Zeppelin Friedrichshafen - Vous connaissez ?

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Zeppelin Friedrichshafen - Vous connaissez ?

Messagepar Chris » jeu. mai 05, 2011 22:02

Sujet exclusif. réalisé par bibi ;)

Je pensais au départ faire un sujet sur une nouvelle boite de vitesses et au fur et à mesure de la rédaction je me suis aperçu que c'était une histoire de l'automobile, du transport automobile, voire de l'Histoire mondiale tout court que ce dossier me faisait parcourir. Je voulais survoler ce sujet pour venir à l'essentiel mais les informations étaient si riches que je me suis permis de creuser davantage. Du coup rien de spécifique mais beaucoup de trouvailles dans ce sujet. Plusieurs heures de travail à traduire les infos et trouvé des images sur le net en rapport avec les chapitres. merci de votre attention.

Note : Si vous trouvez des erreurs sur des détails, images ou raccourcis techniques, n'hésitez pas à en parler.

Cette société allemande a traversé les chaos du XXème siècle tout en faisant évoluer l'automobile.

On parle souvent des constructeurs automobiles mais on oublie un peu vite de mettre en avant toutes ses grandes, moyennes et petites sociétés, les équipementiers automobiles, OEM comme ils se nomment dans le langage international, à travers l'évolution des constructeurs.

Il faut rappeler que le mécanisme de la boite de vitesse a été inventée par Louis-René Panhard et Emile Levassor à la fin du 19ème siècle.


Vous vous rappelez des plus grands dirigeables ? Les Zeppelin ? Quel rapport avec nos voitures, me direz-vous ! Si : si ! Je suis dans la bonne section !

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Cette société est née en 1895 et nous a amené ou va nous amener pas mal de choses pour nos véhicules.

Quel rapport entre le VW Tiguan, la Ford Mondeo et la future Chrysler 300c (pour le marché US), Volvo V70, Jaguar XF, Toyota, Dawoo (GM) et d'autres prestigieuses marques comme Bentley et Maserati ou modèles telle que la Ford GT 40 ?

Depuis le début de sa fondation et notamment depuis 1915 lors du démarrage de sa nouvelle usine, cette société, appelée initialement Luftschiffbau Zeppelin n'a pour but (à part faire des bénéfices...) que de concevoir et innover dans les produits pour la mobilité optimale. Cette société fabriquaient au départ des transmissions et boites de vitesses pour les véhicules terrestres, maritimes et aériens.

En 1917 les fondateurs travaillent pour des équipement militaires mais sont déjà en contacts avec des gens comme Benz, Adler et Wanderer.

En 1918 ZF produit une boite 3 vitesses reconnues dans l'industrie.

EN 1921, c'est la première boite 4 vitesses avec embrayage multi-disques. A cette époque ils vendaient à 75 constructeurs artisanaux !

EN 1923, vient l'étude de mécanisme plus silencieux. Les engrenages sont optimisés.

Dès 1926, ZF produit et vend 30 000 unités auprès des grands constructeurs Adler, Büssing, Daimler-Benz, Horch, Magirus, MAN, Maybach, Opel, and Wanderer.

Vers 1927, les automobiles aux Etats-Unis passent de voitures ouvertes à des berlines fermées. A nouveau les ingénieurs se remettent au travail pour réduire les bruits transmis dans l'habitacle. 2 Boites de vitesse coexistent à 3 et 4 rapports
Cette même année est baptisé le LZ 127 qui durant 10 ans traversera le monde en transportant 13 000 passagers, parcourant 1 700 000 km sur 800 voyages !


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En 1928, l'utilisation d'engrenage à train planétaire (retournez dans vos cours de méca) permet de réduire de rendre plus efficace l'utilisation de moeteurs que le Maybach 12 cylindres !

En 1930, une rupture technologique a permis de développer la boite de vitesse synchronisée, avec pignon glissant et à denture hélicoïdale. Il ya également l'addition de la marche arrière. C'est vrai que ça n'a l'air de ien pour un néophite mais ça change tout, car cette boite préfigure les boite automatiques modernes.

