Nouveau venu et plein de question sur Kyron et rexton I

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Nouveau venu et plein de question sur Kyron et rexton I

Messagepar leader605 » mar. juin 02, 2009 15:44

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un forum traitant des voitures coréennes.
J'ai roulé pendant longtemps en voiture allemande (vw, audi, bmw, frontera) et depuis 2004 en rover (1 Sterling 827, 2 rover 75, 1 streetwise et 1 zt-t) ayant vendu notre zt-t nous cherchons un 4 X 4 pour pouvoir tracter notre bateau.
Nous avions regardé du côté du sorento mais je trouve le coffre un peu petit et surtout le problème de garniture de réservoir se décollant pour aller boucher les injecteurs me plait pas trop.

Nous nous sommes donc tourné du côté de Ssangyong et avons toruvé 3 modèles pouvant nous convenir. Nous recherchons obligatoirement un véhicule avec BVA.

Le premier est un kyron luxe modèle 2006 mis en circulation en avril 2007.
70000 kms - garantie 2 ans - mais vendu dans une concession volvo pas très aimable et serviable

Le deuxième un rexton I grand luxe de juillet 2006 avec 91000 kms - vendu 15500 euros avec garantie 1 an en concession bmw. Connaissant un peu le propriétaire il me le laisse à 13000 euros sans garantie.

Le troisième est un rexton grand luxe de 2005 avec 55000 kms en dépôt vente à 15500 euros à Chartes. Pas de garantie, concernant le prix le concessionnaire me dit de faire une proposition et il transmettra au client.

Quel point sont à vérifier sur ces véhicules ?

A ce prix là pour les Rexton est-ce correct au vue qu'il n'y a pas de garantie sauf sur le premier rexton ou il reste 1 mois de garantie constructeur.

Le 2,0 litres du Kyron est-il un moteur mercedes ?

Un truc qui m'a choqué c'est que le cuir du volant s'âbimé énormément.

Merci de votre aide.

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Re: Nouveau venu et plein de question sur Kyron et rexton I

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 02, 2009 17:08

Bonsoir,

Petite information en apparté concernant le Sorento, qui souffre d'une intégration basique pour ne pas dire au rabais de l'ESP dans la gestion de la traction intégrale, ce qui a posé de sérieux problèmes à quelques utilisateurs qui sont aller brouter le bas-côté à leur insue.
Ce problème était reporté sur les modèles jusqu'à 2006 si je me souviens bien.

Passons à tes SsangYong potentiels.
Tout d'abord, le Kyron existe en France en 4 cyl. 2,0 litres et en 5 cyl. 2,7 litres !

A toi de voir selon le poids de ton annexe et les itinéraires envisagés si le souffle du 2,0 litres te semblerait bien suffisant !
Je ne doute pas que ce soit suffisant pour tracter même une masse considérable, mais l'usure ira bien entendu avec, et la consommation risque bien de dépasser celle du 5 cylindres.

Le Rexton I existe soit avec le 5 cylindres d'ancienne génération et d'une cylindrée de 2,9 litres (290 TD), soit avec le moderne 5 cylindres 2,7 litres (270 XDI ou XVT) à rampe commune.
Le 290 TD provenant du Musso est un moteur Mercedes. Sa pompe d'injection en ligne accepte les gazoles de substitution d'origine agricole, ce qui peut être un argument selon ton secteur d'activité.
Le 270 XDI est de conception moderne issue des bureaux d'étude SsangYong, AVL et Delphi pour ne citer que les principaux acteurs.
Même si ce moteur repose sur une architecture Mercedes, il ne s'agit pas d'une motorisation issue de la marque étoilée, les cylindrées des moteurs SsangYong 270 XDI et Mercedes 270 CDI sont différentes, ainsi que les cotes de courses et d'alésage des cylindres.
On retrouve donc beaucoup de points communs en gros dans la définition de ces deux motorisations, mais quasiment aucune pièce de rechange importante !

Le 200 XDI des gammes Kyron/Actyon est également un développement qui a suivi les mêmes chemins que son grand frère : ça ressemble à du Mercedes, ça sent le Mercedes, mais c'est du SsangYong.

Concernant le Kyron, j'en resterai là...

Le Rexton II lui existe sous notre horizont en 5 cylindres de 2.7 litres et en deux puissances différentes : le 165 chevaux (270 XDI) et le 186 chevaux (270 XVT).

Si ton égo ne t'impose pas de t'approcher des 200 chevaux, tu feras à priori le meilleur choix à long terme.

Selon les modèles, les véhicules disposent soit d'une transmission 4x4 partielle, soit intégrale... les uns et les autres offrent des avantages et inconvénients... tout dépend donc de tes attentes.

