Comment prendre un rond-point

Humour, coup de gueule, moment à partager, loisirs à faire découvrir, sujets décalés et le tout dans la bonne humeur. Ca fera pas avancer le contenu du forum mais ça fait du bien :) C'est l'histoire d'un mec...

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Comment prendre un rond-point

Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 19, 2014 14:00

Bonsoir,

De passage sur un autre forum, j'ai été abasourdi par les quelques 12 pages de messages sur lesquelles tout un chacun donnait sa logique sur les rond-points et la façon de les aborder.
Tout et n'importe quoi en puissance 10 !

Alors voici un petit point sur le sujet.

Bien que j'ai été jusqu'à peu un gros rouleur, je dois avouer avoir eu du mal avec les ronds-points, enfin plus exactement avec les gens qui clignotaient à gauche pour prendre un rond-point, et avec ceux qui restent sur l'extérieur...

Alors je me suis tout simplement arrêté à proximité d'un contrôle routier, et ai directement demandé aux gendarmes qui sont toujours très serviables...
Le code de la route évolue, et se renseigner est donc un devoir.

Alors en fait, le clignotant en entrée du RP, ma foi, ils ne sont pas vraiment regardants.
Par contre le clignotant pour indiquer que l'on en sort reste indispensable... et pour moi c'est bien évident.
Une grande tolérance concerne les conducteurs qui passent tout le RP sur la file extérieure, ils ne sont pas certains d'eux, et il faut les respecter... une évidence aussi, la route est à tous !

N'appréciant que modérément les réponses qui restent dans un certain flou artistique, j'ai donc poursuivi mes recherches.
C'est sur le site de la Prévention Routière que j'ai trouvé un petit dépliant "bien emprunter un giratoire" ou "mode d'emploi du giratoire", dont la photo suivante est tirée.

Image

Mieux que des mots, ce petit schéma fait parfaitement ressortir la simplicité extrême de la logique...

Pour rappel :
    "extrait du fascicule de la Sécurité Routière, m.a.j. mai 2012"
      Le refus de priorité à l’entrée d’un giratoire
      est puni de 135 € d’amende et d’un retrait
      de 4 points du permis de conduire.
      Ne pas utiliser ses clignotants est passible
      de 35 € d’amende et d’un retrait de 3 points.
      En cas de passage devant le juge, votre
      permis peut également être suspendu.
Sinon, les pseudos giratoires matérialisés par des pavés, pire un dessin quelconque sur la chaussée, voire même légèrement réhausés, eh bien en l'absence de marquage au sol réglementaire (par exemple la ligne blanche), je les considère tout simplement comme des croisements normaux.
Je vais donc tout droit si mon le trajet se poursuit sans changement de direction !

J'espère que ces indications participeront à lever le voile sur ce le sujet.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » jeu. juin 19, 2014 19:03

Bonsoir,
Le problème, c'est qu'il semble que de nombreuses voitures ne soient pas dotées de clignotants, surtout les grosses berlines... :lol: :lol: :lol:
Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 19, 2014 19:36

Tiens, bonsoir Pascal,

Oui en effet on a bel et bien l'impression que le clignotant est vendu en option.

Par chez-nous, même constat désolant et pas du tout réservé aux grosses berlines... :oops:
D'ailleurs pour en apercevoir, il faut soit se rendre sur Deauville, soit sur Paris, dans les beaux quartiers ! 8)
Ici, c'est bien plus le royaume Dacia, vieilles 5 ou 6 chevaux fiscaux de plus de 10 ans et autres "cacahuètes".

Heureusement, on remarque dans notre région une recrudescence des contrôles de gendarmerie ; une bonne chose, même si le tarif pour un oubli de clignotant est encore trop bas ! :twisted:

A+
Roland

deAjusqueB
Intéressé
Intéressé

Messagepar deAjusqueB » jeu. juin 19, 2014 22:45

et surtout ce qui est bien visible mais à mon sens pas assez expliqué (je me souviens encore de mon cours d'auto ecole et la lecture imposé du chapitre du code par mon moniteur ) :

lorsque l'on sort du rond point cf trait bleu, on se rabat auparavant sur la voie extérieure puis on sort et non je suis sur la voie intérieure et je sors en coupant la voie extérieure.

