La i20 au fil de kilomètres...

Les citadines de Hyundai.
i10 : Microspace Hyundai à 5 portes. Lancement en 1997 V1.1 et en 2004 restylage V1.2.
Moteurs :
1.1 - injection essence 59 ch

Citadine Hyundai 5 portes. Présentation et commercialisation de la Hyundai Getz en 2002 V1.1. Restylage en 2004 V1.2. Moteurs : 1.1 - injection essence 67 ch 1.4 - injection essence 97 ch 1.6 - injection essence 105 ch 1.8 - injection essence 88 / 110 ch

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La i20 au fil de kilomètres...

Messagepar AWD-TOD » sam. août 10, 2013 19:56

nota : sujet faisant suite de la présentation de yellowdog

Bonsoir,

Comme tu le remarques fort justement, la section i20 n'est pas très vivante... faute de problèmes ou plus précisément de surprises.

Nous avons aussi acheté un modèle 2013 déjà en septembre 2012.
C'est une I20 Sensation 1.2 86 ch, avec laquelle nous avons parcourus moins de 10.000 km...
Pas grand chose à en dire mis à part
  • sa consommation nettement plus élevée que la consommation normalisée avancée par le constructeur, soit Image
  • son train AR qui a une incidence très négative sur la tenue de route du véhicule... pas vraiment agréable,
  • une barre en bas du dossier du conducteur qui rappelle le manque d'ergonomie certain de la sellerie, et
  • surtout un concessionnaire pas vraiment honête face auquel nous sommes en cours de procédure.
Mais si tu as des questions plus précises, on fera un effort pour répondre, n'aie crainte. :lol:
Modifié en dernier par AWD-TOD le dim. août 11, 2013 16:52, modifié 1 fois.
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Messagepar yellowdog » sam. août 10, 2013 21:57

oui, exact pour le siège, j'ai remarqué aussi; sur long trajet, je ne supporterai très certainement pas; pour le train arrière, rien remarqué pour l'instant; tu as quoi comme pneus ? moi des des Cinturato P4 en 14"; je sais que certaines sont livrées avec des Hankook, et que c'est pas terrible sur cette auto; j'avais d'ailleurs prévenu la concession, que si j'avais ceux là dessus, ils devraient me les changer !
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Messagepar AWD-TOD » dim. août 11, 2013 16:43

Bonsoir,

Curieusement, malgré cette gène dans le dos, nous avons déjà traversé la France en une seule traite sans la moindre fatigue (RN et RD, presque pas d'autoroute).
Le silence relatif et le régulateur de vitesse y sont pour beaucoup.

Côté train AR, dès que l'on passe un nid de poule ou pire que l'on roule sur une chaussée en mauvais état, eh bien il rue tout simplement "dans les brancards" (coups de raquette), ce qui peut destabiliser le véhicule.
Dans les virages, il n'est pas rare que le train AR saute de côté sur enviorn 50cm.
Ce ne sont pas les pneumatiques qui sont en cause, mais bel et bien la conception même de la suspension.

En passant, les pneumatiques montés sur notre i20 sont des
    Dunlop SP Sport 01
    185/60 HR 15

    sur jantes tôle
Leur indice d'usure "treadwear" est de 280, ce qui ne laisse pas présager un fort kilométrage, mais on va bien voir !

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Messagepar yellowdog » dim. août 11, 2013 18:51

ouai, peut être que les 15" y sont pour quelque chose ... je me ferai ma propre opinion au fil des kms, trop tôt pour se faire une idée précise pour tout cela; et comme cette I20 restera la seconde voiture de la maison, elle ne fera pas des tonnes de kms ...
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Messagepar AWD-TOD » jeu. août 15, 2013 1:17

Bonsoir,

Ce problème vient tout simplement de la conception de la suspension : un essieu semi-rigide que l'on retrouve sur les bas et milieux de gamme de ce type qui sont au catalogue de nombreuses marques auto.
Certains constructeurs arrivent mieux à les domestiquer que d'autres, pour l'essentiel grâce à un meilleur guidage.
Mais il n'y a pas de miracle à attendre non plus !

