Consommation de carburant - méthode de calcul

Chevrolet, Kia, Hyundai, Ssangyong mais aussi : Alfa Romeo, BMW, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, Gumpert, Honda, Hummer, Isuzu, Jeep, Kawasaki, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Le suivi de votre consommation, vous le faites :

rigoureusement à chaque plein...
15
47%
de temps en temps...
10
31%
rarement...
2
6%
une estimation suffit...
2
6%
jamais...
3
9%

Nombre total de votes : 32

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Consommation de carburant - méthode de calcul

Messagepar AWD-TOD » dim. mars 23, 2008 2:55

Bonjour,

Il n'y a pas 36 façons de calculer sa consommation avec un minimum de précision.
Parmi les méthodes les plus courantes que j'ai déjà entendues, en voici quelques unes :
  1. rouler jusqu'à la panne, mettre 20 litres de carburant (ou une quantité précise et connue), et rouler à nouveau jusqu'à la panne... noter le kilométrage parcouru !
  2. idem, mais au lieu d'aller jusqu'à la panne, on prend pour repère un trait de la jauge, voire l'allumage de la lampe d'alerte du réservoir !
  3. je fais environ 300 km par semaine et je met toutes les semaines 20 litres de carburant !
  4. on fait un premier plein, puis on note le kilométrage effectué jusqu'au prochain plein, avec le volume nécessaire pour compléter le plein !
Je n'ai conservé dans ces exemple que les logiques dignes de réflexion, car dans l'abstrait, toutes les voies sont ouvertes à l'imagination très fertile de certains conducteurs :shock:

Bon alors la première solution reste réservée aux puristes... rien à dire contre la procédure, le résultat obtenu sera précis...
Mais bon, cette procédure représente une certaine contrainte et surtout elle n'est pas représentative de la consommation du véhicule sur l'ensemble du kilométrage parcouru !

On peut donc oublier la procédure 1) :wink:

La seconde procédure a le mérite de faire abstraction de la contrainte procurée par la panne de carburant et la manipulation d'une nourrice de carburant comme on vient de le voir en 1).
On pourrait y attacher une certaine importance si seulement le témoin d'alerte ou la jauge étaient des instruments de mesure précis, ce qui est loin d'être le cas !
De plus, cette procédure n'est pas adaptée au suivi de consommation sur le long cours.

On peut donc oublier la procédure 2) :wink:

Passons donc à la troisième solution proposée... on fait environ 300 km, on refait l'appoint avec exactement 20 litres mais le réservoir n'est jamais plein et on ne maîtrise pas non plus la quantité restante...
Là on patauge donc dans une estimation que l'on tentera souvent de faire coïncider avec les chiffres publicitaires indiqués sur la documentation du véhicule, voire légèrement meilleure puisqu'on est un conducteur à qui on ne la fait pas !

On peut donc oublier la procédure 3) :wink:

Reste donc la solution énoncée en 4).
Vous le devinez déjà c'est la bonne solution, celle que je vais détailler un minimum.

Quand vous achetez le véhicule, vous faites un premier plein vous même à la pompe. Ce sera la base de départ de tous vos calculs ultérieurs, en quelque sorte le "point zéro" !

Au plein suivant, toujours effectué par vous-même, vous vous contentez de noter sur un carnet le kilométrage du compteur ainsi que le nombre de litres nécessaire pour cet appoint.
Et ainsi de suite à chaque plein que vous allez effectuer tout au long de la durée de vie du véhicule.
Si par hasard vous ne faites qu'un complémentpar exemple de 10 litres entre deux pleins, contentez-vous d'indiquer "plus 10 litres" c'est tout...
Calculez la consommation lorsque vous effectuerez le prochain plein, tout en ayant soin d'ajouter ces 10 litres...
Vous disposerez ainsi de la consommation sur chaque plein, ainsi que si vous le souhaitez, la consommation réelle du véhicule sur le total du kilométrage effectué.

