L'Avenir de l'automobile en Europe

Chevrolet, Kia, Hyundai, Ssangyong mais aussi : Alfa Romeo, BMW, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, Gumpert, Honda, Hummer, Isuzu, Jeep, Kawasaki, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

L'Avenir de l'automobile en Europe

Messagepar AWD-TOD » lun. oct. 14, 2013 15:42

Bonsoir,

Pour les plus curieux, voici le palmarès des 20 premières ventes mondiales effectuées sur l'année 2012 :
  1. Toyota Corolla : 1.097.132 ex. (Japon)
  2. Ford Focus 1.036.683 ex. (USA)
  3. Hyundai Elantra 829.192 ex. (Corée)
  4. Toyota Camry 797.466 ex. (Japon)
  5. Ford F-Series 785.028 ex. (USA - l'un des plus gros pickups du marché)
  6. Chevrolet Cruze 784.014 ex. (USA - ex Daewoo fabriquée à l'origine en Corée)
  7. VW Passat/Magotan 782.694 ex. (Allemagne)
  8. Nissan Tiida/Versa/Sunny 774.846 ex. (Japon)
  9. VW Golf 750.466 ex. (Allemagne)
  10. Ford Fiesta 742.037 ex. (USA)
  11. VW Polo/Vento 733.678 ex. (Allemagne)
  12. Toyota Yaris/Vitz/Vios 708.619 ex. (Japon)
  13. Hyundai Accent 683.871 ex. (Corée)
  14. Honda Civic 656.164 ex. (Japon)
  15. Toyota Hilux 637.706 ex. (Japon)
  16. Honda CR-V 635.256 ex. (Japon)
  17. Opel Astra/Buick Excelle XT/GT/Verano 554.695 ex. (USA)
  18. VW Jetta/Bora/Clasico/Sagitar 552.937 ex. (Allemagne)
  19. Suzuki Swift/Dzire 532.462 ex. (Japon)
  20. Wuling Sunshine 523.724 ex. (Chine)
Eh oui, on retrouve un modèle chinois en 20ième position, c'était inattendu !

Les premières françaises sont en :
  • 32e position : Renault Clio, 427.931 ex.
  • 42e position : Renault/ Dacia Logan, 373.819 ex.
  • 60e position : Renault/ Dacia Sandero, 299.848 ex.
  • 61e position : Renault/ Dacia Duster, 295.096 ex.
Ces chiffres sont donc éloquents tout particulièrement en ce qui concerne la montée de la production chinoise qui case 7 véhicules parmi les 100 premiers de ce classement, contre 10 pour la France, ceci avec un volume sensiblement égal de 2,8 mio de véhicules !
Inutile de se demander pourquoi les économistes spécialisés dans l'automobile doutent de la progression future des ventes sur le marché européen.
Le patron de Renault reste plus positif, Avenir et carrière oblige.
Il est cependant très réservé puisqu'il espère retrouver une progression des ventes d'ici la fin de la décennie... 2020 en clair !

Mais plusieurs autres chiffres clefs font cruellement ressortir la chute de l'automobile européenne :
  • Pour la première fois, le nombre de véhicules immatriculés en Italie a reculé par rapport aux années précédentes.
  • Toujours en Italie, 2012 a marqué la mise à la casse d'un plus grand nombre de véhicules que de nouveaux véhicules immatriculés, une première historique.
  • Concernant le pays leader automobile qu'est l'Allemagne, tous sont d'accord pour voir les records de ventes du début des années 1990 comme totalement irréalisables dans le contexte actuel et à venir.
  • Ce qui sauve bien entendu les constructeurs automobiles allemands, c'est leur extraordinaire capacité d'investissement dans des usines de production ultramodernes.
    A voir comme un investissement d'Avenir réalisé aux 4 coins du Monde, cette stratégie leur permet de rester présent sur les 5 continents et de ne pas y faire de la simple figuration.
    La mondialisation c'est le prix de la réussite, et donc aussi du maintien des salariés en Allemagne.
  • Petite parenthèse pour notre leader national, Renault : les chiffres de vente du mois d'Août 2013 sont au plus bas, au niveau atteint en 1976.
    Les cocoricos qui font valoir des signes de reprise avec moins du 1% de progression, eh bien ils ne changent rien à cette chute vertigineuse.
Tout ceci bien entendu en quelques mots seulement, car il y a de quoi extrapoler.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Section toutes marques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités