Le segment low-cost

Humour, coup de gueule, moment à partager, loisirs à faire découvrir, sujets décalés et le tout dans la bonne humeur. Ca fera pas avancer le contenu du forum mais ça fait du bien :) C'est l'histoire d'un mec...

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Messagepar PasBig » dim. mai 16, 2010 18:23

Soyons fous, ouvrons un sujet "Roadster"... :lol: :lol: :lol:
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manchette
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Messagepar manchette » mar. mai 18, 2010 10:10

;)

Je sais pas, mais bon on verra ca à l'usage ;)

Une question sur la double carburation essence et E85 :
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'alterner entre les deux carburants ?

Ou est t'il possible de rouler en permanence au E85 sans abimer le véhicule ? (le cout à la pompe étant nettement inférieur)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

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AWD-TOD
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Messagepar AWD-TOD » mar. mai 18, 2010 16:43

Bonsoir,

J'avais raté ton message cher Manchette !
manchette a écrit :... je ne crois pas qu'acheter une voiture réputée (entre autre) de bon rapport qualité prix puisse être comparé avec une philosophie de vie...
Certainement pas tu as raison !
Par contre, entre deux véhicules faisant chacun ressortir un rapport qualité-prix exceptionnel, l'un proposé 13.000 € (Duster) ou l'autre 140.000 € (Chevrolet Corvette ZR1), il me semble que le choix qui mène à l'achat de l'un ou de l'autre des modèles relève bien d'une certaine philosophie de la Vie ! :shock: :? Et il n'y a rien de dégradant à ceci, ce n'est qu'une simple constat sans état d'âme !
manchette a écrit :... ce modèle fait partie de ceux qui sont réputés à plus d'un titre, je crois que cela a progressivement convaincu les foules...
Ne t'y trompes pas, même si ce type de concept semble convaincre une certaine foule, on reste loin de la notion de foule ; j'imagine que tu en es resté aux pourcentages impressionnants avancés par la presse !
Met donc les quantités réelles de véhicules vendus en face, ça permet de sacrément relativiser les chiffres... et le cocorico trop facile !
manchette a écrit :De la même façon la crise y est bien entendu pour quelque chose : le positionnement de la marque Renault/Dacia a bien évolué car chacun prend conscience du superflu et de l'essentiel ;)...
Tout d'abord, heureusement que la crise ne touche pas de la même façon tous les foyers, car sinon le chômage serait tout simplement multiplié par cinq :wink:

D'ailleurs, le marché du luxe se porte à merveille 8)

Mais je lis dans tes propos que tu as parfaitement compris le fond de ma pensée, qui ne faisait que constater d'une manière différentiée que cette recherche du low-cost correspond en fait à l'état d'esprit d'une clientèle bien ciblée. C'est exactement comme tu le mentionnes toi-même une clientèle qui est à la recherche de véhicules se résumant à l'essentiel et sans superflu ; en quelque sorte à la recherche nostalgique du véhicule sur lequel "on peut mettre la main à la pâte".

Cette idée se voit d'ailleurs condamnée au fil des années et du progrès, et elle deviendra parfaitement illusoire dans les années qui viennent, même en très bas de gamme !
manchette a écrit :Il me semble que l'idée de Dacia positionnée sur le low cost vient de Louis Schweitzer, et le Pdg actuel lui doit une fière chandèle.
Laissons Louis Schweitzer à sa place, ce haut fonctionnaire, un énarque parmi tant d'autre, ne laissera pas de souvenir particulier dans le monde industriel et économique !

Le problème est tout autre ; car même si Dacia devait inonder le marché mondial (eh oui, il faut bien rappeler que le seul marché français reste insignifiant), il faut avant tout commencer par gagner de l'argent sur chaque modèle vendu, et là le pari est loin d'être gagné !
L'idée du low-cost ne peut être viable que lorsque chaque véhicule vendu permet de dégager effectivement un bénéfice substantiel permettant d'assurer parallèlement le développement de l'entreprise et la recherche, voire le lancement de nouvelles gammes !
Et sur ce point, même Renault ne semble pas vraiment optimiste !

En ce qui concerne par exemple le Duster, son prix d'appel reste très intéressant, c'est indéniable.
Au moins ce véhicule aura probablement le mérite de clouer le bec à ceux qui décriaient à tort et à travers les SUV ; alors maintenant qu'ils pourront assouvir leurs envies les plus folles... :roll: :lol:

Mais ce prix d'appel doit être relativisé, car seule une très faible partie de la clientèle s'offre le Duster en version de base, une frange non négligeable prenant le "haut de gamme" (pardon la version la plus chère), qui se situe dans les prix des SUV d'entrée de gamme Hyundai/Kia !
Or la comparaison entre ces modèles et le Duster ne semble pas vraiment favorable au Duster, enfin sur un plan purement technique, les affaires de goût c'est autre chose !

De plus, le concept low-cost de la gamme Dacia vient directement en concurrence de modèles d'entrée de gamme Renault, ce qui n'est pas forcément un choix judicieux.
Cet état de fait barre en outre la route au développement économiquement viable de l'ancienne entreprise d'état dont le bilan est loin d'être brillant malgré les dizaines de millions de subventions (l'argent du contribuable) investis à fond perdu depuis nombre de décennies !

Le groupe PSA est d'ailleurs dans la même situation, avec des ventes qui s'envolent sur le territoire français, et des pertes qui continuent à creuser dangereusement un trou dans le bilan de l'entreprise.

Mais ceci dit, une nouvelle bouffée d'air arrive pour soutenir les adeptes du low-cost, une frange de clientèle qu'il ne faut certes pas laisser de côté ou dénigrer, ce qui serait aux antipodes de mes propos.
Un accord européen passé l'année dernière avec la Corée du Sud prévoit l'abandon total des droits de douane sur les produits manufacturés en Corée du Sud importés en Europe. Associé à un taux de change du Won extrêmement favorable, les constructeurs automobile européens se font beaucoup de soucis !

A quand la voiture minimaliste par excellence arrivant sur le marché européen via la Corée du Sud... Imaginez la Tata Nano commercialisée dans les 3.500 € !

Et puis il y a aussi d'autres projets, dont celui du numéro un mondial du véhicule électrique, une entreprise sino-coréenne qui commence à se développer sur le marché US, mais dont les projets européens semblent tout aussi bien avancés !
Dans son cas, le concept de low-cost sera appliqué sans la moindre perte de qualité, de technicité ou de service !
Le circuit de commercialisation est ici totalement revu, avec l'implantation de filiales usine couvrant des régions et assurant tout de la vente à la maintenance des véhicules. Aucune sous-traitance n'est prévue !

On va assister en fait à un véritable discount de l'automobile avec ce concept innovant : plus un seul intermédiaire et donc plus de cascade de marges (usine / concession / agent / logistique) que le client doit actuellement payer !
Ceci permettrait de baisser les prix d'un bon 45% par rapport au mode de distribution classique, et qui plus est sans rogner sur l'équipement d'un véhicule !
Bref la notion de low-cost peut se décliner sous de nombreux aspects, certains plus intelligents se faisant au bénéfice du consommateur, d'autres à ses dépends !

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