Les produits et accesoires de base pour bichonner sa voiture

Chevrolet, Kia, Hyundai, Ssangyong mais aussi : Alfa Romeo, BMW, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, Gumpert, Honda, Hummer, Isuzu, Jeep, Kawasaki, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Elesiä
Débutant
Débutant

Les produits et accesoires de base pour bichonner sa voiture

Messagepar Elesiä » mar. mai 28, 2013 17:24

Je pense être au bon endroit pour cette question:

Que faut-il avoir chez soi pour entretenir convenablement sa voiture et la garder propre et saine le plus longtemps possible?

Dans mon garage, j'ai des produits de toute sorte... mais c'est l'ancienne maison à mon père, donc c'est encore ses vieux produits... certains sont tellement vieux que les instructions sont illisible, d'autres sont en anglais voir allemand (mais ou a t-il était chercher tout ça ??)

Donc je comptais balancer une grosse partie de ces vieux bidon pour faire la place à des nouveaux , car j'ai un peu peur que les anciens soit trop vieux ou que je les utilise mal !

J'aimerais donc que vous énoncez le nom des produits(mais aussi accessoires) que l'on doit avoir dans son garage pour l'entretien de la carrosserie, des pneus, mais aussi des vitres et de l'intérieur....
J'aimerais que ma Huyndai reste le plus longtemps possible d'un beau bleu sans rayures ou devienne terne....

D'avance merci pour vos futur listes ;)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. mai 28, 2013 22:08

Bonjour,
Je vois bien que tu es une nana très portée sur le tuning (même light). Donc maniaque. Ce qui est loin d'être une qualité à mes yeux, mais on est tous différents!!

Alors, pour ta caisse, voici ce que je te préconise:
Moteur et sous capot: moteur tournant, je passe un premier coup au Karcher basse pression avec du produit de la marque, je laisse reposer, puis rincage avec la pression à l'eau claire, sans insister sur les connecteurs et parties électriques. Jamais eu d'ennuis malgré une pratique de plusieurs années sur divers véhicules.

Carrosserie: jamais de lavage dans des rouleaux. Pulvérisation des jantes avec du gel spécial, puis lavage tout au karcher, 1er passage avec mousse, complément manuel au gant, rincage abondant, finition par essuyage à la peau de chamois. Donc pas écolo du côté conso d'eau, ni pour le produit pour les jantes.
Plus un certain temps passé à faire les entourages de portes et du coffre.
1 fois par an, polish, avec une crème quelconque, le principal étant de disposer d'une visseuse et de la bonnette qui va bien. Attention à ne pas mettre trop de produit, ça laisse des traces pendant un temps totalement indéterminé.

Vitres et rétros au liquide vitres standard, ou mieux, au vinaigre blanc. Perso, j'uitilise le lave vitre électriques Karcher, qui permet de nettoyer sans efforts et sans en foutre partout. très efficace, et pas seulement pour la voiture: j'ai un paquet de baies vitrées à la maison, et c'est redoutable: temps de nettoyage divisé par 2, fenêtres de toit comprises. Et pour ceux qui en ont, ils comprendront!!! Il s'agit en fait d'un bête pulvérisateur, puis tu étales avec une espèce de bonnette intégrée au pulvé, et seulement ensuite intervient l'aspi électrique muni d'une raclette. C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est (60€), mais j'aime bien, car tout est nickel après sans se démonter les bras.

Moquettes à l'aspi, bêtement.
Pour les sièges, il n'y a pas de raison qu'il y ait des taches, donc rien de spécial, à part un coup de brosse souple.

Pour les pneus, il y a du brillant, disons que pour ce que ça coute, c'est efficace entre 5 et 10km...
Pour le tableau de bord, un quelconque produit à base de silicones suffit. Ca fait briller, ça retient la poussière, et tout devient glissant..... pendant 3 jours. Après, la nature reprend ses droits.

Bref, tout dépend du nombre d'heures que tu veux consacrer à ta passion. En ce qui me concerne, je ne suis pas regardant, une bagnole, ce ne sont que des bouts de ferraille et de plastique.
Alors, le mieux est définitivement de se donner les moyens de se payer un chauffeur-pingouin qui passera la peau de chamois tous les 5 km. c'est comme ça que font les princes saoudiens, on n'a rien trouvé de mieux.

