Quel modèle acheter : GPL ou autre ?

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Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 29, 2009 9:44

Bonjour,

Pour info, j'ai regardé à quel niveau de consommation se situent réellement les véhicules Dacia Logan MCV GPL et Chevrolet Aveo GPL.
  • Dacia Logan MCV 1.4MPI GPL - 55 kW/75 ch
    Consommation moyenne sur 3 véhicules ayant parcouru un total de 81.095 km :
    GPL 8,48 l/100km, essence entre 0,8 et 1,2 l/100 d'essence
  • Dacia Logan MCV 1.6 MPI GPL - 64 kW/ 87 ch
    Consommation moyenne sur 9 véhicules ayant parcouru un total de 125.473 km :
    GPL 9,27 l/100km, essence entre 0,8 et 1,2 l/100 d'essence
  • Dacia Logan MCV 1.6 16V GPL - 75-77 kW/ 102-105 ch
    Consommation moyenne sur 24 véhicules ayant parcouru un total de 547.430 km :
    GPL 9,52 l/100km, essence entre 0,8 et 1,2 l/100 d'essence
  • Chevrolet Aveo 1.2 GPLi - 62-63 kW/84-86 ch
    Consommation moyenne sur 7 véhicules ayant parcouru un total de 76.377 km :
    GPL 7,58 l/100km, essence entre 0,7 et 1.1 l/100 d'essence
  • Chevrolet Aveo 1.4 LT GPLi - 69 kW/94 ch
    Consommation moyenne sur 10 véhicules ayant parcouru un total de 320.860 km :
    GPL 8,98 l/100km, essence entre 0,6 et 0,9 l/100 d'essence
Bien entendu les consommations essences ici relevées ne sont transposables que pour les véhicules roulant quasiment à 100% en mode gaz, ce qui signifie donc que le conducteur doit avoir une station à proximité de chez-lui, ce qui est bien souvent le cas d'ailleurs en France !
Remarque complémentaire concernant les véhicules fonctionnant au GPL, leur maintenance peut se faire comme sur tout autre véhicule en veillant à mettre en concurrence les services et prestations, mais en aucun cas ce type de véhicule n'accepte les maintenances faites à l'économie.
A+
Roland
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Messagepar manchette » jeu. oct. 29, 2009 12:49

;=)
C'est sûr que plus le matériel est "technique" plus il est compliqué à entretenir et donc cher.
La Logan est plus grosse qu'une Aveo je pense, je comparais Sandero et Aveo. Je ne savais pas que la Logan était aussi en GPL est ce nouveau ou j'ai loupé ca ? :roll:
Le moteur 75 en GPl ca suffirait pour une Logan ? Je pensais qu'elle serait plus lourde mais 11kg de plus seulement :D
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/logan/p ... EC125_FRAN
J'avais compris que la Sandero était un 1.4l et l'Aveo un 1.2 16v pour ce qui se fait en France : Ca doit jouer sur la consommation.
L'offre de Chevrolet est valable pour toute livraison avant le 31/12/09 . De combien est le délai de livraison ? (Aveo 3p 1.2 16v GPLi hors options: 7990 €, dont 1400 € de Prime Chevrolet, 2000 € de bonus écologique et 1000 € de Prime A La casse Chevrolet (PALC) déduits.)
Par contre à ce que j'ai retenu à équipement égal la Dacia Sandero 1.4 mpi gpl en finition lauréate est 3000€ moins chère qu'une Avéo 1.2 16s LS Gpli
http://www.chevrolet.fr/la-gamme/aveo/a ... -gpli.html
Modifié en dernier par manchette le jeu. oct. 29, 2009 13:08, modifié 1 fois.
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Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 29, 2009 13:07

Bonjour,
Certes le matériel est "technique" comme tu dis, mais le problème ne se pose pas vraiment car c'est quasiment indestructible et inusable, donc mis à part un contrôle rapide, il n'y a pas d'entretien particulier de ce côté là ! !
Non, ce qui passe très mal sur une combustion de GPL, c'est en particulier un allumage défectueux !
Sur un moteur essence, il suffit d'écouter dans la rue le nombre de voitures qui ont des râtées... ça pour un véhicule GPL, c'est la porte de la casse pour le moteur !
Dans l'absolu, le supplément de coût d'entretien entre un modèle GPL et essence est insignifiant et de loin moins élevé que sur un Diesel !
Concernant la différence entre la Dacia et la Chevrolet, les essais sur papier sont une chose, il faut faire un essai pour se rendre compte des différences !
A+
Roland
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Messagepar manchette » jeu. oct. 29, 2009 13:10

Je suis d'accord mais je crois que la Dacia (logan ou sandero) n'est pas essayable partout. Je vais essayer l'aveo et si possible les Dacia. Pour le moment à la lecture du web j'ai l'impression que les 2 sont assez proches, peut être le côté vie à bord de la chevrolet un peu daté mais la technique pourrait bien pencher en sa faveur côté moteur.
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Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 29, 2009 13:47

Bonjour,
Euh il me semblait bien plus que les Dacia reposent sur des plateformes Renault assez anciennes (la Logan ne repose-t'elle pas sur celle de la R9 ???), voire selon certains clairement dépassées !
La Chevrolet Aveo dispose d'une plateforme beaucoup plus moderne...
Maintenant, il n'y a que les essais à te montrer le côté pratique de ces affirmations, le moderne n'est pas toujours ce qui se fait de plus cohérent non plus !
Si tu dis qu'il y a 3.000€ de différence, c'est quand-même une sacrée somme que seule une différence importante dans la conduite ou l'agrément de conduite devrait donc justifier à l'essai !
A+
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Messagepar manchette » dim. nov. 01, 2009 11:58

