Journalistes et bourrage de crâne

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as k no
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Messagepar as k no » lun. oct. 25, 2010 16:59

discussion extraite d'un précédent message
AWD-TOD a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui l'on raté, voici le lien de l'essai vidéo effectué par les présentateurs de l'émission "AutoMoto" !
J'ai du mal à les qualifier de journalistes tellement leur mini reportage est truffé d'erreurs grossières...
A+
Roland
Bah...franchement...ils ont été plutot gentil avec le Ssangyong...j'dirai meme plus qu'ils l'ont bien vendu!!!

J'comprends que ce reportage ne te plaise pas....puisqu'il commence par "descendre" le design coréen...notement le design des Rodius...
Mais j'avoue que de prime abord...j'etais pas fan ni du Rodius, ni du Kyron! Mais petit a petit, on s'y fait.

Et j'avoue que pour percer en France et en Europe, faut avoir un design plutot Européen...donc le Korando C va aider a l'implantation de SsangYong en Europe....c'est un peu pour ca qu'ils ont choisi un designer européen...et c'est un peu grace a ca que le Rexton marche plutot bien en Europe...(ou j'me trompe???)

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AWD-TOD
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Messagepar AWD-TOD » lun. oct. 25, 2010 19:22

Bonsoir,

Oh gentil ou pas, tant que c'est fondé, il n'y aurait rien à redire, les avis peuvent très bien être tranchés.
Ce qui me gène c'est le ton très "beauf" de toute cette vidéo, qui plus est parsemée du début à la fin d'erreurs grossières ou d'autres affirmations parfaitement gratuites, bref un "papier" digne d'un journaliste "people" qui n'a rien à dire dans le meilleur des cas !

D'ailleurs c'est bien sur ce sujet qu'il excelle ; là ou il n'y a rien à dire il s'étale pendant près d'une minute... et sur moins de 3 minutes de vidéo, je trouve ça lourdingue !

Bon, le style, ce n'est qu'une affaire de goût qui par essence est donc particulièrement subjective et donc personelle... il n'y a rien à commenter de plus !
Les dernières gammes SsangYong n'ont pas bénéficié d'un styliste coréen, c'est bel et bien un européen talentueux qui en est à l'origine !

Ceci dit, peu importe à mes yeux l'origine du dessin, ce qui démarque un style c'est avant tout son caractère innovant voire audacieux ou au contraire insipide et passe partout !
J'aborde ce sujet sous un autre message : les journalistes parlent d'un style audacieux et volontaire en décrivant les Renault Avanttime ou autres Velsatis, et dans la foulée d'un style raté quand il s'agit d'une étrangère qui plus est qui risque de marcher sur les platebandes de la production nationale !
Que la presse ait vendu son impartialité et son honnêteté ne fait plus illusion, enfin il faudrait vraiment être borgne !

Passons au dessinateur des précédentes gammes SsangYong, il n'a certainement pas été viré comme le gars croit intelligent de le dire ; ce sont des bureaux d'études et de style qui travaillent par marchés et contrats, rien d'autre !
Et dans ce genre, il n'y a rien qui perdure dans le temps.
Il est bien révolu le passé qui voyait un Bertone ou Vignale marquer de son empreinte le style d'un constructeur pendant quelques décennies.

Bon maintenant ce n'est plus Giorgetto Giugiaro qui est à l'origine du dessin du Korando C, c'est le bureau qu'il avait créé dans les années 1968 je crois !
C'est ainsi son ancienne entreprise Italdesign Giugiaro, aujourd'hui une entreprise du groupe VW, qui a décroché le contrat pour réaliser ce Korando C particulièrement insipide à mon sens... ce qui n'enlève strictement rien aux qualités techniques de ce véhicule.

Les propos sur la finition, le GPS et le sacro-saint ipod, ça me laisse dubitatif !
  • La finition par rapport à quels critères ?
  • Le GPS, bon soit, c'est une mode à laquelle les fabricants doivent se plier... moi je suis plus un adepte des GPS nomades mis à jour chaque semaine et sur lesquels on peut programmer ses routes et POI en toute sérénité derrière le PC !
  • Quand à l'iPod... quel pourcentage du marché représente cet appareil par rapport à la plétore de MP3 ou MP4 qui ont envahi les étales ?
    Alors pourquoi prévoir un port spécifique iPod ?
    Personellement, je préfère une prise USB qui assure la plus grande autonomie dans le choix des appareils.
Encore plus gros et plus incompétent, le gars affirme quand-même que le Korando C est le premier véhicule monocoque construit par SsangYong... ce qui est tout simplement faux !
De plus la liaison faite entre un chassis, une coque autoporteuse et la tenue de route est toute aussi tendencieuse car on ne peut dans ce domaine certainement pas généraliser !

Concernant l'efficacité dans les virages, je serai d'une part surpris d'apprendre que ce gars ait essayé les véhicules cités en comparaison sur les mêmes routes que le Korando C.
D'autre part quand on parle d'efficacité, seul le chrono parle, certainement pas une impression probablement modulée par le poids des idées reçues ou des annonceurs nationaux qui laissent un budget publicitaire non négligeable dans la communication avec la presse et autres petits cadeaux qui entretiennent l'amitié !

Quand à la direction, il oublie que dans l'esprit sécuritaire, le flottement de la direction autour du point central (tout droit) est souhaitable et voulu : avec une direction directe la grande majorité des conducteurs ne sait tout simplement pas garder le cap pour aller tout droit... le conducteur moyen se croit obligé de corriger sans cesse la trajectoire, même sur une ligne droite !
Ici c'est inutile puisque l'incidence sur la trajectoire est très faible en position "tout droit". Ceci offre en outre l'avantage de gommer les réactions trop vives et le plus souvent dangereuses d'un conducteur surpris...

Ce détail qui échappe totalement au gars de la vidéo, on peut aussi préciser qu'il ne s'agit nullement de jeu dans la direction, mais qu'il est obtenu tout simplement par une taille différentielle de la crémaillère.
Ce type de configuration de la direction reste relativement inconnu en Europe c'est vrai, il a son terrain de prédilection sur le continent nord-américain !

Et pour terminer, le commentaire fait état d'un malus écolo de 200 €, alors que la vidéo montre un bonus écolo de 200 €...
Ah tiens et pendant qu'on y est, le sujet qui déclenche les passions, la consommation : pas un mot dans le reportage malgré 6,0 l /100 km... le sujet dérangerait-il trop ?

Bref, une vidéo qui baigne dans l'amateurisme le plus total... peut-être plus destiné à un public d'ado boutonneux qui ne vit que par l'apparence !

Et pour terminer, quand tu avances que le Rexton se vend particulièrement bien en Europe, tu as raison... mais le Rodius et le Kyron ont aussi leur part du succès, seule la gamme Actyon a du mal à se faire une place !
Dans ce genre de considération, je crois que l'on peut passer sous silence l'importance du marché français, car le consommateur très moyen supporte à la fois un poids écrasant de préjugés tout comme le besoin de se fondre dans la masse... no comment !
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que ce mini reportage, l'essentiel des français y trouvera son compte en s'acrochant à quelques phrases assassines pas vraiment dignes d'un professionnel du journalisme...

Tu vois, ce reportage ne me plait pas, mais franchement ça n'a rien à voir avec le fait que je compte un Rodius dans nos véhicules... c'est avant tout un certain style de médocrité qui me hérisse le poil !

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Roland
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Messagepar as k no » mar. oct. 26, 2010 9:52

Euhhhh par ou commencer ???
D’abord…bonjour…
Alors j’vais reprendre tes differents point un par un à la suite…

« le style, ce n'est qu'une affaire de goût qui par essence est donc particulièrement subjective et donc personelle »
Assez d’accord…sauf que dans le monde industrielle…ya pas que le gout personnelle de celui qui dessine, il faut surtout vendre les vehicules. Tu prends 1 Rexton et un Q7 (certes, ce ne sont pas du tout des engins comparables)…et tu demandes a 1000 personnes lequel il preferent…si tu as 95% de Q7, tu seras dans l’obligation de dire que le Q7 plait plus que le Rexton..meme si toi tu trouve que le Rexton et beaucoup plus joli. Et donc si tu veux vendre le Rexton, fait en sorte qu’il reprenne les caracteristiques du Q7, qui plaisent tant au consomateur !