D'ailleurs un accident avec un véhicule sur la voie extérieure dans ce cas reviens à un refus de priorité à droite.

A+
fab
Cap_PDT_01_30
Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Julien Mazon
Débutant
Débutant

Messagepar Julien Mazon » mar. juin 24, 2014 11:25

mmmm....
Et du coup, les gendarmes sont pas bien regardant, mais : "il faut le mettre ou pas le cligno à gauche quand on continue de tourner ?
J'ai l'impression que oui. Et là je culpabilise pour toutes ces fois où je ne l'ai pas mis... jamais en fait. J'ai passé mes permis en 1996.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 24, 2014 11:56

Bonjour,

En fait, en arrivant sur le rond point :
  • clignotant gauche : doit être actionné brièvement pour aller sur la file intérieure,
  • clignotant droit : doit être actionné brièvement si l'on reste sur l'extérieur.
    Sur les micro-rond-points tels qu'on en trouve de plus en plus dans les villages, il n'y a pas deux files, et c'est donc le clignotant droit que l'on doit actionner ici aussi.
Inutile de le laisser en service tant qu'on tourne.
Et pour sortir du RP, on devrait remettre celui de droite dès qu'on a passé la sortie qui précède celle à laquelle on souhaite effectivement sortir.

Attention, la clignotant ne donne pas la priorité : si la circulation est tellement dense qu'on ne peut passer vers la file droite, eh bien on fait encore un tour.

A noter qu'en Allemagne :
  • un tour de rond-point, c'est la règle,
  • deux tours, c'est qu'on est perdu,
  • trois tours ça peut encore passer,
  • mais après c'est le PV !
    La route n'est pas un espace de loisirs et les manèges, c'est dans les parcs d'attraction ! :lol: !
A+
Roland

deAjusqueB
Intéressé
Intéressé

Messagepar deAjusqueB » mar. juin 24, 2014 22:15

après au delà de la règle il y a aussi le bon sens... au moins quand on garde le cligno gauche pour continuer son tour, les autres savent où l'on va et y'a pas de doute où de question à se poser pour celui qui vous voit arriver.

A+
fab
Cap_PDT_01_30
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mer. juin 25, 2014 12:27

Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Ceci dit, le bon sens est-il une valeur si répandue et universelle que ça?
A voir le comportement de certains, on peut en douter...
Et si c'était le cas, il y aurait besoin de beaucoup moins de règles!!!
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

deAjusqueB
Intéressé
Intéressé

Messagepar deAjusqueB » mer. juin 25, 2014 19:11

je me dis souvent que le bon-sens commence déjà devant sa porte.
Si je peux qu'un, sur le millions de personnes que j'ai pu croiser dans ce cas, se dit tiens pas bête je vais en faire autant à présent alors même si je n'en saurai jamais rien cela sera déjà un de plus....
moi j'ai commencé comme cela en tout cas....mais on s'écarte du rond point là ;)
A+
fab
Cap_PDT_01_30
Image

Julien Mazon
Débutant
Débutant

Messagepar Julien Mazon » dim. juin 29, 2014 7:20

Je suis d'accord pour le bon sens...
Moi je me disais :
pas de cligno : rester sur sa voie... Donc continuer de tourner...
Et ça paraît aussi assez sensé ! En même temps... Laisser le cligno gauche ça coûte pas très cher.

clemanceau

Messagepar clemanceau » mar. déc. 22, 2015 7:59

PasBig a écrit :Bonsoir,
Le problème, c'est qu'il semble que de nombreuses voitures ne soient pas dotées de clignotants paris shuttle, surtout les grosses berlines... :lol: :lol: :lol:

Bonjour et merci pour cette information, effectivement il y a des voitures qui ont besoin de prendre une ver-ligne pour négocier un virage.

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Le divan »