoins où déposer de petits objets. En fonction du niveau d’équipement, on note ainsi des porte journaux au dos des sièges, des porte gobelets à l’avant comme à l’arrière, un rangement pour lunettes de soleil, de grands rangements pour les cartes dans les portières (avec suffisamment de place pour une bouteille d’un litre) et une boîte à gants réfrigérée.

Voilà qui vous permet de garder vos boissons au frais même pendant la canicule. Très pratique également, le raccordement USB/i-Pod prévu de série sur la console centrale.

Toutes les i30 sont dotées d’usine d’une banquette arrière rabattable en deux parties inégales. Le coffre adopte une forme optimale; long de 885 mm, large de 820 mm et d’une hauteur de 1.040 mm, l’espace y est très fonctionnel. La capacité - 340 litres – peut même être étendue à 1250 litres en rabattant les sièges arrière pratiquement à plat. Autre gadget bien utile, le filet à bagages au fond du coffre, qui maintient les petits objets en cours de route.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:07

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HYUNDAI i30 - Le dossier - Moteurs et transmissions

Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:09

VERITABLE “DRIVERS CAR”

Moteurs et transmissions

La nouvelle Hyundai i30 est assortie d’une palette étendue de motorisations et de transmissions, ce qui permet de répondre aux souhaits de chacun. Le choix porte sur deux moteurs essence quatre cylindres flambants neufs (la génération Gamma) de 1,4 ou 1,6 l.

Pour les clients diesel, l’i30 offre non moins de 3 possibilités: un 1.6
CRDi de 90 ou de115 ch et un 2.0 CRDi de 136 ch. Tous les moteurs sont plus que conformes aux normes Euro 4 en vigueur, les émissions de CO2 sont ainsi limitées (entre 125 et 165 g/km maximum, en fonction de la motorisation).

La Gamma propose 6 combinaisons:
- 1.4i 109 ch avec boîte manuelle à 5 vitesses
- 1.6i 122 ch à transmission automatique
- 2.0i 143 ch avec boîte manuelle à 5 vitesses
- 1.6 CRDi 90 ch avec boîte manuelle à 5 vitesses
- 1.6 CRDi 115 ch avec boîte manuelle à 5 vitesses
- 1.6 CRDi 115 ch à transmission automatique
- 2.0 CRDi 136 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:11

3 moteurs essence…

Hyundai a développé deux nouveaux moteurs essence de la famille “Gamma.” A la base, la motorisation 1,4 l représente bien plus que le moteur lambda. Grâce au bloc-moteur en aluminium, le poids du moteur est limité et avec son système CVVT (distribution variable) et les doubles arbres à came en tête alimentant les16 soupapes, ce modeste moteur 1.4 peut pousser jusqu’à 109 ch et un couple de 137 Nm. Pas une version de base concurrente n’est capable d’en faire autant… Les arbres à
came sont entraînés par le biais d’une courroie pour un fonctionnement silencieux et sans vibrations.

La tension de la courroie de distribution est maintenue sur le mode
hydraulique et la courroie ne nécessite aucun entretien, ce qui permet de réduire considérablement les frais de maintenance.

De ce fait, la i30 1.4i 16v est un véritable joyau, souple et silencieux en ville, vif et avec du caractère sur la route. La boîte cinq vitesses livrée de série présente des rapports courts et se manie dès lors avec plaisir.

Autrement dit, l’i30 1.4i est vraiment une “allrounder”. Elle se contente par ailleurs de 6,1 litres aux 100 km en moyenne.

Avec un réservoir d’une capacité de 53 litres, son autonomie est assurée pendant 860 km.

Le nouveau moteur 1.6i quatre cylindres (tout aluminium également) présente les mêmes caractéristiques techniques que le 1.4i. La cylindrée a été amenée à 1.591cc du fait de sa course plus longue. Avec une puissance et un couple un peu plus élevés (122 ch et 154 Nm), il est indiqué de le lier à une transmission automatique. Le i30 1.6i est dès lors uniquement livrable sur le marché Belux en combinaison avec la transmission automatique Hyundai à 4 rapports (revue et corrigée).