"les journalistes parlent d'un style audacieux et volontaire en décrivant les Renault Avanttime ou autres Velsatis, et dans la foulée d'un style raté quand il s'agit d'une étrangère"
COMPLETEMENT D’ACCORD AVEC TOI !!! pas d'impartialité ou de subjectivité!


"Les propos sur la finition, le GPS et le sacro-saint ipod, ça me laisse dubitatif !"
Là aussi…meme si ca te laisse dubitatif…il faut savoir que la plus part des gens qui achètent une voiture (les 60 millions d’habitant francais) ne sont pas des pro voiture. Ils achètent la voiture comme des « consommateur »….Et je t’avoue que le GPS fait parti des petit « plus » qui fait vite pencher la balance d’un coté ou de l’autre lors d’un achat !.

Ton commentaire en ce qui concerne la caisse monocoque et la direction…nous sommes que 5% des gens a le faire…parce que nous sommes des « professionnels » ou des « passionés » de l’automobile. Mais 90% des acheteur de vehicule n’y comprennent que dalle ! Donc a la limite j’dirait que c’est un commentaire que le journaliste a fait pour essayer de montrer un peu de « technique » dans son reportage, et faire croire au « client qui consomme le reportage » qu’il a analysé au point de vue technique le vehicule !

"Bref, une vidéo qui baigne dans l'amateurisme le plus total... peut-être plus destiné à un public d'ado boutonneux qui ne vit que par l'apparence !"
C’est exactement ca !!!!!! Les gens qui veulent en savoi plus sur les voitures ne regardent pas Auto Moto ou Turbo…mais prefereront acheter les revues specialisées (j’arle pas d’Auto Plus…). Ces emissions sont des emissiosn qui sortent une foi par semaine…Et qui n’ont pas pour but d’informer les spectateur…mais qui n’ont pour unique ut de rassembler un maximum d gens devant un ecran de pub ! Donc c’est destiné a un large public…donc surtout pas a des specialiste…mais a des « beauf de consomateurs que la pluspart de nous sommes » !!!

"car le consommateur très moyen supporte à la fois un poids écrasant de préjugés tout comme le besoin de se fondre dans la masse... no comment !"
Je valide !!!!!


"C'est d'ailleurs bien pour cette raison que ce mini reportage, l'essentiel des français y trouvera son compte en s'acrochant à quelques phrases assassines pas vraiment dignes d'un professionnel du journalisme..."
Je valide aussi !!!!!

Je deplore aussi la consomation passée sous silence!

"ce reportage ne me plait pas... c'est avant tout un certain style de médocrité qui me hérisse le poil !!!"
mais cette mediocrité est plus que volontaire. Un reportage super pointilleux qui decrirait le vehicule comme il se doit ennuerai la plus part de l’audimat qui changerait de chaine…Et la TF1 ne serait pas content !
Quand je regarde ces emissions sur ces chaines, je garde a l’esprit que c’est pas pour nous informer ou autre..mais uniquement pour faire de l’audimat…donc par definition c’est impartial et incomplet.
Ensuite la personne qui cherchera a s’informer ou avoir un vrai jugement impartial…devra faire d’autres recherches plus personnelles (magazine, internet, concession…)
Ce qui est deplorable, c’est que 95% des francais…se sufisent d’une telle merde (la TV d’aujourd’hui) pour se faire leur idée des choses…mais ca…c’est un autre débat !!!

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Messagepar AWD-TOD » mar. oct. 26, 2010 15:37

Bonsoir,

Sur le fond nous sommes relativement d'accord.

Même si l'analyse se défend, la notion du "il faut surtout vendre des véhicules" peut se voir d'une façon différenciée.
L'essentiel n'est pas forcément de vendre le plus grand nombre de véhicules, mais bien plus de charger au mieux ses propres moyens de production.
La vue vue très centraliste du "plus grand est l'entreprise mieux ce sera" ne se défend pas toujours, et une marque automobile qui se démarque peut très bien survivre et même être parfaitement rentable, les exemples sont nombreux !