En 1931, ZF développe de nouveaux clients : Scania Vabis, Skoda, Baudet et Donon & Roussel. A la suite ils rachètent un brevet américain de Ross Gear & Tool Company dans l'Indiana. Cette nouvelle boite vendue dès la première année à 10.000 exemplaires transmet moins de vibrations, a un alignement automatique des pièces et un réglage automatique. En 32, un brevet sur un différentiel à blocage automatique est aquis de Knab.

1933 et c'est l'utilisation de la denture à cone hélicoïdale... bouh ! Ca devient complexe. Bref, c'est vendu pour une 170 V Daimler. Cette même année le conseil d'administration est foutu à la porte à l'arrivée de Hitler. Une nouvelle équipe est installés par les Nazis.

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EN 1935, c'est l'arrivée d'une 5ème vitesse pour réduire la consommation de carburant. Et oui, déjà ! Cette même année sort le magnifique LZ 129 qui finira 2 ans plus tard, le 6 mai 1937, comme sur cette photo. Sur le site la catastrophe est mentionée en quelques mots "quimet fin aux dirigeables pour plusieurs décades"...

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Messagepar Chris » jeu. mai 05, 2011 22:03

En 1936, un brevet est déposé pour un embrayage électromagnétique multidisques. Pour profiter pleinement des nouvelles autoroutes, ZF développe une nouvelle boite de vitesse FE 15/20/30 avec une vitesse sur multipliée : la 5ème

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Une transmission complète de tracteur est développée en 1937 qui combine une transmission manuelle avec une configuration moderne de propulsion à moteur avant. Également un frein moteur basé sur le principe d'Oetiker contribue à améliorer la sécurité. Ce frein moteur, breveté en 1925, est basé sur le principe d'obturation des gaz d'échappement sur les moteurs Diesel.

En 1938, ZF propose 2 types de transmission, pour les véhicules commerciaux et à passagers.

Durant la période noire de la seconde guerre mondiale, ZF se verra contraint de réaliser des transmissions essentiellement pour des véhicules militaires. La plupart sont équipés de boite à 6 rapports. Pour augmenter la capacité de production, la société se décentralise et produit sur d'autres sites. De nombreux russes et hollandais, entre autres) arrivent à Friedrichshafen pour travaillés de force. En Alsace, ZF acquiert une société à Sélestat, qui sera détruite par les allemands à la libération. ZF fournira la transmission pour les bien connus tanks Panther, à boite 7 rapports, acceptant des moteurs de 700 chevaux. C'est durant la nuit du 28 avril que les alliés détruisent l'usine historique de Friedrichshafen. Les autres usines prennent le relais sur les mois qui suivent. Lors de la reddition, les français occupent l'usine, Friedrichshafen se trouve à 200 km à l'est de Mulhouse, sur le lac de Constance. Magnifique région ;) Du coup, ça me donne envie d'y aller pour faire une visite.

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Sortie de la guerre, les américains confisquent les usines et d'autres sont administrés par les français qui donnent rapidement la possibilité de redémarrer des productions principalement destinées aux machines agricoles, mais aussi à toute sorte de fabrication nécessaire à la reconstruction de l'Allemagne. Quand je vous disais que c'était de l'Histoire mon sujet. Les français profite de cette époque pour faire développer une transmission aux tanks AMX 1000 HP.

Sous ce contrôle français le groupe Zeppelin est démantelé et je ne rentre pas les détails. ZF redémarre avec des constructions de transmissions pour tracteurs. En 1946, une petite voiture à 2 sièges nommée "Champion" sera le seul véhicule conçu et produit par ZF. L'année suivante la boite passe d'engrenage coulissant à engrenage permanent. J'ai du mal à traduire certains termes. Ce qui est sûr c'est que ça a fait évoluer cette partie de la transmission.

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En 48 une nouvelle transmission est lancée et commandée dans un premier temps par MAN. Elle est équipée de 5 vitesses avant et d'une marche arrière. Un ancien ingénieur de BMW et pilote de course acquiert la licence pour fabriquer la "Champion" et en construit 284 qui se base sur l'originale ZF.

