ACHETER UN RODIUS D'OCCASION

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phiphisw
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ACHETER UN RODIUS D'OCCASION

Messagepar phiphisw » lun. déc. 05, 2011 20:47

Bonjour
je découvre votre forum avec intéret.
je suis actuellement le possésseur d'un grand espace 1.9DCI
j'envisage grandement d'acheter un rodius, surtout aprés avoir lu bcp de discution sur votre forum sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'avis favorable et trés peu de déçu. en effet, je ballade une petite famille avec 4 enfant et un chien, et le rodius semble correspondre en totalité à mes attentes

j'envisage d'acheter un rodius d'occasion et j'aurais besoin de qq lumières avisées :
- y a t'il des séries à problème (année, motorisation, transmission)?

- si oui, lesquelles et quelles sont les réparations qui ont due etre réalisées pour corriger le problème

- je vois des annonces avec des Kilométrages variés. beaucoup concernent des Rodius de 2007. je sais que pour un moteur oscillant vers les 7 cv,un kilométrage de 60 000 à 70 000 km est un bon kilométrage pour une occasion. Pour un rodius avec 11 ou 12 cv, jusqu'a quel kilométrage puis je acheter (presque) les yeux fermés pour avoir le max de chance de ne pas avoir de soucis.

- peut on négocier le prix d'un rodius assez facilement. en effet, un véhicule en petite série se négocie t'il plus ou moins facilement que des grosse séries (comme espace, scénic ou picasso)

merci par avance de vos réponses, et je m'excuse par avance si elles opnt déjà été données, mais devant la multiude de sujets, j'avous que je m'y pers un peu.

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Messagepar phiphisw » lun. déc. 05, 2011 21:05

désolé, j'ai omis de me présenté

je suis philippe, 38 ans, habitant soisy sous montmorency dans le 95.
marié, 4 enfants (impatient de pouvoir rouler dans le rodius qu'il ont testé en concession. surtout les sièges qui tournenet)

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Messagepar rmlc460 » lun. déc. 05, 2011 21:27

Bonjour Philippe,
Ce serait bien que tu fasses ta présentation dans la rubrique idoine.
Ce serait même plus que bien, si tu vois ce que je veux dire... :?

A ma connaissance, il n'y a pas de série à problème, pour la bonne raison que cette voiture n'a pas vraiment évolué: jusqu'en 2007, on avait droit à l'ancienne calandre et à l'ancien becquet AR, ainsi qu'à un moteur en EURO3. C'est d'ailleurs à celà qu'on les reconnait.
Mais au niveau équipement, ils sont tous pareils. Du moins pour ceux issus du réseau français. Les seules différences peuvent se trouver dans l'équipement de l'autoradio!!!
En revanche, si tu vois du cuir, ou du beige à l'intérieur, ou pas de commandes au volant, ou n'importe quelle variant, c'est que le réseau d'origine est européen: allemand, espagnol, belge, hollandais. Sinon, chez nous, pas d'options, pas de choix, tout est de série. C'est obligatoirement un 2.7l, 11CV.

Les pannes récurrentes concernent en gros la sonde de filtre GO: qui doit avoir été changée si l'entretien a été bien suivi. A part ça, je ne vois pas trop.

En revanche, tu auras à choisir entre BVM et BVA. Je te conseille vivement ce dernier choix: plus cher, mais incomparablement plus agréable. D'autant que sur la BVM les 2 premier rapports sont très courts, et qu'au delà de 2500tr, on consomme et ça mouline pour rien...

Et aussi, à partir de 2008, entre 2WD et 4WD. Si tu as le budget qui suit, pareil. Il est vrai qu'un BVA 4WD coute plus cher à l'entretien, et qu'il faut bien connaître le véhicule et suivre le garagiste à la trace, mais c'est du velours...

Bon, mais moi, je ne suis pas objectif pour répondre à ta question, puisque je vends le mien. Je laisse donc d'autres membres prendre la parole.
Cependant, si tu t'en sens le courage, tu peux reprendre mes posts en cliquant sur mon profil. Tu verras alors ce que je propose, et ma mentalité.

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Messagepar phiphisw » lun. déc. 05, 2011 21:34

merci pour ces premiers elements de réponse

désolé, mais je 'ai pas trouvé la rubrique pour se présenter plus en détail

ou se trouve t'elle?

merci

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Messagepar rmlc460 » mar. déc. 06, 2011 1:21

Cest ICI!!
Mais bon sang, mais c'est bien sur!!!:lol: :lol:
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Messagepar Bib60 » mar. déc. 06, 2011 9:25

Bonjour à toi et à ta grande famille !