Dans le haut de gamme, le moteur essence Beta 2 l et quatre cylindres est également assorti d’un système électronique de contrôle variable des soupapes CVVT. De ce fait, l’i30 2.0i 16v développe 143 ch et un couple de 186 Nm. La vitesse de pointe s’élève à 205 km/h pour les versions avec boîte manuelles à cinq vitesses, et à 195 km/h pour les versions dotées en option d’une transmission automatique à quatre rapports.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:12

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:14

… et 3 diesels

Hyundai ne propose pas moins de 3 variantes diesel différentes pour sa nouvelle i30. Elles ont toutes été mises au point dans le centre allemand de R&D de Rüsselsheim, et l’attention a surtout porté ce faisant sur la consommation et sur un fonctionnement silencieux et sans vibrations.

Le moteur 1.6 CRDi common rail est livrable en deux versions: 90 et 115 ch. Ce moteur diesel hypermoderne fait appel à un turbo à géométrie variable (VGT ou Variable Geometrie Turbo), la pression turbo étant constamment adaptée grâce aux rotors variables. Le résultat : un fonctionnement linéaire et l’absence totale du fameux “retard de réaction du turbocompresseur”.
Le système VGT entraîne par ailleurs une consommation plus économe. Le moteur est enfin équipé de doubles arbres à came en tête entraînés par courroie alimentant les 16 soupapes.

La version de base (90 ch) réalise déjà des performances tout à fait honorables. Le couple de 235 Nm est intégralement libéré entre 1.750 et 2.500 t/m. Sa vitesse de pointe s’élève à 172 km/h et il lui faut 14,9 secondes pour passer de 0 à 100 km. Elle se contente de 4,7 l aux 100 km en moyenne, ce qui représente une autonomie de 1.120 km, une véritable prouesse dans ce segment! Cette motorisation est toujours liée à une boîte manuelle à cinq vitesses.

La 1.6 CRDi “high power” de 115 ch délivre un couple de 255 Nm. Ses
caractéristiques techniques sont identiques à celles de la version 90 ch, exception faite de la gestion moteur. Mais dans ce cas, le client peut choisir entre une boîte manuelle à cinq vitesses et la transmission automatique proposée en option. La 1.6 CRDi 115 ch présente une consommation combinée de 4,7 l/100 km, donc exactement la même chose que la version de 90 ch !

Au sommet de la gamme, le grisant moteur 2.0 CRDi est également doté du VGT. Il développe 140 ch (100 kW ou 136 ch pour le marché Belux) et fait usage d’arbres à contrepoids d’équilibrage à faible friction et d’une injection common rail Bosch de la deuxième génération. Le 2.0 CRDi développe un sérieux couple - 304 Nm intégralement libérés entre 1.800 et 2.500 t/m. Le sprint de 0 à 100 km dure de ce fait 10,3 secondes et la vitesse de pointe est fixée à 205 km/h. Cette version haut de gamme, liée de série à une très sportive boîte manuelle à six rapports, se contente pourtant de 5,5 litres de diesel aux 100 km.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:15

Que du plaisir à la conduite !

Hyundai l’a bien compris: il faut prévoir bien plus que les chevaux-vapeur nécessaires pour garantir performances et plaisir de conduite. Il faut dire que l’i30 a été développée et mise au point par et pour des européens.

Les caractéristiques de conduite de la voiture n’en sont que plus remarquables! Les ingénieurs du centre européen de R&D ont tout mis en oeuvre pour faire de l’i30 une véritable “Drivers Car”. Soit une voiture privilégiant le plaisir de conduite et le dynamisme, sans préjudice au niveau du confort.

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Messagepar Chris » dim. nov. 04, 2007 15:16

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