Voilà en très gros et en première approche pour les véhicules.
Selon ton budget, tu pourrais aussi envisager l'achat d'une bête de travail increvable, le Musso Pick-up (290 TD 120 chevaux). C'est plus rustique que le Rexton c'est indéniable, mais plus qu'honorable.
La mécanique est très simple d'entretien, ce qui n'est plus le cas des moteurs à rampe commune.
En 4 cylindres, il y a aussi l'Actyon pick-up...

Passons maintenant à tes propositions :
  • Kyron luxe 2006 - 70.000 km - garantie 2 ans
    Il serait vendu à quel prix ?
  • Rexton I grand luxe de juillet 2006 - 91000 km - 15.500 € avec garantie 1 an (voire 13.000€ sans garantie)...
    Beaucoup trop cher !
  • Rexton grand luxe de 2005 - 55000 km - dépôt vente à 15.500 €
    Pas de garantie ici puisque c'est un dépôt-vente et donc une vente de particulier à particulier... et en plus vendu au prix fort ; trop fort !
    Si c'est en plus un garagiste qui te propose cette occasion, le dépôt-vente lui permet tout simplement et justement de s'affranchir des problèmes de garantie, ce qui n'est pas franchement un gage de sérieux de la part d'un professionnel !
Quel point sont à vérifier sur ces véhicules ?

Tout d'abord, voir l'état général du véhicule : ça donne une idée du soin apporté à sa maintenance... le volant cuir déchiqueté ma foi ce n'est pas vraiment une invitation à aller voir plus loin :lol:

Comme sur tous les 4x4... la transmission doit fonctionner sans jeu et sans coinement ou autre bruit anormal !

Attention aux BVA Mercedes qui équipent ces modèles. Il n'y a pas de jauge de niveau, et souvent l'entretien est négligé (pas de vidange, et quand elle est faite, il faut voir avec quel fluide).
Il ne faut donc pas se contenter du carnet d'entretien, mais bien voir les factures... un garagiste consciencieux précise les types de lubrifiants employés, ATF 3353 obligatoirement sur les Rexton et Kyron 2,7 litres.

Donc à l'essai, si les rapports ne passent pas en douceur ou en cas du moindre doute sur le fonctionnement homogène de la BVA, il vaut mieux s'abstenir.
Je n'approfondis pas plus, je pense que tu as une certaine habitude des BVA. En cas de doute, n'hésite pas à préciser tes questions.

Côté moteur, rien de particulier à noter... tu trouveras les problèmes recensés en en-tête des différentes sections concernées (Rexton, Rodius, Kyron...).

Ah si, tiens encore un détail... tant qu'à faire, je te conseillerai d'essayer de trouver un véhicule dépollué en classe euro 4, tu t'en féliciteras au fil du temps, par la force des choses la législation et le fisc vont sévir pour les véhicules les plus polluants et donc euro 3.

N'hésites pas à consulter le site (fonction recherche performante) et à nous tenir au courant de tes recherches.

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Messagepar leader605 » mar. juin 02, 2009 18:06

Je te remercie pour cette explications concernant les différents modèles de la gamme.

Pour en revenir à mes propositions le kyron m'est proposé à 12600 euros
Rappel 2,0 XDI luxe bva modèle 2006 immat 04/2007. Garantie 2 ans.
QUand penses-tu ?

Concernant le premier rexton, à 13ke parait-il encore trop cher ?

Combien faudrait-il les payer ?

Concernant la bva j'ai lu qu'il fallait une vidange à 60000 kms mais y a t'il un nombre d'années à pas dépasser.

Concernant la charge à tracter, donc bateau posé sur une remorque 2 essieux, poids entre 1,6T et 1,7T. Je vais tracter 1200kms par an environ.

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Messagepar AWD-TOD » mar. juin 02, 2009 20:57

Bonsoir,

Le prix est une chose, mais c'est avant tout l'état du véhicule qu'il faut voir et le soin apporté à sa maintenance.

Maintenant, une automobile n'est pas le genre de produit qui s'achète non plus au prix affiché, ça doit se négocier... et là c'est donc en fonction des talents de l'acheteur que ça va se jouer !

Il faut actuellement mettre quand-même deux vérités au jour :
  • les concessions on des difficultés de trésorerie, ce que personne ne te dira, mais ce qui doit se monnayer...
    Après tout, mieux vaut vendre en dessous d'une cote illusoire et faire rentrer de l'argent frais que de payer les agios en banque, et de serrer les fesses pour que le banquier continue de couvrir l'entreprise !
  • la marque SsangYong est en déconfiture qu'on le veuille ou non, il faut être réaliste ! Les pièces de rechange ne poseront pas trop de problèmes d'approvisionnement, la garantie éventuelle pas plus... ce qui posera au fil du temps un gros problème c'est qu'il faudra tout simplement trouver une concession disposant des équipements spécifiques !
    Acheter au prix fort dans ces conditions, c'est un peu faire l'autruche !
Ces arguments ne sont pas fantaisistes du tout, et tout ça doit se refléter dans un prix de vente réaliste.

