Quel modèle acheter : GPL ou autre ?

Vos achats de Chevrolet, Hyundai, Kia et SsangYong réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Vos concessions, mandataires... votre avis
Vos remarques et avis sur les concessions que vous fréquentez, les mandataires, les exportateurs, les garages etc.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné

Quel modèle acheter : GPL ou autre ?

Messagepar manchette » mer. oct. 14, 2009 0:21

Salut ;)

Je réfléchis en ce moment à changer ma voiture : Peugeot 206 2l hdi de 81 000 km (elle doit côter +/- 6000€ je pense) pour un modèle plus récent, ceci compte tenu des aides actuelles : bonus écologique, et promotions de fin d'année ...

Que pensez vous des modèles GPL ?

Il y a peu de choix dans ce carburant mais il semble revenir moins cher à l'usage .
Exemple :
J'ai lu une étude récente où le cout de revient sur 4 ans et 60000 km de la dacia sandero gpl est de 8027€ alors qu'il est de plus de 1000€ supérieur pour les dacia essence ou diesel et de plus de 2000€ supérieur pour les clio essence ou diesel.

Ce calcul est sur 4 ans mais moi je souhaite conserver le modèle sur toute la durée de vie (idéalement).
Est ce que le GPL sera aussi intéressant sur la durée de vie du véhicule ou bien les coûts d'entretien pourraient venir alourdir l'addition ?

Je pense donc à la Dacia Sandero 1.4 mpi 75 Gpl ou aussi à la chevrolet Aveo gpli ?
Connaissez vous ces modèles ?
La 1ère est à 5990€ -si prime à la casse de 1000€- et la 2de à 7990€, ca fait un gros écart.
Pensez vous qu'il soit justifié ?
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/sandero/mecanique/
http://www.chevrolet.fr/nos-promotions/ ... -gpli.html
Y a t'il d'autres modèles intéressants dans cette gamme à votre avis ? (que ce soit en GPL ou pas)

Selon l'Ademe il n'y a en GPL que 3 marques d'origine : Chevrolet, Dacia, Renault. http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... ue-gpl.asp?

ils présentent les consommations Essence (ES/GP) et GPL (GP/ES)
Merci de vos conseils ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. oct. 14, 2009 1:34

Bonsoir,

Le GPL est effectivement bien intéressant, surtout depuis que la bi-carburation a enfin été autorisée en France (avec plusieurs décennies de retard quand-même :evil: ).

Je ne connais pas le système installé sur la Dacia, et n'ai pas trouvé d'info à ce sujet...
Par contre sur les Daewoo et maintenant Chevrolet, je sais qu'ils installent en usine les systèmes d'injection séquentielle multipoint phasée !
Au niveau de la technologie, c'est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, et le seul garant d'une consommation GPL raisonnable !

Il faut donc bien s'assurer que ce soit un système similaire sur les Dacia,
et que leur intégrateur Landi Renzo nomme Omegas Plus.

Si c'est l'ancienne génération avec mélangeur réducteur SE 81 / SE 81 SIC, passe ton chemin, le gaz étant admis en continu, celà implique une surconsommation élevée !

La seule inconnue à mon sens reste le réservoir de GPL... non pas sa sécurité :lol:
La France avait refusé par protectionnisme d'implanter la valve thermofusible pendant des décennies aussi, alors qu'elle était obligatoire sur tous les marchés étrangers ; depuis les funestes "accidents dans les parkings en sous-sol", nos services publics sont fiers d'avoir rendu cette vanne obligatoire :shock: ; on croit rêver :twisted:

Non, la question que je me pose, c'est le contrôle en épreuve du réservoir face au contrôle technique obligatoire.
Les réservoirs sont homologués pour une durée de 10 ans seulement !
Alors faudra-t'il les remplacer tous les 10 ans ???
C'est déjà la règle en Allemagne par exemple, il y a donc à parier qu'avec le retard habituel, cette mesure sera également adoptée en France ! :lol:

Ah oui, pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé d'installation GPL sur gazole en France... dommage, car ce type de montage est très intéressant tant au niveau diminution de la pollution qu'augmentation de puissance !