Ah j'oubliais: il faut aussi tuer tous les chats du voisinage, parce qu'il n'y a rien de pire que des traces de pattes sur le capot! Remarque, si, il y a pire: les tourterelles qui décollent. En général, elles se lâchent, et c'est pas de la tarte.

Autrement, j'ai aussi essayé le produit 3M pour redonner de la transparence aux optiques de phare: très efficace, pas cher sur Ebay (30€). Mais tu n'es pas encore concernée, ça se fait quand la voiture a plus de 8 ans!!
Pour tous les autres produits (comme pour l'outillage ou l'électroménager, d'ailleurs), Lidl est mon ami. Du côté rapport qualité prix, je n'ai pas trouvé mieux!!
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Elesiä
Débutant
Débutant

Messagepar Elesiä » mer. mai 29, 2013 0:30

Hello, Merci pour ta réponse complète !

Moi aussi mon amis c'est Lidl, j'ai acheter des lingettes pour l'intérieur et pour les vitres en effet j'utilise le bete produits pour fenêtre... l'astuce Karcher, oui j'ai vu la pub et je trouve cela très chère pour un aussi simple appareil, mais pourquoi pas l'envisager car j'ai également chez moi de belle baie vitrées donc ça peut servir aussi.
En ce qui concerne les poussières, oui ça revient très vites, mais sincèrement je ne suis pas très regardante à ça, je fais l'intérieur de ma caisse tout les mois je dirais.

Je ne suis pas une accro du "tuning" , mais disons que c'est mon 1er achats et que je ne voudrais pas faire de bêtises en mettant n'importe qu'elle produit... puis je préfère le faire moi même plutôt qu'un lavo matique ou il faut payer et apparemment ça fait pas mal de micro rayures alors , le soi même c'est meilleur pour le porte feuille mais aussi pour la carrosserie...

Je la lave +- tout les mois par beau temps, et en hiver je le fais presque pas mise à part l'intérieur !

Donc non je ne suis pas accro! Tu devrais voir l'intérieur parfois c'est vraiment pas beau à voir XD
Surtout quand j’emmène mes 2 gros chiens en balade en foret!

C'est vraiment par se que j'aimerais qu'elle garde sa carrosserie neuve assez longtemps, car elle à un beau bleu électrique et je ne voudrais pas la passer sous coup de poli tout les ans pour effacer les griffes du à un mauvais entretien.

En tout cas merci pour ces réponses, cette liste m'empèchera d'acheter tout et n'importe quoi, ma recherche sera plus ciblée et donc ça me coutera aussi moins chère !

Bonne soirée à toi ;)

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. mai 31, 2013 15:17

Bonsoir,

Tout d'abord, les anciens produits sont souvent excellents, et même si les présentations évoluent, c'est surtout dans un soucis de chiffre d'affaires.
Le client à besoin de croire qu'il y a quelque chose de tout neuf dans le secteur !
Le pire c'est qu'il fait malheureusement l'association de neuf = plus performant ou mieux... grave erreur dans certains domaines !

Tu peux donc nous lister les produits dont tu disposes sur les étagères, on fera de notre mieux pour te répondre.

Sinon, il faut aussi savoir que les peintures automobiles n'ont plus grand chose à voir avec ce qui se faisait voici 20 ans...
Pour des raisons écologiques, nous en sommes revenus aux peintures à l'eau utilisées par Henri Ford au début du siècle dernier... même si les formules ont quand même bien évoluées.
Ces peintures plus fragiles sont donc aujourd'hui protégées d'office par un vernis auparavant réservé aux seules peintures métallisées.
Et ce vernis synthétique, il est d'une dureté extrême.

Tout ceci explique aussi pourquoi depuis en gros l'an 2000, on ne voit plus de teintes qui passent et se ternissent avec le temps.
Nous avons tous en mémoire par exemple et en particulier les coloris rouges et bleus qui se délavaient au fil des années, un phénomène d'ailleurs propre à quelques marques automobiles.