;)
Apparemment la Sandero est basée sur une plateforme Clio (2 ou 3) et les Chevrolet selon Rmc votre auto du 18/10 ont connu des soucis d'adaptation côté Gpl. Je ne sais pas si cela a eu lieu aussi côté Sandero ou pas mais lui (le journaliste) dit qu'il n'a pas connaissance de ce soucis côté Sandero et qu'elle est l'un des meilleurs rapports qualité prix au niveau mondial.
De plus la prime de 2000€ sera encore valable aprés le 1er janvier.
Reste à trouver à l'essayer.
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Messagepar deAjusqueB » dim. nov. 01, 2009 21:37

- pour ma part je vous dirai ce qu'il en est pour l'avéo fin novembre...le délai de livraison est lonnnnnnngggg (commande de juillet).
- pour le gabarit je peux vous dire que pour mes 1m86 je rentre tres bien dedans et 4,13m de long ca me va bien. On doit pas etre si loin de la sandero (y'en a une a coté de chez moi en non gpl).
A+
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Messagepar manchette » ven. déc. 11, 2009 23:05

As tu recu ton Avéo ?
Ca donne quoi à l'usage ?

Quand à moi je pense revendre ma 206 et acheter une Logan Dacia Gpl d'ici quelque temps
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Messagepar deAjusqueB » dim. déc. 13, 2009 21:22

hello,

vi vi reception faite fin novembre et depuis rien à redire, cela sent encore le tout neuf dedans mais depuis le temps que j'avais des dci cela fait drole d'avoir un moteur silencieux!!!

certe cela consomme plus que l'essence mais globalement vu la différence de prix on s'y retrouve à coup de 13/16 € le plein pour 400 km.

ah oui il me semble aussi que le grosse différence avec les autres c'est que depuis la conception les soupapes et injecteurs ont été renforcés en les calibrants plus gros pour compenser la surfchauffe du GPL.
A+
Fab

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Messagepar AWD-TOD » dim. déc. 13, 2009 22:11

Bonsoir,

Exact concernant les soupapes et sièges de soupapes, qui sont renforcés sur les motorisations GPL proposées par Chevrolet.
La consommation relevée en cours d'essai de longue durée sur une Dacia Logan MPV 1,6 litres/87 chevaux fait ressortir une différence de plus de 25% entre les deux carburants :
  • 9,8 litres aux 100 km en GPL, contre
  • 7,8 litres aux 100 km en mode essence
Cette surconsommation ne montre pas une optimisation très poussée du système employé !
Il faut de plus ici noter qu'en mode de fonctionnement GPL, la puissance est réduite à 84 chevaux.
De plus, la motorisation Dacia demande à rester dans les tours, ce qui implique des changements de rapports fréquents, un comportement qui n'est pas vraiment propice à une conduite détendue, pas plus qu'aux économies d'énergie !
manchette a écrit :Apparemment la Sandero est basée sur une plateforme Clio (2 ou 3) et les Chevrolet selon Rmc votre auto du 18/10 ont connu des soucis d'adaptation côté Gpl. Je ne sais pas si cela a eu lieu aussi côté Sandero ou pas mais lui (le journaliste) dit qu'il n'a pas connaissance de ce soucis côté Sandero et qu'elle est l'un des meilleurs rapports qualité prix au niveau mondial.
Exact... la plateforme des Logan/Sandero et du prochain SUV reposent en fait sur une plateforme fortement inspirée de celle qui supporte les Clio III, Modus et de l'actuelle Micra.
En fait, la comparaison s'arrête là, et rien ne justifierai une comparaison avec l'un de ces 3 modèles !
Les soit-disant problèmes de mise au point des Chevrolet GPL c'est de l'histoire ancienne sur les premières séries de GPL qui datent... du millénaire dernier :lol:
Les séries actuellement commercialisées bénéficient d'une technologie GPL à injection de gaz séquentielle électronique de dernière génération, tout ce qu'il y a de mieux et de plus fiable !
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Messagepar manchette » lun. déc. 14, 2009 17:04

Hello ;)
J'attend que Renault / Dacia me rappelle pour quelques questions, apparemment la demande est forte car à chaque appel ils sont déjà en clientèle.
La brochure Dacia ne parle pour la Logan que de Gpl 1.4 Mpi avec 75 chevaux , est ce que la Logan 1.6 l dont tu parles se trouve en Allemagne ?
Je ne crois pas que l'Avéo soit du tout un mauvais choix.
Mais à ce que j'ai compris le bonus appelé Prime Chevrolet était chez eux lié à une livraison avant fin décembre 09, sauf erreur ou reconduite http://www.chevrolet.fr/nos-promotions/ ... /aveo.html
Je vendrai ma 206 à part car elle vaut plus de 1000€ ;)
Mais je me dis aussi que la Dacia Logan est plus grande que la Sandero et que l' Avéo, 3 enfants oblige ;)
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Messagepar AWD-TOD » lun. déc. 14, 2009 17:19

Bonsoir,

Exact, il s'agit de l'essai de la Logan commercialisée outre-Rhin en version 1,6 MPI GPL.
Tiens en passant je viens de découvrir que la Logan GPL ne peut recevoir d'attache remorque en option, ceci probablement à cause du réservoir de GPL qui prend la place bien exposée de la roue de secours !
Je ne sais pas ce qu'il en est du côté Chevrolet !

A+
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