Dans cette procédure, l'erreur reste minime, c'est celle du niveau de remplissage du réservoir, mais si c'est toujours vous qui le remplissez, on peut penser que vous le faites toujorus de la même façon...
L'erreur ne sera donc que de l'ordre d'un litre maximum sur un plein... ou sur tous les pleins efectués, car au fil des pleins, cette erreur minimale se lisse dans les calculs !

J'ai reconstitué le tableau suivant pour exemple...

Image

Sur la première ligne, la partie en rouge simule le premier plein dont il ne sera pas tenu compte dans les calculs de consommation !

Vous voyez que ça représente très peu de difficultés... à chaque plein on se contente de noter le kilométrage et le nombre de litres !

Ensuite une simple règle de trois reste à calculer, et c'est tout.

Dans le cas d'un appoint, simulé ici en date du 09/03 avec seulement 5 litres pris à une pompe par exemple trop chère alors que l'on craignais de tomber en panne d'essence, on marque le nombre de litres, c'est tout.

Lors du prochain plein, il suffit d'ajouter ces 5 litres au total de carburant afin de retomber sur ses pattes dans le calcul !

Encore un point, pourquoi s'embêter à calculer ainsi la consommation à chaque plein ?

Le premier argument, c'est la surveillance du bon état mécanique de votre véhicule.

Roulez avec une 2CV6 qui développe 28 chevaux réels... lorsqu'ils vous manque 10 chevaux, ça fait cruellement défaut... on s'en rend compte !

Roulez dans un véhicule de 80 chevaux réels ou plus, et là quand il vous manque 10 chevaux, c'est beaucoup moins flagrant.

Par contre à la pompe, si vous effectuez régulièrement le calcul de consommation, la moindre hausse de consommation vous signale qu'il y a un problème dans le réglage moteur, ou aussi par exemple avec les freins qui restent à frotter légèrement...

J'ai toujours procédé ainsi depuis mon tout premier véhicule, et ça m'a permis de toujours assurer l'entretien optimum du véhicule snas attendre les échéances de révision !

Mais bon, la technique automobile, c'est une partie de ma Vie, et son respect c'est un état d'esprit aussi !

Voilà, je pense que c'est clair, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bien cordialement
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le mer. déc. 30, 2009 16:21, modifié 3 fois.
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

rorqual
Intéressé
Intéressé

Remplissage, mousse et conso ...de carburant !

Messagepar rorqual » mer. mars 26, 2008 6:29

Bonjour Roland,

Je pratique le alcul de conso à chaque fois que je pars en balade selon la méthode du relevé de volume pour compléter le plein.

Question
Si je remplis "au premier déclic" du pistolet, la différence de quantité de mousse (de gazole, pas de bière :wink: ) ne fausse-t-elle pas la mesure :?:

Si je remplis un réservoir pratiquement vide env. 10L (je ne le laisse jamais se vider complètement), j'aurai plus de mousse que si je complète un réservoir presque plein.
Et suivant la qualité du carburant, les conditions etc... ça mousse plus ou moins.

Avant de partir, je fais donc "le plein" si possible en deux épisodes :
1- pour remplir
2-après quelques heures ou une demi-journée : l'appoint jusqu'au premier déclic

Mais c'est quand même contraignant, est-ce bien indispensable pour mesurer la conso précisément ?

Au fait, consos : de 9,5L/100 sur route nationale à 11,5L/100 en montagne, rocade et ville.
rorqual gris

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: Remplissage, mousse et conso ...de carburant !

Messagepar AWD-TOD » mer. mars 26, 2008 23:23

Bonsoir,

Très bien en ce qui concerne cette habitude du relevé de volume nécessaire pour compléter le plein.

Pour répondre à ta question, bien entendu que la différence de quantité de mousse peut être importante par rapport au plein effectif.

Mais en fait, là n'est pas vraiment la question... l'important reste que tu remplisses ton réservoir toujours de la même façon, et donc grosso-modo toujours au même niveau !

Tu auras une première consommation peut-être curieusement faible, mais au fil des pleins (et uniquement si tu fais donc ces relevés sans interruption) cette erreur de mesure sera lissée dans les calculs.