L'industrie automobile se développe rapidement et un embrayage compact est lancé pour (à nouveau) des véhicules routiers. L'usine qui est localisée en RFA reprend le contrôle de sa destinée en 1950.
Siemens et ZF signent un contrat pour la vente d'embrayages électromagnétiques et de freins qui sont utilisés principalement dans les machines industrielles. Toujours en 1951 une boite de vitesses 6 rapports, appelées Media, utilise une commande électrique pour passer les rapports. Le conducteur actionne son levier vers le haut pour monter une vitesse et baisse le levier pour tomber un rapport. Cette transmission est prévue pour tous types de véhicules. L'année suivante des transmissions synchronisées sont utilisées sur les BMW 501, 502, 503 et 507. D'autres marchés, comme dans le maritime, permet à ZF de se développer.

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En 1954, ZF a une transmission hydraulique intégrable entre le moteur et la transmission. Cela permet d'adoucir les démarrages et sera notamment utilisé dans les bus et les michelines.

C'est en 1956 que ZF ajoute à son catalogue une assistante hydraulique pour la direction. C'est principalement utilisé pour les véhicules tous-terrains, bus et camions. L'année suivante la société américaine Continental Trailways achète des châssis complet équipés de ZF-Media 6 vitesses et de direction à assistance hydraulique.

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Une nouvelle boite synchro est développée avec un système à air comprimée qui aide le conducteur à changer les vitesses. Cette nouveauté est présentée au salon IAA de Francfort.

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ZF ne peut s'empêcher de remettre à jour une vieille tradition, en coopérant dans l'industrie aéronautique. La magnifique Maserati 3500 GT est équipée d'une boite ZF.

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Auto-Union (Audi) commande des centaines de milliers de transmissions. La DKW Junior en est équipée.

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Modifié en dernier par Chris le jeu. mai 05, 2011 22:07, modifié 1 fois.

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Messagepar Chris » jeu. mai 05, 2011 22:05

EN 1961, ZF produit une transmission complète pour traction ou propulsion mais également se met au défi d'entre en Formule 1 sur des Lotus avec le légendaire Jim Clark. Début 1967, une nouvelle transmission, toujours 5 rapports est derrière un V8 Ford avec Graham Hill.

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En 1965, Zahnradfabrik Friedrichshafen célèbre ses 50 ans. Les BMW 2000 CA et Peugeot 504 font partie des automobiles équipées de boites ZF.

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Grande année pour ZF et Ford qui remportent Le Mans en 1969 avec la GT 40 avec une transmission 5 vitesses. La Mercedes Benz C111 est équipée également de cette transmission ZF 5 DS 25/1. Les boites automatiques 3HP12 et 3HP20 s'installeront dans les Peugeot, Alfa-Romeo et BMW, dont la version manuelle à 4 rapports entraine les BMW 2500 et 2800. Il est à noter que 30% du chiffre d'affaire se fait à l'export.

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Les années passent et fin des années 70, Porsche utilise la direction assistée ZF Type 7860 et le différentiel autobloquant dans sa nouvelle 928. Opel honore ZF d'un "fournisseur de l'année 1979".

Début des années 80, ZF sort le 100.000ème embrayage pour la Daimler Benz 200 et 230.

Une nouvelle boite automatique 4HP22 4 vitesses est produite pour BMW, Volvo, Jaguar, Peugeot et le défunt Rover. Les ordinateurs ont fait leur apparition depuis quelques années et grande nouveauté, un système révolutionnaire de dessins assistés par ordinateurs DAO apparaît !

Une transmission dite "intelligente" 4HP 22 E est développé pour la BMW 745i. Elle permet au conducteur de choisir des modes de conduites différentes : mode économique, sportif ou manuel.

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De nouveaux constructeurs s'équipent de boites ZF : Citroën et Daewoo en 1984. Cette même année il y a pas mal d'acquisitions mais ça nous intéresse moins. en 1985 ZF signe avec Ford pour équiper ses pick-ups de 100 000 transmission S5-42. En 86, des constructeurs renommés comme Lancia, Alfa, Saab, Peugeot, Citroën et BMW achètent des boite auto 4 HP 18. Une petite révolution apparaît dans la direction assistée avec la ZF-Servotronic qui permet de programmer sa direction électroniquement. Les constructeurs américains placent de grosses commandes : Ford, Chrysler et American Motors. Une première également pour Volvo qui équipe sa première colonne de direction ajustable.

