Pneumatiques hiver obligatoires...

Chevrolet, Kia, Hyundai, Ssangyong mais aussi : Alfa Romeo, BMW, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, Gumpert, Honda, Hummer, Isuzu, Jeep, Kawasaki, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Pneumatiques hiver obligatoires...

Messagepar AWD-TOD » mar. déc. 07, 2010 20:30

Bonsoir,

Cette information sera plus utile aux frontaliers ou voyageurs car elle concerne le territoire allemand.

Depuis ce samedi 04 décembre 2010 tout véhicule circulant sur une route enneigée ou verglacée voire même seulement givrée, bref disons tout simplement "en conditions hivernales" est obligé d'être équipé de pneumatiques hiver ou toutes saisons portant clairement le sigle "M+S" !
Bien entendu, la profondeur du profil doit être adaptée.
Si mes souvenirs sont bons, en dessous de 3 mm ils ne sont plus reconnus avoir une efficacité satisfaisante en conditions hivernales et se voient donc déclassées, ceci toujours en Allemagne.

Les amendes sont modérées, soit 40€ en cas de simple contrôle, mais ils passent à 80€ voire plus en cas d'accident ou de gène dangereuse de la circulation (ex. blocage d'une montée), ceci accompagné d'un procès-verbal pour délit de "mise en danger d'autrui", et donc de poursuite devant un tribunal !

Ne vous laissez pas surprendre, ce serait balot...

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mar. déc. 07, 2010 20:52

Bonsoir,
pour les michelins 4*4 synchrone M+S, j'avais lu qu'ils étaient déclassés dès 4mm, donc ils sont plutôt souples... :wink:
Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. déc. 07, 2010 21:41

Bonsoir,

Non non, tu as bien raison avec 4 mm... en fait j'avançais ces 3 mm de mémoire sans avoir retrouvé le texte correspondant c'est tout !
En tout cas, ce qui est bien avec le législateur allemand, c'est que les textes sont carrés, rien n'est laissé au hasard !

Je viens donc de vérifier et ai même un petit complément d'information :
  • Sur les VL, cette obligation se porte sur les 4 roues (voire 6 sur les utilitaires ou camping-cars à roues jumelées ou essieu tandem).
  • Les poids-lourds, cars et bus peuvent se contenter de pneus hiver sur le seul essieu moteur.
  • Les véhicules à usage forestier ou agricole sont exemptés de cette obligation puisque leurs pneumatiques d'origine offrent déjà un profil très
    grossier adapté à une utilisation hors route.
  • Il est expressément précisé que les pneumatiques 4x4 à gros pavés ne sont pas exemptés, ceux-ci doivent porter le sigle M+S ou l'un des autres sigles propres aux pneumatiques hiver !
Merci d'avoir apporté cette correction, et puis concernant les Michelin, tu as parfaitement raison aussi : ils sont plutôt souples :? :lol: :lol:

A+
Roland

as k no
Amateur
Amateur

Messagepar as k no » mer. déc. 08, 2010 10:16

Bonjour,

Ceci expliquerait pourquoi les allemands vendent leur voitures d'occasion avec 4 roues neiges en plus!
Les gens etant habitués, ils possedent a la maison 4 roues montées en pneux neige. Ce qui permet une rapide adaptaiton des les grands froids!

Ca coute cher...certe...mais ca parait très logique...
A adapter en france???? J'aimerai bien...

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. déc. 08, 2010 10:44

Bonjour,

Oui effectivement, mais cette histoire des 4 roues hiver dans le garage, ça fait bien longtemps qu'ils pratiquent.

D'une part l'hiver est rigoureux, et d'autre part le consommateur allemand n'aime pas être pris au dépourvu.
Or il sait qu'aux premiers froids les vendeurs de pneumatiques sont pris d'assaut, que les prix montent en fonction de la demande, et enfin que les pneumatiques les plus convoités sont rapidement vendus et demandent donc un délai de livraison plus ou moins long, voire ne seront plus tenus en stock jusqu'à la prochaine saison :shock: .

Alors au pays de l'automobile, on prévoit et on s'équipe avant la mauvaise saison !

Je ne doute pas que certains consommateurs automobilistes français fassent également de la sorte, surtout dans les régions les plus froides et enneigées, mais bon le quidam à Paris ou Bordeaux, il semble moins obnubilé par ce problème :lol: !

Et puis il y a ceux qui roulent en pneumatiques toutes saison aussi :lol: :lol: :lol:
En bientôt 40 ans à une saison près j'ai d'ailleurs toujours porté des pneus toutes saison.
La seule fois que j'ai chaussé des pneux hivers à la mi-80, c'étaient ceux qui avaient une bande de roulement bleue (je ne me souviens pas de leur marque, seulement qu'ils étaient hors de prix)...
Ils étaient diablement efficaces sur le verglas en particulier, mais bon, j'étais jeune et au train ou était mené la voiture, ils n'ont tenu que 6 à 8 semaines, soit moins de 10.000 km !

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Section toutes marques »