Alors pourquoi employer ce type d'essieu semi-rigide : simple, il est particulièrement économique à produire, léger (économie de masse = économie de carburant), rapide à monter sur chaîne, et en prime il a un encombrement réduit, ce qui profite au coffre.
Tout comme pour les suspensions AV de type McPherson, c'est l'économie en production qui prime dans ce choix.

Alors on pourrait y installer des jantes de 13, 14, 15 ou même 16 pouces en différentes largeurs, la tendance à sautiller au passage de rainures profondes restera inchangée.
Ce type de conception est tout simplement loin de valoir une suspension indépendante.

Disons que ça fait partie des concessions que l'on peut faire sur un bas de gamme.

A+
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Messagepar yellowdog » jeu. août 15, 2013 12:10

Et les modèles plus huppés, dans la gamme I20, ne sont pas dotés de ces mêmes suspensions ?
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Messagepar yellowdog » jeu. août 22, 2013 10:47

Pour revenir au chapitre conso, premier plein fait, elle consomme 6.1L (donnée odb); je vérifierai au prochain plein, en faisant moi même les calculs (trajets péri-urbain et urbain uniquement)

petite question : quelqu'un sait où est la prise odb ?
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Messagepar AWD-TOD » jeu. août 22, 2013 22:24

Bonsoir,

La suspension est du même type sur toute la gamme i20, la définnition des amortisseurs peut varier selon les motorisations et puissances.

Mais le problème de cet essieu mal amorti ou guidé n'en sera pas modifié pour autant.

Sur notre i20, l'ordinateur de bord est très optimiste... sur les 9000 km passés, je peux dire qu'il indique le plus souvent entre 0,5 et 1 litre de moins au 100 km que la consommation réelle calculée...
Par rapport à la consommation moyenne c'est clairement 35% en plus et bien loin des 4,9 l/100km indiqués par le constructeur. :evil:

Notre i20 consomme sur les 9.000 km parcourus plus de Image

Sinon, il te suffit d'enlever le capot de fusibles de l'habitacle...

Image

... pour que la prise EOBD apparaisse au grand jour...
Image

Bonne soirée
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Messagepar yellowdog » ven. août 23, 2013 5:07

Merci !!!
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Messagepar AWD-TOD » ven. août 23, 2013 20:26

"You're welcome",

comme disent nos cousins grands bretons... :lol:

Tu rencontres un problème précis, ou c'est juste histoire d'y brancher un lecteur ?
Au moins, la grande majorité des lecteurs de codes du marché accède au calculateur, même les plus simples !

Tiens-nous au courant si tu achètes un de ces lecteurs, ça risque d'en intéresser plus d'un !
Pour info, j'ai un Geniscan GS400 acheté voici bientôt une dizaine d'années.
Il nous a bien été utile sur la Hyundai Atos de 2001.
Maintenant, il poursuit sa tâche sur la i20, et reste calé dans le coffre avec la roue de secours, juste au cas où ! 8)

Merci et bon week-end,
A+
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Messagepar yellowdog » dim. févr. 08, 2015 9:15

Le mec qui se réveille 1 an 1/2 plus tard ... Côté i20, une petite réparation de vitre manuelle, une révision dans le réseau, à 260 € (je comprends mieux le prix des bagnoles et la garantie de 5 ans; payer aussi cher pour une citadine, y sucrent pas les fraises avec le dos de la cuillère, chez Hyundai !!!), et on a réussi à dépasser les 7000 kms !
Le Koléos est plus près de la sortie; il totalise pas énormément de KMS (85000), mais comme je ne l'ai jamais apprécié, autrement que pour son confort et son silence, je pense m'en séparer d'ici l'été 2016 ... j'attends d'avoir lu quelques essais du Kadjar, pour voir ...
Ya une 3eme titine à la maison; une MX-5 Mazda; quelle régalade, ce petit cabriolet !

voilà les niouzes; je m'aperçois que les présentations ne déclenchent pas beaucoup de réactions sur ce forum ...
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