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Fin des années 80 l'extravagante et luxueuse Corvette de GM en 1988 s'équipe de la transmission à 6 rapports de ZF. La magnifique BMW 850i est équipée d'une direction assisté à servomoteurs et transmission automatique ZF. La Porsche 911 Carrera 2 est disponible en boite 4 HPP22HL, nommée pour le grand public "Tiptronic" qui permet de changer les vitesse manuellement ou en automatique sans interrompre le transfert de la puissance. Pour ceux qui lisent mon compte-rendu, on en apprend ici, hein ? C'est pas de la gnognote, du forum star-academy ;)

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Début des années 90, la BMW série 5 s'équipe d'une boite ZF. Les experts sont impressionnés par la boite auto 5HP18 à 5 rapports qui a un haut niveau de rendement qui permet de réduire la conso. La Porsche 968 bénéficie de la boite auto 4HP18 FLE. Au passage, ZF fournit une transmission pour une turbine auxiliaire et un servodrive pour les Airbus A340 et 330. Petit clin d'œil à Zeppelin.

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Au milieu des années 90, ZF sort la première transmission automatique à 5 vitesses pour traction et pour version avec moteur en position longitudinal spécifiquement conçue pour Audi. La nouvelle direction assistée "K steering system" est utilisée sur la Vectra, la Golf et par Toyota. La nouvelle transmission 4 rapports équipe le Vito (Mercedes) et la Peugeot 605 (position moteur avant et traction = FWD)
Fin des années 90, ZF fournit les transmissions à Renault VI (ancien Berliet / Saviem)

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Début 2000, ZF lance pour le secteur automobile la ZF-AS Tronic (boite auto), le concept de la suspension indépendante etc. Le BMW X 5, est équipé avec la boite auto ZF 5 HP 24, ZF-Servotronic et essieux avant et arrière ZF. ZF a fourni la millionième transmission à BMW en 2001 depuis 1992 et la même quantité pour les A8, A4/A6 versions Quattro, et VW Passat. La BMW série 7 prend la boite auto 6 vitesses. ZF fournit également des équipements à Jaguar (S-TYpe). La ZF-AS Tronic utilise une base de boite mécanique dont le passage des vitesses se fait automatiquement par le contrôle également de l'embrayage via un système pneumatique.

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ZF a livré en 2002, plus de 1 million de volants bi-masse qui permettent de limiter les bruits et véibrations sur les moteurs de type Diesel et Otto. Pour se rapporcher de ses clients qui se développent en Chine, notamment BMW, des essieux sont fabriqués dans les usines chinoises du groupe. Toujours en Chine, amusant de constater que ZF Chine est conjointement détenue par ZF et SAIC (ceux qui ont dépouillé SsangYong). La boite auto 6 rapports auparavant réservées au grande routière se retrouvent dans des voitures plus compacts. Les marques l’utilisant sont : Aston-Martin, Audi, Bentley, BMW, Ford, Jaguar, Land Rover, Rolls-Royce et VW. En 2004, une compacte, l’Opel Astra, est équipée du CDC c’est à dire la suspension active. De nombreuses nouvelles activités sont créées en Chine. Quand je vous disais que c’était de l’Histoire mon sujet ! ZF cette même année fournit ses 10 millionièmes airbags pour Opel.

Je regarde les produits existants sur le site de zf et également sur d'autres sites pour trouver les transmissions, châssis, essieux qui composent nos voitures.

Sujet à suivre...

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Messagepar AWD-TOD » dim. mai 22, 2011 12:01

Bonjour Chris,

En voici un sujet intéressant.
Alors ce n'est pas par manque d'intérêt que je n'y ai pas répondu plus tôt, mais il y a tellement à dire comme tu t'en es rendu compte...

Un sujet aussi vaste, ça va effectivement ratisser très largement tous les domaines liés de près ou de loin à l'automobile, mais ici en plus aussi à l'aéronautique.

Alors au lieu de te remettre le roman fleuve que je te préparais, je vais y aller par petits bouts seulement dès que j'aurai un peu de temps.