Et le fait de vouloir à tout prix coller aux plus de 80% de clients potentiels, à mes yeux celà ne conduit pas forcément à un résultat heureux !
On ne peut que se féliciter que de nombreuses marques "différentes" n'aient pas suivi ce raisonnement et en soient restées à leurs produits d'exception pour les marques de prestige, ou tout simplement de caractère pour les marques qui se cantonnent dans des niches de marché !

Enfin, concernant SsangYong, la marque évoluait parfaitement avec ses produits hors du commun avant la crise.
Puis la chute brutale des ventes a entraîné l'entreprise vers un gouffre, mais on oublie de faire la parallèle avec nos constructeurs nationaux qui étaient strictement dans le même cas et auraient dû mettre la clef sous le paillasson !
Mais elles ont été sauvés grâce à la prime à la casse et aux aides trop importantes payées par le contribuable.
Or, rien de tout ça en Corée !

Pour terminer, le besoin de répondre à un marché européen n'est que poudre aux yeux...
Le marché européen qui reste à la queue par rapport aux marchés de l'Asie et de l'Amérique du Nord, il est appelé à diminuer dans les années qui viennent, et il ne représentera à terme donc plus l'attrait qu'on lui prète encore !
Et encore, ce sont surtout les journalistes européens qui y prètent tant d'attention...

Et puis la notion même de style européen, ça veut dire quoi ?
Qu'un gars à Stockholm partage les mêmes critères qu'un sicilien ou un grec pour choisir son véhicule... désolé, je n'y crois pas !
Ah oui, c'est vrai, si l'obligation de rouler avec ses feux de croisement allumés en plein jour se justifie pleinement dans les pays nordiques, les pays méditerranéens devraient aussi y passer !
Là encore je crois que la vue des choses est faussée !

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Messagepar as k no » mar. oct. 26, 2010 17:15

Analyse pertinente....et comme tu le dis...sur le fond nous sommes d'accord....

Ce que j'essaye de dire...c'est qu'il faut garder a l'esprit les intentions premieres des gens que nous avons en face de nous...

- l'intention 1ere d'un constructeru automobile n'est pas d'inover, proposer des modeles revolutionnaire, proposer des modeles bio, ou ecologique...NON...RIEN DE TOUT CA....C'EST FAIRE DE L4ARGENT! et ca passe par analyser ce qu'est le marché pour pouvoir s'y coller et maximiser le chance de rentrer l'argent, en vendant un max de vehicules (et bien sur de sortir le moins d'argtent possible).
Et pour coller a tel ou tel marché, il faut bine analyser le marché pour pouvoir en definr les caracteristiques, et analyser un "modele Européen" pour vendre en Europe.
J'en veu pour preuve Renault...qui sort un Avantime que je trouve magnifique...bah non il ne marche pas car trop invant...trop avangardiste...
Un velsatis (ou la C6 de cotroen) exceptionel en terme de confort et technologie embarquée...bah non...c'est aussi un flop. Alors que la logan (qui n'est autre qu'une R12) ou le duster (qui n'est autre qu'un LADA) bah là, ca cartone du feu de Dieu!

- l'intetion premiere du journaliste d'auto moto (ou plutot du redacteur en chef de l'emission) n'est pas d'ingformer du mieux possible les téléspactetuers...mais bien de les captiver pour les garder scothcés a l'ecran...pour que derriere vienne l'ecran de pub, et que TF1 se fasse de l'ARGENT...(oh....encore l'argent...mais y a que ca dans l'monde ou quoi???). Pour se faire, Auto moto ne doit pas proposer des reportages pointilleux, precis, inovant ou autre...mais qq chose qui reponde au plus grand nombre...donc un reportage "beauf..." pour les "beauf" de france! (parcequ nos sommes 60 millions en France...dont 55 millions de beauf...et moi compris!!!

Donc encore une foi, l'argent pourri pas mal les differents circuits...