Sinon, dernier mot concernant le prix des carburants... il est évident que le gazole est actuellement favorisé en France par une fiscalité très avantageuse par rapport à l'essence !
Il est déjà décidé depuis plusieurs années que les fiscalités entre les différents carburants doivent se rapprocher !
Ceci implique que le prix du gazole va lentement s'aligner sur celui du super... le GPL reste quand-à lui avantagé par un caractère diminuant la pollution !
Donc si on extapole l'évolution des prix à la pompe, le GPL sera le grand gagnant dans les 5 à 10 ans à venir.
Et d'ici 5 ans, il faut s'attendre à ce que le carburant Diesel ou essence/super passe allègrement la barre des 3 euro !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. oct. 14, 2009 9:58

Donc c'est la technique du moteur qui permet de savoir si Dacia est un bon achat.
J'imagine qu'appeler Renault est un passage obligé, mais bon Renault mais bon je leur fait pas trop confiance, d'autant plus qu'à une époque récente ils étaient supers réticents pour vendre des Dacia alors côté technique je ne sais pas si c'est leur "truc" (?).

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. oct. 14, 2009 10:52

Je n'ai pas encore réussi à joindre un vendeur Dacia .
Sur ce tableau on peut comparer les modèles : j'ai mis la sandero 1.2 16v face à 2 finitions du 1.4 mpi 75 GPL :
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/sandero ... EC167_FRAN
Cela donne pour tous les modèles un moteur d'une puissance de 75 cv , une injection de type multipoint et une norme Euro 4.
Est ce que ca suffit à confirmer que la technologie GPL n'est pas d'ancienne génération ?

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. oct. 14, 2009 13:41

Bonjour,

A priori, quelques recherches faites par l'ami Google semblent indiquer que les Dacia disposent également d'une injection multipoints de dernière génération...

Par contre, ce tour d'horizon m'a montré que d'Opel (Mériva...) à Fiat (Panda, Grande Punto, Idea et Bravo), en passant par Ford (mais pas en France), Saab (9.5), Dodge (RAM...) et d'autres marques, les modèles GPL sont bien plus nombreux au catalogue qu'on pourrait le penser !
Comme d'habitude, les informations officielles qu'elles émanent d'un organisme public, ou d'autres formes de délocalisation de responsabilité de l'état ne sont pas vraiment des sources d'information fiables (Adème ou Œdème that is the question :lol: :lol: :lol: ).
Il faut donc diversifier ses sources d'information.
Il y aurait actuellement 55 modèles différents disponibles sur le marché !

Concernant la technique, le site topgas est en langue française et on y trouve aussi quelques renseignements utiles !

Que Landi-Renzo semble être le n° 1 dans ce secteur peut en tout cas se discuter, car le développement et l'emploi du GPL sur l'Europe reste marginal, contrairement à ce qui se fait sur les continents américains et australien !
D'ailleurs les citoyens US et australiens, eux ils connaissent le GPL sur Diesel, une technologie inconnue dans l'Hexagone.
Les anglais aussi connaissent celle-ci, l'un des bénéfices de la culture ouverte qui règne outre Manche et qui offre un terrain propice au développement.

Dernière remarque, si tu envisages de sortir du territoire français, il faut prévoir un adaptateur qui permettra de bien faire le plein aux stations étrangères.
En fait, on trouve actuellement 3 types de raccordement différents du pistolet de remplissage.

D'autre part, certains pays ont un réseau embryonnaire avec quelques dizaines de stations seulement (en Espagne par exemple concentrées autour de Madrid).
Bonne recherche !
A+
Roland

deAjusqueB
Intéressé
Intéressé

Messagepar deAjusqueB » sam. oct. 17, 2009 22:13

hello
dans le genre je me plais sur le forum avec mon rodius je vais pouvoir œuvrer dans la section chevrolet aveo gpli bientôt...
enfin bientôt car acheté en juillet pour une livraison fin novembre.
Par contre ma question du moment c'est de combien sera la taxe carbone sur le GPL. Sur l'essence ou le diesel on parle de 8 ou 9 centimes au litre mais j'ai pas trouvé d'info sur le sujet pour le GPL.
A+
Fab

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. oct. 18, 2009 0:31

Qu'est ce qui ta fait choisir la Chevrolet ?
Selon ce que j'ai lu :
http://news.caradisiac.com/Chevrolet-Av ... -Kalos-398
http://news.caradisiac.com/Chevrolet-Av ... ttable-655
"une injection séquentielle gazeuse fournie par l’équipementier italien BRC" ; j'ai cru comprendre que l'injection liquide est plus intéressante mais peut être pas disponible en 1ère monte (: puissance accrue, consommation moindre, plus chère mais on y gagne au fil des kms).

l'essai n'est pas trés flatteur, mais la partie sur le gpl semble mieux qualibrée (équipementier sérieux, montage de qualité). La boite à l'air trop longue et en fait je pense qu'elle est concue pour de petits trajets urbains essentiellement. Et pourtant c'est incohérent avec le fonctionnement moteur : essence puis gpl. Incroyable c'est consctructeurs! Par contre ils insistent sur le bon rapport qualité/prix par rapport à l'équipement et la consommation.