Pour résumé :
rmlc a dit l'essentiel !
Le réel problème quand tu achètes d'occasion est de connaître l'entretien réalisé, le soin apporté par le propriétaire et le type d'utilisation.
Mais LE problème du rodius reste toujours le sérieux de l'utilisateur !!!

De ce côté là, si tu cherches un rodius d'occasion vraiment bien entretenu et sans souci, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de rmlc !
Nous ne nous connaissons pas, nous ne nous sommes jamais rencontrés, nous n'avons pas d'intérêts communs (à part l'intérêt pour le rodius évidemment !), mais de tout ce que j'ai pu lire de sa part et des autres, tu peux y aller les yeux fermés !
(Le chèque à l'ordre de Bib60 avec pleins de zéros M. Rmlc !!! :lol: :wink: )

Ce qu'il faut bien avoir en tête également, ce sont les impératifs d'un rodius :
- Entretien scrupuleux
- Changement des pneus par 4 avec permutation régulière
- Vérification régulière du niveau d'huile.


Pour être totalement honnête, je me dois de te signaler ce que je n'aime pas sur ce véhicule (ce ne sont pas forcément des défauts !) :
- Pas d'ordinateur de bord : un totalisateur et deux trips partiels mais qui ne dépassent pas les 999.9 km ! Embêtant pour savoir un trajet de vacances, la durée des pneus etc ...
- Pas de réglage du siège et du volant en hauteur. On s'y fait, mais ça ne serait pas de trop.
- Le manque de concessions en France. Au mieux, j'ai 3/4 d'heure de route pour aller à une concession qui est ouverte les jours où je travaille. Pas &vident pour prendre rendez-vous.
- La spécificité de l'exotisme de la marque. Une pièce abimée ou défectueuse et n'importe garagiste ou détaillant ne peut se la procurer.
- Certaines commandes pas forcément intuitives, mais on s'y fait !

Enfin, si tu veux tester un rodius 4WD et BVA pas loin de chez toi, fais moi signe, je suis dans le sud de l'Oise et vais à l'Isle Adam pour une réparation le jeudi 15 décembre. (voyant allumé : problème injection sur un des 5 cylindres). On pourra discuter de tout ça de vive voix.

En espérant t'avoir un peu aidé !

A bientôt,

Bib60
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Messagepar rmlc460 » mar. déc. 06, 2011 12:19

Merci Bib', je penserai à toi pour la com!!! :lol: :lol:
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Messagepar phiphisw » mar. déc. 06, 2011 20:19

voila je me suis présenté su la page de présentation

merci de ta réponse bib 60

pour info, j'ai un concessionnaire ssanyoung a 15 mn de chez moi, donc de ce coté pas de soucis.
malheureusement, je suis déjà allé le voir et il m'a dit qu'il y avait que trés rarement de rodius en occasion.
malheureusement, je ne pourrais etre là le15 decembre car entre le sport des 4 enfants + les devoir + le boulot a la maison, les week end sont chargés.
mais un autre fois peut etre. en tout cas c'est sympa de proposer.

dans la doc que j'ai, il est dit que le siege conducteur et le volant sont réglable. c'est à partir de quelle année?

pour le modèle que je préfère, je t'avous me pencher plus vers un 2wd. car le changement systématique des 4 pneux a la fois me freine un peu.
l'idéal sera un 2wd bva car j'aimerais bien avoir un premier véhicle avec régulateur de vitesse.
on verra ce que j'arrive a trouver dans mes prix

par contre un question demeure: jusqu'à quel kilométrage en moyenne pouise je acheter avec le moins de risque de probleme.

a bientot

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Messagepar PasBig » mar. déc. 06, 2011 20:33

Bé les anglais sont allés jusqu'à les garantir 500 000 kms...
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Messagepar Bib60 » jeu. déc. 08, 2011 20:29

Personnellement (et cela n'engage que moi !), je serai partant pour te dire qu'en 2WD et BVA => Comme une voiture classique !
Si tu penches vers un 4WD => le moins de kilomètres possibles et le moins de possesseurs possibles !!! (pour être sûr, ou presque, du type d'entretien, du type de conduite, ...)

Si tu optes pour un 2WD et BVA, tu n'auras pas les problèmes liés aux pneus permutés, identiques et compagnie ! Par contre, si le véhicule a plus de 60 000km, il faudra bien s'assurer que la vidange de la BVA a été faite et dans les règles de l'art ... (et c'est pas gagné !) C'est à dire avec de l'ATF 134 et le volume le plus important vidangé (voir facture !).

Si tu trouves des annonces, les pros comme Richard et Roland pourront te dire ce dont tu dois te méfier. Les novices et non spécialistes comme moi, pourront juste donner un avis d'ensemble.

Bonnes recherches !

Bib
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