Pour commencer, et aussi pour éviter les cocoricos intemestifs propres aux "c'est un [nationalité] qui a inventé ceci ou cela", voici une autre approche sur la naissance de la boite de vitesse :
  • 1832 = W.H. James a inventé et présenté une boite de vitesse 3 rapports rudimentaire.
  • 1875 = Franz Reuleaux, ingénieur émérite a édité un ouvrage qui reste jusqu'à ce jour une référence dans le domaine de "la théorie de la cinématique".
    Il bénéficiait alors d'une chaire d'enseignement à l'université de Braunschweig.
  • 1895 = Panhard & Levassor ont réalisé ce que l'on peut aujourd'hui qualifier de l'ancêtre des transmissions modernes.
A titre anecdotique, on peut aussi citer que Maybach, maintenant la marque de prestige de Mercedes, avait commercialisé entre 1934 et 1937 environ 190 exemplaires du modèle dénommé :
  • Maybach DS7 ou DS8 Zeppelin Cabriolet

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    Image - Image - Image
    • Motorisation :
      V12, 24 soupapes, près de 8 litres de cylindrée (7.978 cm3), développant
      200 chevaux à 3.200 tr/mn
    • Performances :
      Vitesse maxi 160 km/h pour un consommation modérée de 26 à 28 litres aux 100 km
    • Pneumatiques :
      Pas vraiment larges avec 7" (en gros donc des 175 mm), mais ça va vous réchauffer le coeur, ils étaient montés sur des jantes de 20 pouces ! :lol:
    • Boite de vitesse :
      Boite de vitesse manuelle à 5 rapports et propulsion.
    • Dimensions du véhicule :
      • longueur : 5,5 m
      • largeur : 1,845 m
      • hauteur : 1,80 m
      • empattement : 3,735 m
      • voies AV / AR: 1,520 m / 1,520 m
    • Masse :
      Entre 2.650 et 2.800 kg
Si je ne me trompe pas, le lien avec Mercedes est toujours présent, tant par la commercialisation de son nouveau modèle de luxe, la Maybach Zeppelin

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que par le biais de l'actionnariat dans le secteur de l'aviation et d'une participation dans le capital de la nouvelle société Zeppelin.

Image
© 2008 ZLT Zeppelin Luftschifftechnik GmbH & Co KG

Comme quoi, l'idée du conte Zeppelin continue de faire son chemin...
Image
© 2008 ZLT Zeppelin Luftschifftechnik GmbH & Co KG

J'en resterai là pour l'instant. :o

Les usines ZF étant l'un des 3 leader dans le monde de la boite de vitesse, au prochain épisode je tenterai de faire la parallèle avec les constructeurs nord-américains, et il n'y a pas que le mastodonte Borg-Warner...

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Messagepar Chris » dim. mai 22, 2011 14:11

Salut ROland,

En effet, je m'étonnais vaguement de ta non réponse :D

Je suis persuadé que tu as énormément de choses à dire.

merci pour la précision de l'histoire de la boite de vitesse qui permet de voir que bien souvent une "invention" se résout à plusieurs et avec du temps. Pensons à cet ingénieur, père de tous les moteurs thermiques, qui a mis au point la soupape...

AWD-TOD a écrit :Si je ne me trompe pas, le lien avec Mercedes est toujours présent, tant par la commercialisation de son nouveau modèle de luxe, la Maybach Zeppelin

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Tu as raison ! Et voici quelques photos personnelles de la Zeppelin et de la 62 S

Une précision toutefois : Maybach est une marque de Daimler, au même titre que Mercedes-Benz, Smart, Setra, Orion, Western-Star, Mitsubishi-Fuso...

Proposée en édition limitée à seulement 100 exemplaires, la Maybach Zeppelin est produite sur la base des Maybach 57S et 62S. Si l'architecture reste la même, c'est sur le plan de la finition que cette Zeppelin se démarque avec une peinture extérieure bi-tons très élégante. La Maybach Zeppelin accueille aussi de nouvelles roues chromées de 20 pouces et des rétroviseurs extérieurs re-profilés qui offrent encore moins de prise au vent et génèrent donc encore moins de bruits parasites dans l'habitacle

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C'est bien sûr des places arrières que l'on profite de cette voiture. Néanmoins le conducteur doit apprécié l'automobile une fois qu'il a assimilé l'utilisation de chaque commandes de l'habitacle.

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