C'est une 1.2 16 v et la Dacia est un 1.4l : quelle différence ?
La Chevy est plus chère que la Dacia non ?

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » dim. oct. 18, 2009 2:13

Bonsoir,

Les essais Caradisiac sont à lire avec une certaine distance... l'objectivité ne semble pas forcément de mise et leur classement (étoiles) bien arbitraire !
Mais on connait ça... :x

La Chevrolet et son système GPLi représente à mon sens ce qui se fait de plus abouti sur le marché des petites voitures.
Son installation en usine a permis d'optimiser très finement les réglages, l'augmentation de consommation en mode GPL restant parmi les plus faibles du marché !

L'injection liquide resterait plus intéressante selon certains... mais pour l'instant il semble que ce soit plus en pure théorie !
Les véhicules qui en sont équipés semblent cependant ne pas tirer parti de cette technologie.
La surconsommation de GPL par rapport à l'essence représente un constat affligeant qui marque bien que le rendement reste disons "grandement perfectible". :?

De plus la complexité et l'entretien de l'injection liquide rend cette technologie plus fragile et surtout plus onéreuse dans son utilisation que l'injection séquentielle gazeuse de type Chevrolet/Daewoo.
Cette dernière reste ainsi le meilleur choix technologique !
Le démarrage à l'essence du moteur froid représente sur l'Aveo et en moyenne une consommation inférieure à 0,5 l/100 km... de quoi faire le plein une fois par an quoi !
L'Aveo GPL a aussi retenue notre attention pour remplacer l'Atos de mon épouse... mais il est probable que l'on attende encore, afin de remplacer le Rodius en premier :wink:
En tout cas Fab, félicitation pour ta nouvelle acquisition, j'espère que tu nous fera un topo détaillé sur le véhicule digne d'une enquète de Sherlock Holmes 8)
A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le sam. févr. 06, 2010 18:25, modifié 1 fois.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. oct. 18, 2009 11:04

Tout à fait d'accord pour les enquêtes de caradisiac et les notes car surement qu'un autre site pourrait avoir une perspective un peu différente, voir inverser les notes. Mais je n'ai pas trouvé d'autre site, enfin il doit bien y en avoir mais je n'en connais pas.

Je n'ai pas réussi à savoir si la dacia est à injection gaz ou liquide.
Aprés je pense qu'il faut comparer les équipements aussi car la Chevrolet à l'air mieux équipée : airbags, autoradio (même si l'autoradio de série n'est pas toujours au top). Et en effet le test caradisiac parle de la surconsommation faible de la motorisation Gpl de la Chevy. Ce qui fait hésiter c'est la partie sur les trajets à 4 , ou la boite mal étagée. Mais j'imagine qu'en ville ca doit aller.

Reste aussi le sav qui sera important à l'usage : quelle différence voyez vous entre Dacia et Chevrolet ?