Nous sommes depuis plus de 6 mois dans une situation où ceux qui s'étaient établis pour définir une cote de l'occasion n'assument plus du tout leur fonction, se contentant d'assurer une déclinaison comptable des valeurs tout au moins sur les gammes de véhicules qui sont devenus très difficiles voire impossibles à revendre.
Le soucis de ne pas faire sombrer encore plus le marché peut sembler louable face à une profession qui fait vivre ce canard gras, mais bien tendencieuse face au consommateur :wink:

N'oublie pas non plus que les prix de vente affichés sur le net sont ceux demandés... et certainement pas ceux payés après négociations !

Bref pour en terminer, je pense qu'un Rexton I BVA 270 XDI euro 3 de 3 à 4 ans d'âge mais moins de 50.000 km ne devrait pas dépasser les 12.000 € avec la garantie légale d'un an !
Pour le Kyron, ce devrait être encore moins dans les mêmes conditions mais avec le petit 4 cylindres, et un design de carrosserie décalé et invendable par rapport au modèle actuel !

En ce qui concerne la vidange des 60.000 km, le BVA est fragile particulièrement en cas de manque d'entretien et d'utilisation forcée (autoroute, ou autres sources de chauffe)... dans le réseau Mercedes, les problèmes relevés sur cette BVA ne sont pas inconnus déjà aux alentours de 80.000 km, alors celui qui va au delà, il a le caractère joueur :lol:
Ceci dit, si ce point de maintenance semble avoir été négligé, mieux vaut passer son chemin... ou se replier sur un véhicule très récent...

Après tout on trouve du Rexton neuf à moins de 22.000 € en BVM et du Kyron 270 XDI BVA à moins de 20.500 € !

Ah oui, fais attention à l'arnaque au millésime, parfois en toute bonne foi des particuliers qui croient bêtement tout ce que leur raconte le vendeur :lol: :lol: :lol:
Ce sujet te permettra de ne pas te faire rouler dans le farine (identification du millésime SsangYong et classe de dépollution du 5 cylindres) :wink:

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Messagepar leader605 » mar. juin 02, 2009 21:34

Je te remercie beaucoup.

Ce qui me fait le plus peur est pas l'entretien des véhicules (carnet et facture) mais l'état du groupe Ssangyong.

Je roule de depuis quelques années en MG Rover, groupe comme tu le sait a fait faillite en avril 2005. Je me sépare de ma dernière MG car il est désormais dur de trouver des pièces de carrosserie. J'avais déjà eu en 2007 du mal à trouver pour ma 75, j'ai retenté le coup en reprenant un ZT-T qui par d'ailleurs vendredi.

Cela me fait peur de revivre cela avec un Ssangyong dont les ventes sont encore plus confidentielle que celle du groupe MGR.

Penses-tu vraiment que dans les 2 voir 3 années après la faillite les pièces seront encore trouvable ?

Concernant le kyron 2,0xdi j'avais fait une proposition à 12ke avec Cg au concessionnaire volvo d'anglet qui a refusé.
Concernant le rexton de 91000 kms le concessionnaire le vend 15,5ke et me le laisse à son prix de reprise soit 13ke. Il ne descendra pas plus bas.

Je vais faire une proposition à 11ke pour celui de 2005 avec 55000kms. Il est affiché 15,5ke.

Sinon je vais finir en bmw 325xi

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Messagepar AWD-TOD » mar. juin 02, 2009 22:00

Bonsoir,

Faillite ou pas, on en saura plus d'ici septembre-octobre !

Tout comme pour le groupe Rover/MG repris comme SsangYong par le chinois SAIC, il est clair que les pièces de carrosserie seront les premières à faire défaut en cas de faillite.

Pour les pièces mécaniques, je serai beaucoup plus serein d'une part vu les ventes réalisées en Espagne et Italie en particulier, mais aussi vu le caractère modulaire des véhicules qui sont assemblés tel un mécano, et s'articulent autour d'éléments fournis par des sous-traîtants qui proposent leurs produits à l'ensemble des constructeurs automobiles.