Excellente initiative que de ne pas laisser se vider le réservoir entièrement. Au fil des années, il peut y avoir quelques centimètres d'eau au fond d'un réservoir de gazole... très fortement déconseillé pour les moteurs à Common-Rail !
Sur mon premier véhicule Diesel achetté d'occasion, la vidange préventive du réservoir de gazole a permis d'évacuer près de 10 litres d'eau avant que ne vienne la première goutte de gazole.
Le véhicule n'avait que 85.000 km et 5 ou 6 ans d'âge !

Enfin, concernant tes propos fort judicieux concernant la formation de mousse, il faut dire que les carburants modernes sont beaucoup moins sujets à ce genre de problèmes qu'il y a seulement quelques années. Même les carburants Carrefour comportent un additif anti-mousse !

Ceci mis à part, même de plus faible ampleur, le problème persiste.
Alors le meilleur moyen de limiter la formation de mousse consiste à faire le plein lentement, c'est tout !

Personellement, j'ai sur mon trousseau de clef une goupille longue (dia. env. 1,5 à 2 mm et env. 5 cm de longueur) que je peux enfiler dans la gachette du pistolet et plus exactement dans l'emplacement le plus éloigné du corps du pistolet...
Il suffit alors d'enclencher le cliquet et le plein se fait à faible allure...

Appréciable quand on doit faire le plein en plein hhiver et de plus comme c'est souvent le cas dans un courant d'air.

Il ne s'agit pas d'un bricolage maison... ce dispositif existe sur toutes les gachettes en place sur les pompes.

Dans tous les pays que je connais, d'Europe ou d'Amérique du Nord, ce système fonctionne sur toutes les pompes...

J'ai encore quelques véhicules dont les réservoirs ont une contenance supérieure à 100 litres, et je peux vous assurer que cette astuce est bigrement confortable !

Et puis ça permet aussi de discutter... quand un autre automobiliste vient très gentiment s'informer si la pompe est en panne, ou vient donner des conseils pour se servir...
Ils sont habituellement disons euh... "un peu étonnés" :lol:

Il n'y a qu'en France que l'utilisation de ce dispositif semble interdit parait-il... ce serait trop dangereux si l'arrêt automatique ne devait pas fonctionner correctement... probablement un texte d'antan que des fonctionnaires poussiéreux ont du mal à remettre en question !

Dans un autre contexte les valves de sécurité de nos bonbonnes GPL étaient aussi interdites dans un seul pays : la France !
Ceci alors que dans tous les pays limitrophes elles étaient obligatoires !
Il aura fallu quelques morts pour que l'on adopte donc les législations d'autres pays moins rétrogrades que le notre !

Voilà, et pour en revenir à nos moutons grassouillets, tu te compliques bien la vie en faisant ton plein en deux étapes... rien à dire contre la logique qui est irréprochable, mais c'est contraignant et n'apportera pas un énorme gain dans le suivi précis de la consommation !

Fais ton plein un peu plus lentement c'est tout, et si tu essaie avec une petite goupille longue... tu peux prendre le premier déclenchement d'arrêt en repère, voire le second... c'est comme tu le sens !

Pour ta consommation, sur route, ça semble raisonnable, en montagne elle me semble un peu élevée, mais ça dépend aussi du style de conduite.

En tout cas, tu as un fort potentiel d'économie en montagne... rouler plus sur le couple, moins pousser les régimes, etc... tu connais probablement tout ça !

Bien cordialement
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar rmlc460 » jeu. mars 27, 2008 0:49

Il n'y a qu'en France que l'utilisation de ce dispositif semble interdit parait-il... ce serait trop dangereux si l'arrêt automatique ne devait pas fonctionner correctement... probablement un texte d'antan que des fonctionnaires poussiéreux ont du mal à remettre en question !