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » dim. oct. 18, 2009 12:36

Bonjour,
manchette a écrit :Je n'ai pas réussi à savoir si la dacia est à injection gaz ou liquide.
Je te l'ai dit ci-dessus...
manchette a écrit :Aprés je pense qu'il faut comparer les équipements
Ce qui fera l'objet d'un autre sujet... ici tu avais lancé le sujet "choisir un modèle GPL ou autre"...
Il ne faut pas hésiter à créer des sujets indépendants afin de faciliter la lecture aux futurs intéressés...
C'est le but d'un forum, profiter de l'information et la transmettre aux autres !
Le sujet que tu connais sur le Carnival est totalement imbuvable à force de sauter du coq à l'âne : plus de 200 messages (dont environ 84 signés manchette) sur 15 pages !
manchette a écrit :autoradio (même si l'autoradio de série n'est pas toujours au top)
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi... dans cette catégorie de voiture qu'on le veuille ou non relativement mal isolée, on ne va pas me faire croire qu'on profite d'une véritable qualité HiFi :evil:
De plus, le son ne sort pas de l'autoradio, mais des HP me semble-t'il, c'est par là que devrait commencer l'amélioration de la sonorité (enfin sur un véhicule digne de ce nom et particulièrement bien insonorisé à la base), mais ça personne n'en parle ! :shock: :?
manchette a écrit :Ce qui fait hésiter c'est la partie sur les trajets à 4 , ou la boite mal étagée.
Le problème reste l'optique de l'utilisation et de l'essai, pas la boite mal étagée selon l'essayeur !
Habituellement les petites sont des véhicules qui s'adressent à des clients particulièrement soucieux de la consommation et des frais.
Une démultiplication longue permet de satisfaire à ces critères.
Bien entendu, celui qui rève d'un SUV en 4CV fiscaux qui ne dépasse pas la barre des 6 l/100km tout en offrant des performances de sportive, il aura du mal à concilier tout ça... même s'il monte des jantes alu avec des pneumatiques larges en taille super-basse qui vont lui faire perdre 15 km/h :lol: :lol: :lol:

On avait déjà abordé le sujet en ce qui concerne le choix du Carnival... il faut tout d'abord savoir ce que l'on cherche !
Et si les questions sont nombreuses, ne pas hésiter à créer des sujets distincts afin de retrouver plus facilement les réponses passées.
Ce sera en tout cas beaucoup plus facile que de feuilleter les 200 messages ou plus d'un seul et même sujet !
manchette a écrit :Reste aussi le sav qui sera important à l'usage : quelle différence voyez vous entre Dacia et Chevrolet ?
A priori, selon des sources internes à Renault, le SAV usine a énormément à faire lors de la réception des véhicules... près de 30% retournent en usine !
Même pour les 70% qui passent le contrôle de la réception usine, ceci n'est certes pas gage de qualité mais plus d'écrémage...
Quand à la qualité intrinsèque du service d'une concession Chevrolet par rapport à une Dacia, il faut voir ça au niveau de ton choix local !
On ne peut certainement pas généraliser et un débat de ce genre resterait bien stérile !

Sinon, pourquoi ne pas commencer par le début : un essai des modèles chez plusieurs concessionnaires.
Selon TA perception des différents modèles, il sera plus aisé de répondre... c'est vrai quoi, si je t'affirme que la position de conduite de l'Aveo est très bonne, tu seras bien avancé toi, si tu fais 1,50m ou 1,95 m... :lol:

A+
Roland

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. oct. 18, 2009 13:02

;)
Pour ce qui est de l'injection gaz ou liquide :
tu as parlé de passer son chemin si c'était une ancienne génération à gaz . Je n'ai pas réussi à avoir cette information.

Puis tu as dit que la Chevrolet était de type injection séquentielle gazeuse et que c'était bon car le plus du liquide reste théorique et la conso de la Chevrolet est maitrisée dans les faits.
Il fallait comprendre que la Dacia a un système d'ancienne génération ?
Pour le sav : ce que je voulais dire c'est en terme de réputation : il y a en effet des différences selon les concessions mais une marque peut aussi avoir une réputation plus ou moins fiable de suivi sans généraliser pour autant. Je n'irai pas chez une marque réputée mauvaise même si je sais que la concession peut parfois être meilleure ici ou là ;)

J'ai choisi de mettre mes questions dans le même fil pour ne justement pas éparpiller le débat. Ca me semblait plus clair d'avoir un fil sur un sujet (achat de gpl), explorant les différentes facettes du sujet.

dimitrivx
Intéressé
Intéressé

Messagepar dimitrivx » mar. oct. 20, 2009 22:37

pour info j'avais regarder pour ma société une dacia mcv GPL qui se fait en Roumanie, après renseignement pris au près d'un ami roumain car non importer en France !!! peut être une volonté d état!!
il a son voisin qui bosse chez dacia apparament l'italien qui fournit le système gpl pour dacia a bonne cote!!!

pour l'instant j'ai abandonner cette idée pour ma part car il me fallait aller en Roumanie chercher le véhicule et pour conserver la garantie allez chez renault, qui non pas l'habitude de se genre de véhicule après leur catastrophique essai fait sur des scenic et des espaces si mes souvenir sont bon !!!

il est a noté cas l'époque de mes démarche la sandero n'était pas encore sorti !!!
SsangYong Rodius 270Xdi AWD-BVM 2007

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Achat : Conseil, crédit, choix, livraison, concessions »