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Messagepar AWD-TOD » mar. oct. 26, 2010 23:35

Bonsoir,

J'ai bien noté tes propos concernant l'étude de marché et le but recherché fort louable de "faire de l'argent" comme tu le dis... euh j'ajouterai que cette quète d'argent se fait au même titre que pour tout ouvrier ou employé soit dit en passant !
Quoi de plus normal ?

Quand à affirmer que l'intention première des constructeurs automobiles n'est pas d'innover, cette vue de l'esprit reste très partiale et concerne essentiellement les constructeurs généralistes cantonés aux véhicules de bas et mileu de gamme, nos constructeurs nationaux PSA et Renault, mais aussi Fiat, Opel, ou Ford EU pour ne citer que ceux-ci (liste non exhaustive), et donc cantonnés par la force des choses à une clientèle dont les moyens sont limités :? !
Il n'y a pas de mystère, un véhicule sur lequel la marge est réduite à une peau de chagrin, il n'est pas possible d'y prévoir des équipements à la pointe de la technologie !

Par contre, on trouve nombre de constructeurs dont l'innovation fait partie des gènes et de l'histoire de l'entreprise, qu'il s'agisse par exemple de Mercedes, Porsche, Cadillac, Maybach, Rolls-Royce, Bentley, Bugatti ou encore les autres marques sportives italiennes (liste non exhaustive).
Bien entendu on se trouve ici en présence d'une gamme de véhicules dont le prix de vente dépasse le plus souvent plus ou moins allègrement le seuil des 100.000 € !
Rien de plus normal non plus qu'un véhicule disposant des derniers développements de la technique soient vendus à un prix correspondant, pourquoi penser que ces équipements devraient être vendus au prix d'un euro symbolique ?
Sur ces véhicules les constructeurs gagnent de l'argent, et beaucoup plus que sur ceux aprement négociés dans les 10 à 15.000 € !
L'idée reçue comme quoi il suffit de vendre en grand nombre un véhicule pour gagner beaucoup d'argent est totalement illusoire ; il faut tout simplement en gagner dès le premier véhicule vendu, et là le pari Dacia semble très fragile !

Ah tiens, tu parles de l'Avantime trop avangardiste ou de la Velsatis (et C6 de Citroën) que tu trouves "exceptionelles en terme de confort et technologie embarquée" !
Dans le style les 2 Renault l'étaient peut-être, mais côté technique, je serai curieux de savoir quelles sont les rafinements inédits dont elles disposaient ; rien qui ne soit déjà connu... pas plus que sur la Citroën !
Je me trompe ?
Si tu veux voir un concentré de technologie moderne, il faut voir par exemple du côté de Weissach et de leur dernier modèle produit en série, mais certainement pas se tourner vers Sochaux, Paris ou Billancourt !

Et puis contrairement à tes propos, je pense que l'argent n'est pas un moteur dans la construction d'une entreprise, ce n'est qu'un moyen, un outil et rien de plus même s'il obnubile certaines couches de la population, surtout celles qui en sont dépourvues me semble-t'il !
Le reste, c'est la nature humaine qui fait que tu as certaines personnes droites et d'autres qui louvoient sans cesse... ce serait encore un autre débat !

Dernière petite remarque concernant le pseudo "style européen"... un style particulièrement effacé ; afin de satisfaire à cette notion, il faudrait tout au plus trouver le plus petit déminateur commun dans le goût de chaque pays, de chaque région.
Une mission impossible qui correspondrait et qui mène effectivement à un style délayé et dépouillé de tout son caractère afin de plaire au plus grand nombre...
Ah oui, à force d'en assurer la promotion de ce pseudo "style européen", les journalistes vont bien finir par nous faire croire qu'il existe vraiment ! :evil:

Bref, une notion à mettre au même rang que la cuisine internationale que certains d'entre nous connaissent des grands hotels... mais franchement qui apprécie vraiment à part les hoteliers ? :evil:

Réponse brève cette fois-ci, faute de temps...
Et puis sur le fond nous sommes d'accord je pense ; tu sembles plus te polariser sur le produit lambda destiné au consommateur lambda, c'est tout !

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