C'est dingue, ça!!!
Ca fait bien longtemps que je me suis dit que j'allais effectivement utiliser cette goupille, dont je me rappelais très bien qu'elle était universellement répandue (2 crans) à l'époque ou c'était un pompiste qui remplissait ta voiture, te mettait un petit coup de chiffon sur le pare brise, et te proposait l'appoint d'huile. Autres temps, autres moeurs....

Mais alors là, que ce ne soit pas autorisé, je ne m'en serais pas douté!! Et les 2 trous, et le petit crochet, les fabricants n'ont pas eu l'obligation de les faire disparaître, pendant qu'on y est??? Mais qu'est-ce qu'ils foutent, au gouvernement???? :roll: :roll:
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. mars 27, 2008 4:30

Bonsoir,

Effectivement, tu as parfaitement raison, ça existait bel et bien de l'époque des pompistes, c'était totalement sorti de ma mémoire ça !

Maintenant, cette interdiction dont je parle, ce sont plusieurs gérants de station qui m'en ont parlés, mais je dois reconnaître que ce sont des dires que je n'ai jamais vérifiés.

A+
Roland

popo
Amateur
Amateur

Messagepar popo » jeu. mars 27, 2008 11:27

Salut à tous,
Hé, Roland, dans un proche passé, je calculais ma conso, pour tous mes véhicules, à la méthode 4.
Maintenant, bien que le carburant soit de plus en plus cher, je me contente d'un calcul approximatif en mettant, à chaque plein, un des trip (compteur journalier) à zéro.
Cela me permet d'estimer ma conso et de "voir" un possible problème dans les circuits !

Popo
Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux : ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. mars 27, 2008 14:55

Bonjour,

Rien contre cette façon de procéder qui reste effectivement un choix personnel.
Par contre, même en estimation selon le compteur journalier, tu passeras à côté d'une augmentation de 0,2 litres qui serait susceptible de te mettre sur la piste d'un problème à venir... ou existant !

C'est en introduisant sur mon tableur les chiffres des pleins de carburant (volume de carburant et km) qu'effectue ma charmante moitiée sur son véhicule que j'en arrive à lui demander si elle a bien vérifié la pression de ses pneumatiques !
Une spécialité de ma chère conjointe...

Et 0,2 bar qui manquent, ça fait effectivement consommer... sans parler de l'usure des pneumatiques :(

Mais bon, là je souhaitais avant tout mettre en évidence la procédure de calcul... et surtout ne pas distribuer des bons points :lol:
Chacun fait ça comme il le souhaite et ces choix personnels sont à accepter comme tels, rien d'autre !
Mes remarques s'attachent à l'aspect technique des choses, rien de plus !

A+
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » lun. avr. 14, 2008 20:41

Salut à tous.
Depuis que j'ai mon beau Rodius AWD BVA, je ne roule pas beaucoup avec. Il faut dire que d'une part, j'ai une i30 à user, et d'autre part je suis en train de monter un lecteur de DVD pour les passagers. A raison d'une 1/2 journée par semaine, l'opération devrait bien durer encore un mois!!! :oops: :oops: :oops:
Quoiqu'il en soit, je vous fais part de ma conso actuelle, en rôdage bien sûr:

ODO------Moyenne
604-------12.08
1205------11.48
1771------11.28

Moralité: ça s'améliore, mais pas vite. Va me falloir encore quelques heures de conduite décontractée pour arriver à tes 9.8l/100, Roland!! (Tiens, d'ailleurs, il me semble que tu étais à 9.7 il n'y a pas si longtemps: va falloir que tu changes de pompes)

J'attends avec impatience la première révision des 5000, pour voir si ça baissera, because je pars en août au Maroc.
A ce propos, le calcul n'est pas évident à faire, pour être sûr d'être revenu avant 15000... Si ça se trouve, je vais être obligé de faire la révision au Maroc. M'enchante pas, c't'affaire.
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 14, 2008 22:25

Bonsoir,

Je ne te jetterai pas la pierre pour le temps d'installation de ton installation vidéo... moi la caméra de marche arrière, elle aura mis près de 20 mois... :shock: le temps de trouver exactement ce que je voulais, surtout ce maudit cache !
J'ai horreur de me contenter de quelque chose qui n'est pas à la hauteur de mes attentes !