Concernant les propositions de prix, tu tombes certainement au mauvais moment... si un véhicule doit se vendre, ce sera bien avant l'été... après les vacances et à l'arrivée des bilans annuels, les affaires seront plus faciles pour le consommateur :lol:

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Messagepar rmlc460 » mar. juin 02, 2009 23:06

Surtout, n'achète ni une Saab, ni une Pontiac, ni une Saturn, ni un Hummer!!!
Parce que en ces temps troublés, si on veut jouer la carte de la fiabilité, il vaut mieux attendre.

Tiens, j'ai lu aujourd'hui dans Libé un article intitulé "General Motor roule en état d'urgence".
Ou il était entre autre expliqué que la Sberbank - banque Russe très proche du pouvoir - vient d'entrer à hauteur de 35% dans le capital de la nouvelle société Opel vendue-cédée par GM, qui garde tout de même 35%.
Comme l'autre actionnaire, le groupe Magna (dans lequel on trouvait jusqu'en octobre dernier l'oligarque Oleg Deripaska à hauteur de 20%), dispose de ...20% de la nouvelle société, on peut carrément dire qu'Opel est devenu russe. D'ailleurs, c'est un grand de l"automobile russe, le groupe Gaz qui devrait faire entrer Opel en Russie, via ses usines de Nijni-Novgorod.... Gaz, en bien mauvaise posture, puisqu'il est est endetté à hauteur de plus d'un milliard d'euros, en partie au près ... de Sberbank. Rappelons que Gaz est le constructeur des Volga, les belles voitures noires du Kremlin.

Alors, une fois la crise passée, verra-t-on beaucoup d'Opel en Europe? Partiront-elles toutes en Russie? Le Groupe contre nature américano-canado-russe arrivera-t-il à s'entendre pour gérer l'après-crise?
Une chose est certaine, si ça marche, les Russes viennent de prendre une sacrée option dans le monde automobile...

Il paraît que tout celà était préférable au projet Fiat.
Après tout, c'est chacun pour sa gueule: 90% des emplois allemands devraient être sauvés. Bon. Mais il ne faut pas oublier que 20% des effectifs seront supprimés en Europe. Soit pas moins de 11000 chômeurs de plus..

Super.
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Messagepar AWD-TOD » mar. juin 02, 2009 23:29

Bonsoir,

Tu m'étonnes... pour peu que "Libé" prenne ses infos ici :wink: :lol:

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Messagepar rmlc460 » mar. juin 02, 2009 23:54

Oui, à ceci près que les pourcentages sont inversés en ce qui concerne Magna et Sberbank.
Et il me semble bien problématique que les 2 associés qui disposent d'une minorité de blocage soient américains et russes.

Le bateau risque d'être difficile à manœuvrer, d'autant plus que GM a été quasiment nationalisé, puisque l'État est entré à hauteur de 60% dans son capital.

Autrement dit, les intérêts divergent, et, comme disait Desproges, dix verges, c'est énorme!!!

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Messagepar AWD-TOD » mer. juin 03, 2009 1:26

Bonsoir,
Effectivement merci, erreur de retranscription de ma part concernant les pourcentages... c'est corrigé :wink:

Tu as parfaitement raison, on pourrait penser que les intérêts risquent d'être aux antipodes entre les deux actionnaires majoritaires.
Pour contrebalancer ceci, il me semble par contre que des intérêts industriels ET idéologiques très proches soudent solidement la GM et le groupe Magna depuis de nombreuses années.

Donc des coup de théatre, il va y en avoir c'est certain, et seul l'Avenir nous dira ce qu'il en adviendra !
Et sur ce coup là, Pierre Desproges avait bien une longueur d'avance !

Par contre je ne parlerai pas de nationalisation en ce qui concerne la GM.
Même si la terminologie n'est pas fausse, les mentalités stratégiques, économiques et éthiques sont trop différentes entre le nouveau continent et l'ancien monde pour faire la parrallèle avec toutes les notions lourdes attachées à ce terme !

Idem pour la notion de mise en redressement judiciaire...

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Messagepar rmlc460 » mer. juin 03, 2009 2:07

Oui, n'empêche qu'Obama se fait déjà traiter de socialiste par les Républicains, qui voient là une bonne occasion de taper là ou ça fait mal chez nos copains américains!!!

D'ici qu'ils essayent de lui coller un procès pour haute trahison, il n'y a pas loin!!! :lol: :lol: :lol:

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Messagepar leader605 » mer. juin 03, 2009 11:44

Effectivement aujourd'hui c'est dur de trouver une voiture d'une marque saine.

Je viens de faire une proposition à 11000 euros pour un Rexton I grand luxe de mai 2005 avec 55000 kms. Le véhicule est en bon état, carnet d'entretien.

Je devrais avoir une réponse dans la journée.

Il est affiché à 15500 euros.

Je pense que 11ke est le juste prix pour un véhicule exotique d'une marque pas au mieux de sa forme.

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