Les freins... chauffe Marcel, chauffe... les mauvais élèves

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Les freins... chauffe Marcel, chauffe... les mauvais élèves

Messagepar AWD-TOD » mar. nov. 04, 2008 10:50

Bonjour,

Vu sur la très sérieuse revue automobile allemande AMS, voici le résultat d'un essai comparatif de freinage.

Il ne s'agit pas de freiner simplement et bêtement dirais-je et de relever la distance d'arrêt... trop facile et surtout pas vraiment représentatif de l'utilisation d'un véhicule !

Non, ici il s'agit de rester représentatif du Monsieur Toulemonde qui part en vacances ou utilise occasionellement son véhicule pour déménager par exemple !

Donc le véhicule est ici lancé à 100 km/h, et le conducteur pile jusqu'à l'arrêt total du véhicule. Il repart et rebelotte !
Cet essai se fait ainsi tambour battant 10 fois de suite, et ce n'est que la dixième fois que la distance d'arrêt sera relevée !
Sympa, non... mais trop simple vous en conviendrez... donc pour corser un peu cet essai, chaque véhicule sera chargé jusqu'à concurrence de son PTAC autorisé et indiqué sur la carte-grise !
Ah oui, tous les véhicules sont munis de leur monte pneumatique d'origine.

Maintenant c'est vraiment sympa :lol:

Image

On peut déposer la jante pour se faire un BBQ 8)

Pourquoi cette procédure... eh bien ça représente assez fidèlement le comportement mis à jour par un véhicule qui descend un long col... ou qui roule sur une file d'autoroute lors de ces bouchons que j'appelle élastiques (vitesse normale sur 1 km puis arrêt et au pas, et ainsi de suite...).
Et puis surtout cet essai fait ressortir les faiblesses éventuelles des circuits de freins, ce qui est souvent une question de conception même du circuit, et d'économie car les composants sont trop souvent sous-dimensionnés et en particulier les disques trop petits !

Et en référence, ils prennent le résultat enregistré avec une Golf de dernière génération (Golf VI) relevés strictement dans les mêmes conditions, à savoir véhicule en charge maxi et après le dixième arrêt véhicule lancé à 100 km/h.

La Golf s'arrête dans ces conditions au bout de 38 mètres !

Alors voici les plus mauvais élèves de la classe automobile :
    Cadillac Escalade 70,1 m
  • Honda Civic 1.3i-DSi VTEC Hybrid 66,5 m
    Mitsubishi L200 2.5 DI-D cabine double 60,3 m
    Jeep Wrangler 3.8 57,6 m
    Nissan Navara Double Cab 2.5 dCi FAP 55,1 m
    Jeep Commander 3.0 CRD 54,3 m
    Hyundai Tucson 2.7 V6 4WD 54,3 m
    Land Rover Defender 110 TD4 Station Wagon 52,1 m
    Dodge Caliber 2.0 CRD 52,1 m
    Lexus RX 350 52,1 m
  • Suzuki Jimny 1.5 DDiS 52,1 m
    Honda FR-V 2.2i-CTDi 51,4 m
    Hummer H3 50,1 m
    Kia Carnival 2.9 CRDi 49,5 m
    Toyota Land Cruiser 4.5 V8 D-4D 48,8 m
    Chevrolet Epica 2.0 Diesel 48,8 m
  • Fiat Panda 1.2 8V 48,8 m
  • Lada 1119 8V 48,2 m
    Mitsubishi Lancer 2.0 DI-D 48,2 m
    Chevrolet HHR 47,0 m
    Chrysler Sebring 2.0 CRD 47,0 m
    Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D 47,0 m
  • Daihatsu Materia 1.3 47,0 m
    Hyundai Grandeur 3.3 V6 47,0 m
  • VW Fox 1.4 47,0 m
et ainsi de suite :shock:

Malheureusement, quelques-uns de ces cancres sont coréens, ils sont indiqués en gras... pas vraiment de surprise ici, puisque les véhicules concernés sont connus pour leurs circuits de freinage notoirement sous-dimensionnés.

La surprise qui me saute ici aux yeux, c'est que les véhicules les plus lourds cotoient les petites puces citadines (point en repère) ou moyennes gamme desquelles on serait en droit d'attendre beaucoup mieux.

Alors les conducteurs de SsangYong, heureux ?

En fait on ne pourrait ici que rire jaune... les SsangYong n'ont tout simplement pas été soumis à ces tortures puisqu'ils ne sont plus commercialisés en Allemagne... donc on ne saura pas :roll:

Ces distances de freinage laissent quand même rêveur, car si l'on y ajoute en plus le temps de réaction qui dans le meilleur des cas en roulant à 100 km/h correspond à une bonne trentaine de mètres, vous en pensez quoi du type qui vous suit à 5 mètres parce qu'il se prend pour Superman :evil:

A+
Roland
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Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

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