Sinon, en gros Richard t'a [strike]lustré[/strike] brossé un tableau complet.

Au sujet du lavage au jet haute pression, Kärcher ou autre, effectivement ça reste une excellente solution chez soi, on peut alors travailler avec le soin qui s'impose.
Mais je déconseille clairement les stations de lavage en libre service de style "éléphant bleu" et consorts.
Ces stations permettent bien d'éliminer les plus grosses salissures, mais elles étalent en fait une couche de crasse très fine sur la carrosserie.
On ne la voit pas tant qu'on ne passe pas le doigt sur la carrosserie encore humide.
Pire si on applique en dernier la cire brillante : elle vient fixer cette mince couche de crasse sur la peinture... le début de la galère pour remettre la peinture à neuf !

Ah la lustreuse électrique, elle devrait être réservée à la récupération d'une peinture ravagée par le temps au bout d'une vingtaine d'années.
Et puis en ce cas, l'utiliser sans excès car on a vite fait d'enlever la fine couche de peinture si on insiste un tout petit peu trop.
Quand on pense que sur les voitures de collection qui n'ont connues que le lavage main depuis 50 ans, on voit parfaitement les endroits où les personnes on passé la peau de chamois avec insistance...
Ah les belles voitures et leurs rondeurs féminimes d'antan ! :twisted: :lol: :lol: :lol:

Sinon, personnellement je n'irai pas jusqu'à faire briller le tableau de bord, il vaut mieux le traiter en mat afin de s'épargner le plaisir des reflets de soleil dans les yeux !
Pour le nettoyer, j'utilise donc tout simplement un chiffon en microfibre, plus ou moins humide, tout juste ce qu'il faut pour enlever la saleté, puis dans le meilleur des cas, je passais une bombe de traitement antistatique... incolore !

On peut ici noter au passage que selon les matériaux employés par les différents constructeurs automobiles, certains modèles sont très peu sujets aux poussières sur le tableau de bord, alors que pour d'autres marques s'en défaire devient "mission impossible".
L'électricité statique qui attire ces poussières peut parfaitement se maîtriser, tout n'est qu'une question de choix de matériaux et peut-être de prix de revient en production.

Micro-fibres et eau pure pour les vitres aussi... j'ai même un porte lingette qui me permet de couvrir avec son manche coudé toute la surface du pare-brise sans me plier en 4 avec le nez dans le rétro ou le pare-soleil !

Pour les autres produits, je ne puis que te conseiller ceux qui font l'unanimité dans les milieux de la collection et les musées de l'automobile les plus renommés : je cite ici les produits de la marque Meguiar's.
Tu trouveras avec un peu de lecture sur leur site toute une gamme de produits adaptés à ta peinture.

Ce qui démarque ces produits, c'est le brillant profond incomparable et surtout un brillant qui tient dans le temps : encore une fois un must pour les expositions et autres concentrations.
Ce ne sont pas les moins chers, loin de là, mais le résultat est exceptionnel par rapport à tous les produits que l'on trouve sur le marché.

Et puis parmi les produits qui hantent probablement ton garage, tu trouveras à coup sûr la "Nenette".
Bien propre (elle se lave en machine), puis impreignée d'une dose de Nenetol... c'est l'accessoire idéal et impeccable pour enlever la fine couche de poussière qui te sépare de chez-toi au lieu d'une sortie de club.
Euh... par contre pas après t'être fait le travail pour obtenir un super brillant Meguiar's, dans ce cas le Nenetol ternirait l'éclat

Ah j'allais oublier le point concernant les pneumatiques, et là j'en ai testé des produits miracles... bof de belles promesses, c'est tout !
Les voitures de collection que j'avais étaient chaussées de pneumatiques à liseré blanc de 30 mm, style "flanc blanc".
Alors il fallait que ce soit parfait pour les expositions et autres concours d'élégance.
Eh bien le meilleur produit que j'ai trouvé, c'était tout simplement et de très loin le savon noir appliqué sur une brosse.
En ajoutant de l'eau, de l'huile de coude et en rinçant bien, les pneumatiques étaient comme en sortie de Show-Room !

Voilà pour l'instant...
Bonne chance
A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Retourner vers « Section toutes marques »