En tout cas, j'espère que ta première révision des 5.000 km sera encore faite sur le continent... car pour aller au Maroc, je pense que tu vas descendre au moins jusqu'à Alméria ou Malaga (Melilla), voire encore plus loin Algésiras ou Tarifa (Tanger / Ceuta)... et alors là, ce sont au bas mot 1.000 à 1.300 km d'autoroute et voies rapides en Espagne... attention à ta consommation d'huile moteur quand même !

Prévoit à tout hasard un bidon de 5 litres pour tout ton périple.

Pour la révision au Maroc, nous avons quelques membres locaux qui sont habituellement de bon conseil... Carfan pour ne citer que lui... n'hésite pas à lui demander des adresses de concessions SsangYong valables.

Sinon, chapeau pour ta mémoire et les 9,7 litres de consommation malheureusement perdus de vue depuis un incident mécanique :oops: Mais on va mettre les bouchées doubles pour y revenir c'est évident, je vise moins de 9,3 !

Bien cordialement
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mar. avr. 15, 2008 0:09

Je ne vais pas m'étendre sur mes vacances à venir, d'autant plus que le mois d'août est encore loin - et qui sait ce qu'il se passera d'ici là, mais les 5000, je les aurai fait avant, c'est sur. C'est plutôt aux 15000 que je pensais.
Et pour une fois, nous n'irons pas par la route - ou si peu.
Cette année, j'ai choisi d'éviter l'Espagne pour l'aller. Ou du moins la majeure partie de la traversée:
Un petit Toulouse Barcelone (4 heures), et hop, bateau direct pour Tanger.
C'est un peu cher, mais au moins, nous arriverons détendus à pied d'oeuvre.
Parce qu'après, c'est qu'il reste quelques centaines de mètres pour rejoindre Ouarzazate...
En revanche, pour le retour, oui, 1500Km pour Algesiras-Toulouse, 2 jours, hôtel et tout le toutim!!. Nous serons 4 conducteurs, mais on n'est pas des brutes, tout de même.
Au final, je pense au moins faire 5000Km pour ce périple. Il faut donc que j'ai moins de 10000 au moment du départ.
Bien entendu, le bidon d'huile nous accompagnera, et nous le ramènerons plein, inch'allah.
A+
R.

P.S.: Ah oui, si tu pouvais me dire en MP ou tu as trouvé ton cache de caméra...
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » dim. mai 24, 2009 0:05

Bonsoir,

Pour les récalcitrants aux langues, et puisque le site Spritmonitor.de est rédigé en langue allemande ou anglaise, voici la traduction française de la page pour vous aider...

[center]Image[/center]

N'hésitez pas à poser des questions si un point ne vous semble pas clair ou évident.

A+
Roland

fab78540
Intéressé
Intéressé

A propos du site : http://www.spritmonitor.de/en/

Messagepar fab78540 » mar. mai 26, 2009 10:51

Bonjour,

Je me permet de te solliciter afin de savoir comment renseigner les données sur ce site.

Voici l'historique de mes pleins :
    - 16/05/2009 - Odometer : 12 - Quantité : 67.60 - Prix : 65.00 - Distance effectuée avec ce plein : 580km
    - 17/05/2009 - Odometer : 592 - Quantité : 66.38 - Prix : 62.66 - Distance effectuée avec ce plein : 753km
    - 26/05/2009 - Odometer : 1345 - Quantité : 65.84 - Prix : 62,15 - Distance effectuée avec ce plein : pas encore connu car plein fait hier :)
Voilà comment j'ai renseigner le site :

Image

Est-ce correct ? Si non, pourrais-tu prendre un peu de ton temps pour me dire ce que je devrais trouver sur chaque ligne ?
KIA Carnival EX - BVM - Gris métal - 2.9L CRDI 185 ch - 05/2009 - Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Section toutes marques »